Forme du CV : quelle mise en page choisir ?

Forme du CV : comment faire une mise en page efficace ? En effet, le curriculum vitae est une pièce essentielle dans le cadre d’une recherche d’emploi. Comment le réussir et ainsi retenir l’attention du recruteur ? Si le contenu est important, la mise en page ne doit absolument pas être négligée.

Nos conseils pour un CV agréable à lire

La longueur

En France, un CV doit tenir sur une seule page. En effet, un CV n’est pas une biographie. Si vous n’êtes pas un jeune diplômé, privilégiez les expériences les plus récentes ou celles qui sont liées au job convoité, afin de montrer qu’il y a bien une correspondance entre l’offre (vous) et la demande (le poste).

La structure

Créez un en-tête en haut de page, afin que vos noms, prénoms et votre numéro de téléphone puissent être mis en évidence.
Cela sautera ainsi aux yeux du recruteur.

Attribuez un titre percutant à votre CV, toujours en haut de la page, pour permettre à la personne qui le lit de savoir ce que vous recherchez :

  • Jeune diplômée en école de commerce à la recherche d’un premier emploi
  • Développeur Php spécialisé Drupal  – 5 ans d’expérience

Pour souligner les éléments importants et en faciliter la lecture, mettez certains textes en gras : vos noms et prénoms dans l’en-tête, le titre de votre CV, puis les intitulés de poste. Le document sera plus agréable et les paragraphes (les différentes postes) bien séparés. La forme du CV joue un rôle clé dans la réussite d’une candidature. Pour ne pas vous tromper, posez-vous les bonnes questions : est-il clair ? Est-il agréable à lire ? Si la réponse est non, le recruteur ne s’attardera pas sur votre candidature.

Afin de donner encore plus de clarté à l’ensemble, vous pouvez utiliser des puces.

Nous pensons ici aux rubriques de votre curriculum vitae :

  • Formation
  • Expériences professionnelles, etc.

Pour bien aérer votre CV, vous pouvez les écrire en lettres capitales.

Pour ne pas obliger le recruteur à plisser les yeux lorsqu’il vous lit, optez pour une police de caractères lisible. Selon Cadremploi :

  • Arial et Verdana sont des polices neutres,
  • Helvetica Neue et Century Gothic sont plus modernes, parfaites pour les jeunes diplômés et les profils high-tech,
  • Times New Roman serait davantage réservé aux cadres expérimentés.

Évitez les polices farfelues. Le CV est un outil professionnel donc un minimum de sérieux est attendu. Fuyez également les polices qui doivent être téléchargées. Les recruteurs n’ont pas le temps ; ainsi si vous ne souhaitez pas qu’ils mettent de côté votre CV à cause d’un élément aussi simple que la police d’écriture, choisissez une police sobre, classique tels que Times New Roman ou encore Arial.

Regardant l’interligne, il existe aussi des règles à respecter. Les professionnels du recrutement conseillent aux candidats d’opter pour une mise en forme aérée et claire de votre CV. Ainsi, il faudra choisir un interligne de 1,5 au dessus du corps de texte.

N’hésitez pas à ajouter des encadrés pour les titres de vos rubriques. Si vous n’avez pas suffisamment de place, ils peuvent être remplacés par des lignes droites ou barres de soulignement. Veillez à ne pas surcharger votre CV. Le recruteur doit pouvoir trouver les informations qu’il lui faut (donc des éléments pertinents regardant votre expérience, votre parcours), dès les premières secondes de la lecture de votre CV !

À moins que vous travailliez dans le graphisme, l’illustration ou d’autres univers créatifs, ne changez pas votre CV en sapin de Noël. Restez sobre et faites appel à votre bon sens. La forme est importante, cependant le fond ne doit pas se perdre.

Le recruteur doit pouvoir retrouver les informations qu’il recherche, comprendre le profil et l’expérience du candidat sans faire des pieds et des mains, et surtout, il doit avoir envie de le contacter.

La forme du CV, c’est avant tout une question d’équilibre. En effet, il y a de nombreux éléments à mettre en valeur, afin qu’ils puissent se détacher du reste, mais aussi structurer les informations que vous souhaitez communiquer. Cependant, il faut avant tout penser au lecteur, donc le recruteur. Le CV doit être agréable et facile à lire pour lui. Pensez à l’ergonomie.

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Auteur Hintigo

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