Top 20 des plus beaux lacs italiens

Découvrez une sélection des 20 lacs italiens parmi les plus beaux du pays. Que se soit pour faire une randonnée ou pour admirer la nature

Top 20 des plus beaux lacs italiens
Les plus beaux lacs italiens

Avec son riche patrimoine historique, l’Italie est une destination culturelle par excellence. Pourtant, une autre merveille de ce territoire européen est bien la nature qui y est omniprésente et les fameux lacs italiens. Entre les paysages montagneux, l’ambiance paisible des villages au bord des lacs et les eaux cristallines de différentes couleurs, vous allez en prendre plein les yeux !

20 lacs italiens à voir absolument

1. Lac de Côme

lac-italiens-come

Le lac de Côme est sûrement le plus connu de tous les lacs italiens en raison de son cadre enchanteur et de ses luxueuses villas habitées par diverses personnalités. Sur place les activités sont multiples : se prélasser au bord de l’eau en admirant le panorama, aller découvrir les différents villages ou partir en randonnée.

2. Lac de Garde

lacs-italien-lac-de-garde

Autre lac immanquable de la région des lacs et considéré comme un des plus beaux : le lac de Garde.
Sa particularité : il bénéficie d’un climat méditerranéen très doux et offre des paysages singuliers pour le nord de l’Italie. Les villages sont tous bordés d’oliviers, de vignes, de citronniers et d’orangers, le tout face aux Alpes !

3. Lac Majeur

lacs-italiens-lac-majeur

Le lac Majeur impressionne par son immensité, c’est en effet le plus étendu des lacs du nord de l’Italie. Les 11 petites îles qui parsèment le lac sont à voir pour leur atmosphère hors du temps ainsi que les Châteaux de Cannero et les diverses forteresses qui dominent les eaux du lac.

4. Lac d’Orta

lacs-italiens-lac-orta

Situé non loin du lac Majeur, le lac d’Orta mérite le détour pour ses petits villages bordés de pins et faisant face aux sommets montagneux.

Une visite à faire sur place : se promener sur la colline Sacro Monte où se trouvent vingt chapelles datant du XVIème siècle. Chaque chapelle contient une scène réalisée avec des personnages en terre cuite.

5. Lac Iseo

lacs-italiens-lac-iseo

Moins connu que les lacs précédents, le lac d’Iseo ravira les amateurs de tranquillité.

Une jolie randonnée à faire est celle de l’ancienne voie romaine Antica Strada Valeriana et qui permet de profiter au cours de la promenade du parc naturel Piramidi di Zone ou d’admirer l’île privée Isola di Loreto.

6. Lacs de Fusine

lacs-italiens-lac-de-fusine

Changement de décor avec les lacs de Fusine, tout près de la frontière avec la Slovénie. Les lacs de Fusine sont en réalité deux plans d’eau à proximité l’un de l’autre, enfouis en pleine nature. Ils offrent un cadre magique : les montagnes se reflètent dans une eau émeraude. Pour les rejoindre, une marche depuis la commune de Tarvisio est à prévoir.

7. Lac de Braies

lacs-italiens-lac-de-braie

La région des Dolomites détient aussi de somptueux paysages. Parmi ceux-ci le lac de Braies qui envoûte par sa couleur bleu turquoise et le sommet de la Croda del Becco qui le domine.
Le plus : la baignade y est autorisée. Attention cependant car la température de l’eau reste très froide même en été.

8. Lac de Misurina

lacs-italiens-Lac-de-Misurina

Le lac de Misurina est surement un des plus beaux lacs italiens méconnus ! Toujours dans les Dolomites, on y vient pour le cadre enchanteur, pour admirer différents sommets qui surplombent le lac et pour respirer un air extrêmement pur.

9. Lac de Resia

lacs-italiens-Lac-de-Resia

Près de l’Autriche et de la Suisse, le lac de Resia vaut lui aussi le détour. Très photogénique en raison d’un clocher qui dépasse des eaux et qui rappelle qu’un village tout entier a été englouti par le lac, ce lieu est étonnant. On peut d’ailleurs y pratiquer la plongée sous-marine en été.

