Ida Macondo
Ida Macondo
18 Jan, 2018 - 09:45
Comment bien préparer un entretien d’embauche ?

Comment bien préparer un entretien d’embauche ?

Ida Macondo

Comment préparer un entretien d’embauche ? Voici 7 conseils pour réussir au mieux cette étape du processus de recrutement.

L’article continue en dessous de cette annonce

Vous avez été convoqué pour un entretien de recrutement ? Mettez toutes les chances de votre côté en suivant ces 7 conseils  pour vous aider à préparer votre entretien d’embauche !

Préparer un entretien d’embauche en 7 étapes

1. Renseignez-vous sur l’entreprise

Pour préparer un entretien d’embauche, il vous faut absolument approfondir votre connaissance de l’entreprise qui recrute. Commencez par visiter leur site internet et tel un enquêteur, répondez aux questions suivantes : “Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?”.

Cherchez également : Nom du groupe (et différentes filiales), activités principales, marchés, régions, objectifs, valeurs, vision, nombre de clients ou d’utilisateurs, etc.

Faites vos devoirs. Vous serez plus à l’aise durant l’entretien et réduirez un certain stress. En effet, vous vous sentirez comme un étudiant confiant, cependant, inutile de tout répéter comme une poésie. C’est un dialogue donc soyez attentif. Écoutez les questions, répondez, rebondissez, mais prenez votre temps. La respiration est importante lorsque l’on parle. Entraînez-vous à répondre à la maison.

2. Déchiffrez l’offre d’emploi

Avant de vous présenter à un entretien, il est important de bien comprendre le poste pour lequel vous postulez. En effet, de nombreux candidats lisent l’offre d’emploi, mais ne tentent pas de comprendre l’impact qu’aura le poste au sein de l’équipe, de l’entreprise et certains recruteurs peuvent vous interroger sur cela. Donc, analysez l’offre d’emploi. Prenez un surligneur et repérez les mots-clés.

Le site OpenClassroom donne ainsi la grille suivante :

  • Contexte de l’offre
    Secteur d’activité ? Taille de l’entreprise ? Enjeux et contexte d’embauche : s’agit-il d’un remplacement, d’une création de poste, d’autre chose ?
  • Profil recherché
    Focalisez-vous sur l’entreprise afin de comprendre ce qu’elle recherche. Quelles compétences demande-t-elle ? Surlignez-les pour pouvoir les garder en mémoire et les utiliser lors de la présentation de votre profil, vos expériences. Vous montrerez ainsi qu’il y a compatibilité et pourrez donner des exemples pour illustrer votre propos.
  • Missions décrites
    Décryptez les missions, les objectifs du poste. Souvent, avant de vous demander de vous présenter, le recruteur souhaitera vérifier que vous avez bien compris l’offre d’emploi.

 3. Trouvez vos atouts pour le poste convoité

Après avoir analysé l’offre d’emploi, il vous faut analyser votre profil en gardant en mémoire le poste pour lequel on recrute. Quels sont vos points forts pour cette opportunité d’emploi ?

Si vous étiez un recruteur, quels seraient les points intéressants pour un profil tel que le vôtre ? Essayez de vous mettre à sa place. Relisez l’offre et déchiffrez à présent votre CV, pour surligner les éléments pertinents.

L’article continue en dessous de cette annonce

Votre formation est-elle un atout quant au poste proposé ? Mettez cela en valeur. Qu’en est-il de votre expérience ? Quelles qualités avez-vous ou développer dans le cadre de vos postes passés ? Dans quel cadre peuvent-elles intéresser le recruteur ? En quoi ce poste correspond-il à votre projet professionnel ? Que pouvez-vous apporter à l’équipe ?

4. Préparez les questions difficiles

Au cours de votre entretien, les recruteurs vous poseront au moins une ou deux, voire toutes les questions difficiles. N’improvisez pas. Préparez-les à la maison.

Voici des exemples de questions :

Prenez des défauts sur lesquels vous avez su travailler (un meilleur sens de l’organisation grâce aux post-it, par exemple). Évitez les défauts disqualifiants tels que le fait d’être rancunier, etc. Dans le milieu professionnel, ils ne vous apporteront rien.

  • Parlez-moi de vous

Inutile de raconter l’histoire de votre vie. Faites un petit résumé à la maison de votre parcours, et expliquez pourquoi vous avez postulé, ce qui vous a conduit ici, en somme.

D’autres questions sont aussi fréquemment posées par les recruteurs. Elles paraissent simples, mais si vous ne préparez pas vos réponses, vous risquez de balbutier ou d’hésiter avant de répondre. Florilège :

  • Pourquoi souhaitez-vous travailler dans notre entreprise ?
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
  • Pourquoi avez-vous quitté votre poste précédent ?
  • Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
  • Qu’est-ce qui vous motive pour ce poste ?

5. La tenue vestimentaire

Préparer un entretien d’embauche passe aussi par la tenue. Chaque secteur à ses codes, donc évitez les faux-pas en vous renseignant sur l’entreprise. Vous pouvez éventuellement demander aux ressources humaines lorsque vous confirmez l’entretien quel type de tenue porter : “business casual”, autre ? Si vous avez des doutes, optez pour un style classique et sobre, élégant mais pas extravagant.

Vous ne voudriez pas que l’attention soit portée sur votre tenue vestimentaire. Pour des postes ou des entreprises plus formelles, les filles doivent éviter d’être trop maquillée et les hommes porter une longue barbe.

L’article continue en dessous de cette annonce

6. Planifiez votre chemin

Partez bien à l’avance et vérifiez la route que vous allez faire sur Internet. Il est préférable d’arriver trop à l’avance qu’en retard. Donc dormez tôt, cela vous permettra d’être de bonne humeur le lendemain. Il est prouvé que le manque de sommeil provoque la fatigue, mais aussi la mauvaise humeur. Arrivez à l’avance, donc, avec le sourire. Attendez dans un café s’il le faut.

7. Apprenez à respirer

La respiration est importante, car elle permet d’évacuer le stress. Faites donc régulièrement des exercices de respiration. Vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube. Cela vaut pour vos entretiens, mais aussi vos présentations orales.

Bonne chance !

A lire aussi :