Ida Macondo
Ida Macondo
16 Déc, 2016 - 10:19
Les modèles de CV à éviter absolument !

Les modèles de CV à éviter absolument !

Ida Macondo

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage ? Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez quels sont les modèles de CV à éviter absolument.

L’article continue en dessous de cette annonce

En matière de CV, il y a ceux qui vous permettent de décrocher un poste et ceux qui font fuir les recruteurs. Quels sont donc les modèles à éviter ?

Les modèles de CV à éviter absolument !

Le CV fourre-tout

Derrière un CV, on trouve un projet professionnel, une offre d’emploi qui correspond à vos aspirations. C’est pour cela qu’il est important de le personnaliser en fonction de l’opportunité convoitée. Ainsi, parmi les modèles de CV à éviter, le fourre-tout ou encore sac à dos est celui qui présente toutes vos expériences professionnelles, toutes vos compétences sans mettre en avant un objectif précis. Trop générique.

Notre conseil : quel poste visez-vous ? Quel est votre projet professionnel ? Ajoutez un titre à votre curriculum vitae, un résumé de votre profil afin d’orienter le recruteur. Votre candidature aura davantage de chances d’être retenue.

Le modèle internet

Les copier-coller sont le meilleur moyen de ruiner toutes vos chances d’obtenir un poste, ou même un entretien téléphonique. Vous avez adoré ces modèles de CV trouvés en ligne et par paresse ou manque d’inspiration, avez décidé d’en copier un, intégralement. Mauvaise idée ! Le recruteur s’en rendra compte, surtout si vous avez gardé les mêmes tournures de phrases.

Notre conseil : s’inspirer d’un CV en ligne ne signifie pas copier. Si vous souhaitez utiliser un CV existant, adaptez-le à votre profil.

Personnalisez-le pour vous démarquer. Si d’autres candidats ont eu la même idée que vous ce jour-là, votre candidature n’aboutira pas.
Ce conseil vaut également pour la lettre de motivation.

L’expresso : trop court

Un CV doit tenir sur une page, cependant pour convaincre les recruteurs, il vous faut aussi détailler vos missions. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, développez la section « Formation et diplômes », les stages ou les compétences telles que les langues étrangères et les logiciels maîtrisés.

Notre conseil : inutile d’écrire un roman, cependant pour convaincre le recruteur, il vous faudra rédiger un peu.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le roman : trop détaillé

C’est un peu l’opposé du CV précédent : il contient trop d’informations. N’oubliez pas que le CV doit tenir sur une page et pour donner au recruteur l’envie de le lire jusqu’à la fin, il vous faut être précis, pertinent.

Notre conseil : après avoir rédigé une expérience professionnelle, demandez-vous ce que vous souhaitez mettre en avant, et si cela est pertinent, notamment vis-à-vis du poste visé.

Le fouillis

Un CV obéit à des règles précises et strictes. Vous souhaitez être original ? Demandez-vous si vous pouvez vous le permettre. En effet, chaque secteur professionnel à ses codes. Un comptable ne formatera pas son curriculum vitae de la même façon qu’un comptable.

Notre conseil : regardez les modèles de CV en ligne, pour trouver un peu d’inspiration, mais pas pour copier.

 Les modèles de CV classiques

Alors quel CV faut-il utiliser et dans quelles circonstances ? Et bien, selon votre expérience, votre profil et vos objectifs vous n’utiliserez pas le même type de CV. Si vous ne savez pas quel CV choisir, regardez les modèles en ligne pour trouver un peu d’inspiration, mais jamais pour copier. rappelez-vous qu’il existe trois types de CV :

  • Le CV antichronologique
  • Le CV par compétences
  • Le CV mixte

Ils ont chacun leurs défauts.

Le CV antichronologique

Il s’agit d’un CV passe-partout qui ne permet pas de démarquer des autres candidats. En outre, il n’est pas recommandé aux personnes qui ont souvent changé d’emploi comme les “trous” se remarquent aussitôt. Il faudra donc expliquer les périodes sabbatiques, grossesses, etc.

Le CV par compétences

Le CV par compétences pourrait être intéressant, cependant c’est le moins plébiscité par les recruteurs qui n’ont que très peu de temps pour les analyser.
Par ailleurs, il est difficile à structurer, et souvent on se perd un peu : les spécialistes se demandent s’il faut le classer par compétences ou encore secteurs de spécialisation.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le CV mixte

C’est le chouchou des recruteurs, cela étant il faut avoir un grand esprit d’analyse pour bien le structurer et savoir trouver le parfait équilibre entre les rubriques, les compétences clés donc celles qui sont demandées pour le poste convoité.

Comment envoyer son CV ?

Une fois que vous avez écarté les CV qui ne mettront pas en valeur votre profil, et sélectionné celui qui vous convient, vous pouvez l’envoyer par email, en pièce-jointe (jamais dans le corps du texte). Si le recruteur ne précise pas le format du document, envoyez-le par PDF pour éviter des mauvaises surprises lors de l’ouverture de votre CV. En effet, le PDF conservera la mise en page et les polices de caractère.

Certains recruteurs n’accepteront que les fichiers Word. Cela sera indiqué dans l’annonce.

Évitez les fichiers lourds qui demanderont du temps avant d’être téléchargés et affichés. Le recruteur risque de perdre patience et de passer au prochain CV.

Bonne chance !

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp