Où passer ses vacances d'été en Espagne ?

Pour des vacances en Espagne en été, une multitude de lieux sont envisageables. Soleil, mer, fête et gastronomie seront du voyage !

Où passer ses vacances d'été en Espagne ?
Que visiter pendant l'été en Espagne ?

Des vacances en Espagne en été sont l’occasion de faire le plein de soleil, de profiter de belles plages, de faire des visites culturelles, tout en appréciant une ambiance décontractée et festive. Des bords de la Méditerranée très fréquentés aux côtes sauvages de l’océan Atlantique, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Les meilleures destinations en Espagne pendant l’été

Barcelone

espagne en ete barcelone

La destination incontournable en Espagne en été pour ceux qui veulent associer culture et plage est Barcelone.

Il est en effet possible de combiner pendant plusieurs jours des visites des lieux d’intérêts les plus remarquables de la ville comme la Sagrada Familia, la Casá Battló, le parc Güell, des musées de renommée mondiale comme le Musée Picasso et la Fondation Miró, avec de jolies ballades dans le quartier gothique ou sur les hauteurs de Montjuic. Barcelone détient de plus, plus de 4km de plages où il fait bon se prélasser entre quelques visites.

Les différents bars à tapas, restaurants et boites de nuit ouverts la journée puis tout au long de la nuit promettent aussi des moments animés dans une ambiance espagnole typique.

Pour profiter au mieux de Barcelone, prévoyez de rester dans le centre ville. Les établissements Sunotel Aston et Fabrizzio’s Petit sont à recommander pour la qualité de leurs services et leur emplacement idéal.

La Costa Brava

espagne en ete lorret del mar costa brava

Depuis la frontière française jusqu’à Barcelone, la Costa Brava réserve des destinations de choix pour un séjour en Espagne en été. Il est conseillé de choisir une location de vacances ou un hôtel dans une des villes du bord de mer et de louer une voiture pour pouvoir découvrir la côte.

Parmi les lieux à visiter absolument, on retrouve l’incroyable théâtre-musée Dali à Figueras, le joli port de Cadaqués et la maison-musée de Dali à Port Lligat, le village médiéval de Castelló d’Empúries, les plages de Loret del mar le village de Pals en hauteur qui offre un superbe panorama.

La Costa Dorada

espagne en ete Miravet costa dorada

Après Barcelone, la Costa Dorada ravira petits et grands pendant des vacances en Espagne en été.

Une bonne idée pour ceux qui cherchent de la tranquillité et de visites culturelles est de se baser à Tarragone. Sur place, la cathédrale, l’amphithéâtre romain et le Musée National Archéologique sont à ne pas manquer.

Dans les alentours de Tarragone, une journée à Reus : ville culturelle et artistique par excellence s’impose, tout comme une escapade au Château de Miravet et sur les plages animées de Salou ou Cambrils.

Cette partie d’Espagne est également parfaite pour un séjour en famille car on y trouve des parcs parmi les meilleurs du pays. Le parc d’attractions PortAventura et son parc aquatique ouvert en été sont en effet facilement accessibles, tout comme le parc aquatique Aquapolis à La Pineda.

L’andalousie

espagne en ete andalousie grenade

Au sud du pays, en continuant sur la côte, se trouve l’Andalousie. Il est conseillé de louer un véhicule pour pouvoir se déplacer facilement dans cette magnifique région. Comme Barcelone, l’Andalousie est idéal pour associer plage et visites culturelles. Pour commencer, Séville est la ville où il faut se rendre dans la région. Entre l’Alcazar, la Torre de Oro et le quartier de Triana, cette ville enchante plus d’un.

Une autre ville qui vaut le détour est Grenade. Mondialement connue, cette ville possède une richesse historique et culturelle incroyable. Entre l’Alhambra, ses palais, ses jardins, ses murailles ainsi que l’Abbaye de Sacromonte, Grenade est un choix idéal pour un séjour romantique en Espagne ou en famille.

Cordoue, située à 140 km de Séville promet un séjour tranquille loin des touristes. Il est possible de se balader dans les petites ruelles de la ville et de regarder le coucher du soleil du le pont romain.

Enfin pour ceux qui souhaitent profiter des plages en Espagne, il faut se rendre à Malaga, réputée pour ses plages et pour être une ville festive, ou se rendre au parc naturel de Cabo de Gata-Nijar pour en prendre plein les yeux !

Vigo et la Galice

espagne en ete vigo iles cies

De l’autre côté du pays, la partie atlantique réserve aussi de nombreuses visites entre mer et histoire.

En Galice, la ville de Vigo peut être un excellent point de départ pour partir visiter la ville sacrée Saint-Jacques de Compostelle connue pour sa magnifique cathédrale, les îles Cies avec leurs plages paradisiaques ou découvrir les petits villages en bord de mer.

Plus au nord, La Corogne accompagnée de la Tour d’Hercule, la plage des cathédrales à Ribadeo et la ville historique fortifiée de Lugo sont à ajouter au programme.

Le Pays basque

espagne en ete pays basque

Enfin, passer des vacances en Espagne en été au Pays basque est aussi synonyme d’un séjour réussi !

A San Sebastián, prenez le soleil sur la plage de la Concha, réputée pour être une des plus belles d’Espagne et un excellent spot de surf, admirez les maisons colorées des pêcheurs et grimpez au Mont Urgull pour admirer la vue.

