Tanguy Revault
Tanguy Revault
10 Déc, 2018 - 16:27
Comment bien choisir son appareil photo hybride ?

Comment bien choisir son appareil photo hybride ?

Tanguy Revault

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un appareil photo hybride ? Quels sont les critères pour bien choisir ? Ce guide va vous éclairer dans votre démarche.

L’article continue en dessous de cette annonce

Avec la période des fêtes qui arrive, vous songez peut-être à vous faire offrir un appareil photo. Cependant faire un choix n’est pas toujours facile car il existe une grande variétés de modèles. De plus en plus d’acheteurs orientent leur choix vers les appareils photos hybrides, qui semblent être un bon compromis pour les amateurs de belles photos de qualité. Cet article va vous aider à y voir plus clair sur les spécificités de cet appareil qui a la cote.

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?

L’appareil photo hybride est aussi appelé compact à objectif interchangeable. C’est donc comme son nom l’indique un appareil photo de taille plutôt réduite dont les objectifs sont interchangeables, ce qui lui permet notamment d’être plus polyvalent. Dans la majorité des cas, il possède un capteur de grande taille qui renvoie l’image à un écran.

Le terme hybride renvoie au fait que cet appareil est un mix parfait entre un appareil reflex dont il possède un grand nombre de qualités et un appareil compact, avec un format assez similaire.

Les critères pour bien choisir son appareil photo hybride

À cheval entre le compact et le reflex, on peut dire que l’hybride associe les avantages de chaque technologie. Il y a en effet la possibilité de changer d’objectif comme sur les reflex et les composants haut de gamme fournissent une belle qualité d’images, qui sont lumineuses et nettes. C’est un appareil également très pratique à emmener partout avec vous dans vos déplacements, avec comme vous l’aurez compris un format léger.

Le viseur

L’appareil photo hybride ne possède pas de miroirs (mirrorless), cela signifie que la lumière vient directement sur le capteur. La plupart des appareils sont équipés d’un viseur électronique dont la fonction est de renvoyer exactement ce que voit le capteur. Au final, vous voyez dans votre viseur le cadrage final et vos réglages.

L’écran tactile

Il faut savoir que plus l’écran est grand, plus votre prise de vue est agréable. Cela implique également une meilleure navigation dans les menus et un visionnage des photos plus confortable. La résolution est aussi un point qui peut être discuté avec le vendeur, tout comme la capacité à limiter l’émission de reflets.

Le capteur

Pensez à vérifier la taille du capteur. En général, ils sont assez grands, avec des différences selon les modèles. Un grand capteur permet de prendre des photos dans des conditions de lumière difficiles. Notez que certains hybrides sont plein format, ce qui permet de concurrencer directement les meilleurs reflex.

Le choix du capteur peut aussi avoir un effet sur la profondeur du champ. D’ailleurs, en plein format, les flous sont plus prononcés.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le mode vidéo

L’absence de miroir sur les hybrides facilite le développement du mode vidéo. Le boîtier hybride intègre la vidéo 4K UHD. Si vous êtes un aficionados de la vidéo lors de vos vacances ou vos promenades, n’hésitez pas à utiliser les comparatifs disponibles sur le web pour chercher le meilleur modèles.

L’encombrement

Cela est un des premiers critères qui vient à l’esprit. L’avantage de l’hybride est que même monté avec son optique, il sera toujours moins encombrent qu’un reflex. Il est ainsi beaucoup plus facile de le mettre dans un sac et de partir en vadrouille avec.

Cependant, n’oubliez pas que plus son ergonomie est minimaliste, moins le boîtier est doté d’éléments et cela peut avoir un impact sur la qualité des photos. À vous de déterminer vos besoins et vos priorités et au regard du grand nombre d’appareils disponibles, il y a toujours de quoi s’y retrouver.

Le prix

La fourchette des prix se rapproche de celle des reflex. En général, vous avez la possibilité de trouver un modèle très correct pour 500-600 euros. Les appareils photos hybrides de cette tranche de prix sont équipés d’une optique dite « de démarrage » et il est fort probable qu’avec le temps vous ayez envie d’évoluer vers une optique plus poussée, qui elle, concerne des appareils dont le prix dépassent très largement les 1 000 euros.

Sélection de quelques modèles d’appareils photos hybrides

L’Olympus OM-D E-M10 II

 

Il dispose d’un excellent rapport qualité/prix. On retrouve un système de stabilisation 5 axes et une résolution du viseur qui a pratiquement doublé par rapport à d’anciens modèles de la marque, avec une prise de vue de 8,5 images par seconde.
Les objectifs sont également compacts et légers et la qualité de l’image excellente. Son format est petit, mais l’appareil photo est lui bien puissant.

Vous pouvez le trouver à partir de 579 euros sur internet.

Le Fujifilm X-T2

 

C’est appareil est excellent pour les passionnés de photographie. Son système d’autofocus permet un suivi AF des sujets en mouvement avec beaucoup plus de rapidité et de précision. Son capteur CMOS Fuji 24.3 MP X Trans III de Fuji est de très grande qualité et il faut ajouter à cela 8 images par seconde en prose de vue rafale et de nombreuses commandes sur le boitier pour un ensemble tactile et très agréable d’utilisation.

Son prix est plus élevé, vous pouvez le trouvez à partir de 1420 euros.

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :