10 astuces pour économiser sur le garagiste !

Le passage chez le garagiste est un passage obligatoire qui peut vite devenir coûteux. Découvrez 10 astuces pour économiser et vous y rendre sans vous ruiner

10 astuces pour économiser sur le garagiste !
Économisez sur les réparations de votre voiture

Le début de l’année 2018 est souvent synonyme de nouvelles dépenses et parmi celles que nous redoutons le plus figure le fameux passage chez le garagiste. Pas de panique, Hintigo vous donne toutes les astuces pour entretenir votre voiture à prix malins.

Comment faire des économies chez le garagiste ?

1. Prendre soin de votre voiture

Veillez sur votre voiture en inspectant régulièrement vos niveaux d’huile, en inspectant votre pot d’échappement et gardez votre carnet d’entretien à portée de main. Beaucoup d’automobilistes (ce n’est pas le cas de nos amis motards) considèrent leurs véhicules comme des outils leur permettant de se rendre d’un point A à un point B. Ne faites pas l’erreur de temporiser les travaux nécessaires et indispensables à la bonne marche de votre titine.

2. Prévoir un budget

Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises car certaines prestations sont bien connues et font l’objet de publicités récurrentes à la Télévision, à la radio et sur Internet. On peut citer par exemple le remplacement des pneus, la vidange ou la révision intégrant un certain nombre de points de contrôle (Feux, allumage, bougies, ajustement des liquides de refroidissement).

3. Comparer la réputation des garages

Le meilleur moyen de se faire une idée est de se rendre sur un comparateur de garages en ligne afin d’évaluer les prestations, l’accueil et les services des professionnels près de chez vous. Des sites sérieux comme idgarage ou allogarage.fr vous permettront de vous faire une idée.

4. Faire un devis en ligne

On vous l’a dit, faire un devis, c’est gratuit ! L’avantage de le faire en ligne est que vous pourrez comparer depuis chez vous le tarif des garages par rapport à vos besoins de réparation.

Vous trouverez de nombreux sites qui vous permettront de réaliser une estimation du montant de la réparation de votre voiture tel que Top Garage ou CaptainDrive.

Vous aurez ainsi une référence pour comparer les prix des différents garagistes.

5. Acheter les pièces détachées ailleurs

Il est possible d’acheter les pièces ailleurs et de les faire monter dans votre garage. Vous trouverez ainsi des pièces neuves ou d’occasion à prix bien souvent plus attractifs et ferez des économies ! Trouvez des pièces détachées sur : Oscaro, Mister Auto ou encore piecesauto24.com

6. Optez pour les pièces d’occasion

Depuis le 1er janvier 2017, votre carrossier est obligé de vous proposer des pièces recyclées pour une réparation. A défaut il doit pouvoir justifier qu’il a bien cherché à en trouver une. Vous pouvez également en trouver par vous-même sur Internet, notamment sur Yakarouler. Vous payez ainsi en moyenne 30% moins cher par rapport à une pièce neuve. L’économie peut être de 100 euros sur une Peugeot 208.

7. La solution du garage à domicile

Une formule popularisée par Internet et qui présente de nombreux avantages et qui permet de gagner du temps. Vous pouvez sélectionner le garagiste vous proposant les meilleures formules pour bichonner votre véhicule.

Cette solution s’adapte à votre emploi du temps car vous n’avez pas à supporter une attente en garage et le prestataire peut également se rendre sur votre lieu de travail si cela vous convient. Votre véhicule ne sera pas immobilisé plusieurs jours et vous économiserez en moyenne 20 à 30% par rapport aux prestations chez un garagiste classique ou en concession.

Les sites performants se développent comme Relax Auto, Hello Garage ou encore MonEgaragiste

8. Le self-garage ou le garage associatif

Un garage associatif, appelé aussi garage participatif ou garage solidaire, permet de réparer soi-même, ou de faire réparer son véhicule à moindre coût. Cette solution s’adresse aux personnes à faibles revenus ou en situation de précarité. Le système économique de ces garages repose en partie des aides de l’Etat et des Collectivités Territoriales dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire et parfois la revente de véhicules d’occasion.

Un self garage est un garage en libre-service. Vous pouvez louer des ponts et du matériel, et acheter des pièces détachées (plaquettes, …) ou produits nécessaires pour l’entretien (filtres, huile, …). Le concept des garages où les clients font eux-mêmes les réparations n’est pas nouveau mais il avait disparu jusqu’à récemment.

Aujourd’hui, plusieurs garages en libre-service ont ouvert dans toute la France. Le garage où le client est aussi le mécano, tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel.

Ce système se base également sur l’entraide, les automobilistes chevronnés aident les novices à effectuer les réparations des plus simples aux plus complexes.

Si vous disposez de temps, cette solution présente de nombreux avantages outre le prix car c’est le moyen de disposer d’une formation à moindre coût dans un environnement chaleureux.

Les personnes qui ont peu d’intérêt pour la mécanique ne trouveront en revanche pas leur bonheur dans les garages participatifs.

9. Des tutoriels sur YouTube

La solution idéale pour ceux qui veulent les mains dans le cambouis et qui veulent apprendre de chez eux.

La chaîne YouTube autodoc.fr est suivie par plus de 17 000 abonnés et dispense les fondamentaux ainsi que les travaux les plus complexes sur différents modèles d’automobiles (Peugeot 307, Renault Scénic, Renault Clio etc).

Les conseils sont conçus afin de guider étape par étape sur des interventions comme la vidange, le changement des essuies-glaces, changer une coupelle d’amortisseur ou encore un filtre d’huile ou d’habitacle.

La chaîne dispose de versions dans d’autres pays européens comme le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, la Roumanie ou encore la Pologne. Elle dispose également d’un site internet et d’une application mobile disponible sur App Store et Google Play pour commander des pièces automobiles.

10. Profiter des promos chez votre garagiste

Comme dans tout commerce, les garagistes proposent également des promotions ponctuelles, en fonction de la saison, etc. Ouvrez les yeux et n’hésitez pas à comparer (et à demander !).

A lire aussi :