En juillet prenez la direction de Pampelune et vivez au rythme effréné des férias qui ont lieu dans cette cité fortifiée médiévale pendant plusieurs jours.

Terminez par la visite du musée d’art moderne Guggenheim à Bilbao, un immanquable dans la région. Enfin, pour déguster des tapas espagnoles rendez vous à au bar Exteberria.

Un séjour sportif dans l’Aragon

Parc National d’Ordesa, Pyrénées aragonaises

Pour les amateurs de sport, l’Espagne en été est un excellent choix. La région d’Aragon dans le nord est du pays est particulièrement indiquée.

Reconnue pour ses stations de ski en hiver, l’Aragon se transforme pendant l’été. Ses falaises, massifs rocheux, fleuves et forêts permettent la pratique de sports passionnants dans un cadre somptueux. La présence de rivières et de lacs naturels autorisent la planche à voile, le canoë-kayak au milieu des sommets des Pyrénées. Ce territoire aux multiples aventures est propice aux activités telles que le rafting ou encore l’escalade.

L’Aragon est une destination idéale pour un séjour entre amis, mais également en famille. Le parc national d’Ordesa est le cadre idéal pour une randonnée, ou encore une promenade à cheval pour découvrir les environs.

Un séjour à la découverte des petits ports de pêche

Cudillero, Asturias

Pour vivre un séjour exceptionnel en Espagne en été, rien de tel que de partir à l’assaut des petites villes maritimes du pays. Encadrée par la Galice et la Cantabrie, la région des Asturies dans le nord ouest du pays possède de charmantes petites villes qui ont su garder leur authenticité.

Cudillero, Llanes et Ribadesella figurent parmi les plus connues. Ces villes très riches sur le plan culturel (à noter la présence de nombreux sites préhistoriques) ont beaucoup d’atouts dont le premier est un climat propice à la pratique d’activités entre terre et mer. Des plages à perte de vue idéales pour les activités nautiques, un cadre boisé pour des excursions ou randonnées pédestres, ainsi que la présence d’événements culturels.

La région concentre de nombreux centres d’intérêt pour ravir tous les profils de voyageur. Surnommé le “paradis naturel”, la région des Asturies est une destination rêvée pour les vacanciers en quête de grands espaces.

Un séjour culturel dans la région de Valence

château du Pape Luna, Valence

L’Espagne en été n’est pas toujours synonyme de plages et de farniente. Pour les amoureux de culture, une halte à Benicassim situé à seulement 12 kilomètres de la ville de Castellon dans la région de Valence est indispensable.

En plein coeur de la Costa del Azahar, vivez une expérience unique grâce au FIB, le festival International de Benicassim. Musique, expositions et représentations ont lieu chaque été répartis sur 100 000 mètres carrés. Sur place, assistez aux concerts de nombreux chanteurs reconnus, découvrez des spectacles de danse, de théâtre mais également de expositions d’art contemporain et présentation de courts métrages qui réunissent les jeunes talents de chaque catégorie. Toute la ville s’organise autour de cet événement qui aura lieu les 18,19,20 et 21 juillet prochain.

Une fois la fièvre du festival passée, profitez de votre séjour sur place pour découvrir les beautés de la région, ses immenses plages et sa gastronomie reconnue dans le monde entier.

Débuter l’été à Alicante

Alicante

Pourquoi ne pas commencer votre séjour en Espagne en été dès le mois de juin ? Du 19 au 24, découvrez la fameuse fête des feux de la Saint-Jean. Réputée pour la qualité de ses plages, Alicante est souvent une destination choisie pour son ensoleillement assuré. Pourtant, avant le début de la haute saison, cet événement culturel réunit de nombreux visiteurs et locaux éblouis par ce spectacle de lumière et de musique.

Depuis 1928, les habitant d’Alicante se réunissent pour assister à des spectacles de pyrotechnie, pour déguster les typiques “brevas”, “cocas” et autres merveilles locales dans les “barracas” qui abritent les bals populaires. C’est le soir du 24 juin à minuit qu’à lieu le clou du spectacle, la fameuse “crema” où après les feux d’artifice, les “hogueras” (des énormes figures satiriques composées de carton et de bois) sont brûlées dans l’allégresse générale selon la tradition de la “banya”.

Le spectacle continue du 25 au 29 juin dans la vieille ville qui accueille le marché médiéval ainsi que plusieurs spectacles.

S’exiler sur une île.

Majorque

Un séjour en Espagne pendant l’été n’est pas nécessairement réalisable que sur le continent. Parmi les trésors de ses îles, l’Espagne peut compter sur l’une des plus connues des Baléares, Majorque. Réputée pour ses stations balnéaires, Majorque attire de nombreux touristes à la recherche de paysages exceptionnels et d’une nature protégée.

Ses criques intimes, ses montagnes en calcaire et la présence de nombreux vestiges historiques en font une destination de choix pour combler tous les désirs du vacancier. Pour une immersion dans le patrimoine Palma, sa capitale est toute indiquée avec le palais royal maure de l’Almudaina et sa cathédrale qui date du XIIIe siècle.

Pour vivre une soirée animée, Palma est également plébiscitée. Au coeur de l’île découvrez des villages peuplés d’oliviers et d’amandiers pour un dépaysement total. Loin du cliché réducteur des stations balnéaires, Majorque propose une grande diversité de paysages entre mer et montagne qui ravissent tous ses explorateurs.

A lire aussi :