10. Lac Trasimène

lacs-italiens-Lac-Trasimene

Si vous êtes de passage dans la région de l’Ombrie, faites une pause au lac de Trasimène, entouré de châteaux. Les villages médiévaux aux alentours, les collines boisées, les oliveraies et les vignobles donnent à ce lieu un charme unique en Italie.

11. Lac Toblino

lacs-italien-Lac-Toblino-dp

Un des lacs italiens les plus romantiques est le lac de Toblino dans la province du Trentin.

Végétation méditerranéenne composée d’oliviers, de citronniers et de plans de romarin entourent ce lac aux eaux limpides qui accueille sur une partie, un château datant du XIIème siècle.

12. Lac d’Idro

lacs italien lac d’Idro

Source : Booking.com

Si vous êtes de passage au lac de Garde dans le nord du pays, ne manquez pas de faire un détour pour vous rendre au lac d’Idro. Ce petit lac bien souvent boudé des touristes est pourtant un des plus beaux lacs italiens. Entouré de montagnes, ce lac détient une vue magnifique, une eau très claire et de nombreux restaurants prennent place autour du lac pour se restaurer.

13. Lac Varese

lacs italien Lac Varese

Entre le lac Majeur et le lac de Côme, le lac Varese est la promesse d’une escapade paisible et calme. Bordant la ville moderne du même nom, vous pourrez vous détendre au bord de ce lac tout en admirant le paysage montagneux. C’est de plus un bon point de départ pour partir en randonnée jusqu’au Campo dei Fiori.

14. Lac de Bolsena

lacs italien Lac de Bolsena

Le lac de Bolsena est un des plus jolis lacs italiens mais aussi le plus grand lac d’origine volcanique d’Europe. Situé dans la région du Latium près de la Toscane, ce lac de forme ovale et vieux de 300 000 ans est bordé d’une route panoramique, longue de 60km qui permet d’admirer de superbes points de vue sur le lac et les environs.

15. Lac de Mergozzo

lacs italien lac de mergozzo-wiki

Le lac de Mergozzo compte sans conteste parmi les plus beaux lacs italiens. Réputé pour être une version miniature du Lac Majeur, il constitue une base idéale pour faire du camping et découvrir la région des lacs. Ce lac qui était anciennement relié au lac Majeur bénéficie de températures plus douces que son voisin et il est connu pour être un des plus propres du pays.

16. Lac Karersee

lacs italiens Lac Karersee

Le lac Karersee dans les Dolomites est une vraie merveille. Ce petit lac offre en effet une vue magique : le reflet des Dolomites dans l’eau limpide bleu émeraude du lac avec les montagnes en toile de fond. Comptez une heure de promenade pour faire le tour du lac à pied.

17. Lac Vico

lacs italiens lac de vico

Dans le nord du Latium et à environ 50km de Rome se trouve le lac Vico d’origine volcanique et qui a la particularité d’avoir une forme de fer à cheval. Ce lac d’une superficie de 12km2 est une réserve naturelle qui renferme divers écosystèmes et une faune variée. Tout le tour du lac est bordé de hauts chênes, hêtres et noisetiers où il fait bon se reposer.

18. Lac di Ledro

lacs italiens lacs di Ledro

Toujours dans le nord du pays, un des lacs italiens à ne pas manquer est le lac di Ledro. Perché dans les montagnes, les températures y sont plus froides que près des lacs voisins, cependant ce lac offre un cadre de toute beauté, calme et préservé du tourisme de masse. Autour du lac sont dispersées plusieurs petites plages et divers chemins qui permettent d’en faire le tour.

19. Lac de Caldonazzo

lacs italien lac de Caldonazzo

Le lac de Caldonazzo qui est le plus grand lac du Trentin offre un cadre de rêve. Au programme lors d’un séjour au bord de ce lac : se baigner sur une des plages aménagées, partir en randonnée ou opter pour une promenade en vélo. Bon à savoir : c’est le seul lac où l’on peut faire du ski nautique.

20. Lac de Nemi

lacs italien Lac de Nemi

Pour prendre le frais en été ou simplement pour faire une pause nature près de Rome, le lac de Nemi est une destination idéale ! Le petit village de Nemi et son lac d’une eau bien bleue sont un lieu enchanteur. A noter que ce lac n’est pas facile d’accès et qu’il est conseillé d’être véhiculé pour s’y rendre.

A lire aussi :