Quels sont les meilleurs appareils photos à offrir à Noël ?

Vous aimeriez offrir un appareil photo mais ne savez pas lequel choisir face à la grande variété de choix ? Voici un petit guide pour vous aider.

Quels sont les meilleurs appareils photos à offrir à Noël ?
Quel appareil photo choisir ?

Plus que quelques semaines avant de célébrer Noël, cette période tant attendue et synonyme de cadeaux à offrir. Vous pensez à un appareil photo pour faire plaisir à l’un de vos proches mais vous ne savez lequel choisir ? Il existe en effet plusieurs types d’appareil et cet article va vous aider à y voir plus clair afin de faire le bon choix.

Les critères pour bien choisir son appareil photo

Afin de déterminer l’appareil photo qui convient le mieux, il faudra mettre en avant quelques critères de sélection. Si vous offrez l’appareil à l’occasion des fêtes, pensez à bien cerner la personnalité du sujet afin de trouver le modèle qui convient le mieux. Car les appareils sont nombreux et ont des caractéristiques très particulières.

Les questions à vous poser peuvent être les suivantes :

  • Le format de l’appareil : souhaitez-vous offrir un objet qui soit facile à transporter
  • Le type de photo pratiquée : s’agit-il d’une personne qui fait de la photos pour les souvenirs à l’occasion de voyage ou pourrait-elle en avoir besoin dans d’autres occasions comme le travail
  • S’agit-il de faire de la photo uniquement pour les regarder via un ordinateur ou la personne pratique-t-elle les impressions papier
  • Enfin et elle est très importante : quel est votre budget ?

Les différents types d’appareils photos

L’appareil photo compact

Les compacts réunissent parfaitement qualité d’image, réactivité, vitesse et ergonomie ; ce qui leur permet de rivaliser aisément avec les Smartphones (certains compacts permettent de faire des selfies) et les appareils photos reflex et hybrides (car parfaitement adaptés également aux professionnels de la photographie qui s’en servent parfois comme second outil de travail).

Pas du tout encombrant, les compacts feront le bonheur des amateurs de photo ainsi que des vacanciers.

Ils sont disponibles à partir de 70 euros sur le marché.

L’appareil photo bridge

Le bridge, s’il ressemble à un petit réflex, est en réalité plus proche d’un compact. Leur particularité est d’avoir un zoom puissant et sont très bien adaptés à a prise de paysages ou de portraits. Ils sont équipés d’un viseur avec des qualités variables selon le modèle et ont aussi un écran assez large. Notez enfin que la plupart des bridges intègrent du WiFi et que pour l’alimentation, vous avez le choix entre les piles ou une batterie rechargeable.

Prévoyez à partir de 200 euros pour en fair l’acquisition.

L’appareil photo reflex

Un reflex se compose de deux parties. En premier lieu, le boîtier avec les boutons de réglage, l’écran et le déclencheur. Il est plus volumineux qu’un compact mais possède de nombreuses qualités notamment grâce à sa seconde partie qui est l’objectif. Avec un objectif de qualité, vous obtiendrez de superbes images et ce modèle semble tout à fait correspondre aux vrais amateurs de photos.

Il faut prévoir un budget plus important avec des modèles à partir de 400 euros.

L’appareil photo hybride

Il cumule les avantages du reflex avec des objectifs interchangeables, une réelle qualité d’image et un grand capteur et ceux du compact, il est en effet de petite tailles et assez léger.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les appelle aussi appareil photo compact à objectifs interchangeables. C’est également un modèle intéressant pour un véritable amateur.

Ils sont disponibles à partir de 400 euros dans le commerce.

Quelques modèles pour vous aider à choisir

Le Panasonic Lumix LX100

 

Dans la catégorie des compacts, c’est le choix nº1 du moment. Lumix LX100 est un appareil photo numérique compact expert, premier concurrent de ses confrères du numérique. Il dispose d’un capteur 4/3 plus grand que ceux de 1 pouce de Sony. Il offre une définition de 12 Mpix dans tous ses formats et un équipement de pointe composé d’un viseur électrique, un écran tactile, etc. Il est le premier compact en terme de vidéo Ultra HD/ 4K. Son prix varie entre 559 et 699 euros.

Le Canon PowerShot SX60 HS

 

Chez les bridge, le SX60 HS utilise un capteur 1/2,3 pouces plus petit, avec une portée de zoom optique à 65x. Équipé d’un réglage manuel et d’un écran articulé, il permet de prendre des photos en RAW. On observe une très bonne qualité d’image, notamment grâce à des couleurs percutantes et vives. Son prix varie de 400 à 2000 euros.

Le Nikon D850

 

Pour un reflex, le Nikon D850 est ce qu’il vous faut. Le capteur de 45,4 MP procure des images très précise et d’un très bon niveau de bruit. Comptez notamment 7 images par seconde à la prise de vue en rafale. Il dispose en plus d’une foule de fonctionnalités pour jouer avec les effets.
Comptez à partir de 2500 euros pour ce brillant modèle.

Le Panasonic Lumix GX800

 

Si votre choix se porte vers un hybride, cet appareil est très compact, élégant, contemporain et très simple à utiliser. Il propose de plus des fonctionnalités le haut de gamme comme un autofocus DFD et la vidéo 4K. On note de plus une très belle qualité d’image. Un très bon rapport qualité/prix avec des tarifs qui varient de 400 à 2000 euros.

A lire aussi :