Comment réussir un entretien skype ?

De plus en plus de recruteurs n’hésitent pas à organiser des entretiens Skype avant de rencontrer les candidats. Il s’agit d’une étape importante du recrutement et selon le poste à pourvoir ou encore la taille de l’entreprise, plusieurs entretiens peuvent être réalisés. Comment briller durant ces moments et comment se préparer pour paraître professionnel et ne pas se laisser anéantir par le stress ? Tous nos conseils !

Entretien Skype : mode d’emploi

Avant de commencer

Votre entretien Skype a été planifié. À présent, il faut vous préparer. En effet, en plus de vous informer sur l’entreprise qui recrute, vous préparer aux questions difficiles posées pendant un entretien d’embauche, il vous faudra organiser votre environnement et vérifier que votre matériel et votre connexion Internet sont fiables.

L’aspect technique

Ne laissez pas les problèmes de matériel ruiner vos chances de décrocher le poste de votre vie, ou du moins la chance d’être invité à l’entretien final. Avant de commencer quoi que ce soit, soyez certain que votre profil Skype est trouvable. Demandez à un ami de vous trouver en le recherchant grâce à votre identifiant ou votre adresse email. Comme pour l’adresse email, veillez à ce que votre nom de profil soit professionnel. Évitez donc les identifiants du type “Sexybrune75” ou “BeauBlond75”.

La photo doit également être professionnelle. Vous pouvez utiliser la photo de votre profil LinkedIn. Utilisez la même photo pour tous vos réseaux sociaux professionnels. C’est en quelque sorte votre image de marque. Les professionnels conseillent un portrait avec un fond blanc. Exit donc la photo de la dernière soirée !

Pour vous assurer que votre matériel fonctionne, vous devez le tester. Le moyen le plus simple pour cela consiste à appeler un ami et à l’inviter à vous appeler. Cela vous permet de vous assurer que votre matériel fonctionne correctement : audio, vidéo, etc.
Vous pourrez alors vous concentrer sur le reste durant votre entretien.

Utilisez votre ordinateur et non votre smartphone pour l’entretien. Chargez la batterie bien avant l’entretien et gardez le chargeur à côté de vous, si cela est nécessaire.

L’environnement

La pièce dans laquelle se déroulera l’entretien Skype doit être calme, bien éclairée. Si vous ne vivez pas seule, expliquez aux autres que vous allez avoir un entretien Skype, pour que vous ne puissiez pas être dérangé durant ce moment-là. Il faudra également éteindre votre smartphone pour que la sonnerie ou les notifications ne perturbent pas l’entretien.

Cela risque de vous distraire. En outre, vous paraîtrez moins professionnel. Déconnectez-vous de messenger et de vos autres messageries instantanées avant l’entretien.

Préparez l’entretien

Avant l’entretien, il faudra préparer ce que vous allez dire, anticiper les questions difficiles, les moins difficiles et leurs réponses.
En effet, certaines questions reviennent souvent. Vous devez savoir y répondre :

  • Parlez-moi de vous
  • Que savez-vous de notre entreprise ?
  • Pourquoi avez postulé au sein de notre entreprise ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Quelles sont vos défauts et qualités ?
  • Pourquoi devons-nous vous embaucher ?
  • Avez-vous des questions ?

Visitez le site Internet de l’entreprise. Préparez vos réponses. Révisez et entraînez-vous.

Adoptez une attitude professionnelle

En effet, sur Skype, vous pouvez venir avec vos fiches et prendre des notes, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une conversation et qu’il vous faut regarder le recruteur et non vos fiches. Adapter votre attitude est très important.

Le langage corporel est important et vous serez également jugé sur cela. Une seule règle : vous devez paraître professionnel, quoi qu’il advienne !

Parlez clairement. Allez droit au but. Articulez ! La façon dont vous vous exprimez est très importante donc faites attention à la construction de vos phrases et au choix de vos mots.

N’oubliez pas que l’entretien Skype ne durera pas toute la journée, donc soyez concis et soyez synthétique. Si vous faites trop de digressions, le recruteur risque de se perdre dans vos propos. Vous perdrez votre confiance en vous et commencerez à hésiter en essayant de rephraser.

​Un souci technique avec Skype ?

Quelques fois, une anomalie technique peut se produire. Que faire dans ce cas-là ? Et bien, ne paniquez pas ! Sur, Skype vous avez la possibilité d’envoyer des messages instantanées, donc si la connexion s’interrompt ou si vous constatez un problème au niveau de la vidéo ou du son, communiquez avec votre interlocuteur. Excusez-vous. Le recruteur comprendra. La conversation reprendra et tout ira bien.

Après l’appel vidéo

À la fin de l’entretien, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur d’avoir pris le temps d’organiser cet entretien. Les formules de politesse telles que « merci » et « au revoir » sont de rigueur. Et attendez qu’il ait annoncé la fin pour poser vos questions ou dire au revoir.

Le lendemain, n’hésitez pas à adresser un e-mail au recruteur pour le remercier une nouvelle fois et réitérer votre intérêt pour le poste, en soulignant ce qui vous avez apprécié lors de votre conversation, par exemple : certains aspects du poste, des détails spécifiques, etc. Ensuite, il vous restera à patienter.

Néanmoins, une semaine après l’entretien, si vous n’avez pas eu de nouvelles de la part du recruteur, n’hésitez pas à le relancer.

S’il l’entretien a été concluant, le recruteur reviendra vers vous pour vous expliquer les prochaines étapes !

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Auteur Hintigo

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