Comment bénéficier d'un microcrédit social ?

Connaître le principe du microcrédit social, les structures pouvant être sollicitées ainsi que les possibilités de souscription de ce microcrédit en ligne

Comment bénéficier d'un microcrédit social ?
Microcrédit personnel : faire face à un besoin urgent de ressources

De nombreuses personnes ne peuvent pas faire une demande de prêt bancaire classique. Elles peuvent en ce cas recourir à une alternative : le microcrédit social, également appelé microcrédit personnel. Ce type de crédit est accessible aux personnes en difficultés financières (sans emploi, fichées à la Banque de France, personnes disposant de faibles revenus…) et leur permet de disposer d’un coup de pouce financier pour retrouver un peu de souplesse financière. Focus sur ce crédit spécifique.

Microcrédit social : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un prêt personnel accordé aux personnes en difficultés financières. Les taux sont généralement faibles (entre 1 et 4%) et les mensualités adaptées aux capacités de remboursement des personnes qui en font la demande. L’emprunteur est accompagné par un référent pour sa demande de crédit mais également tout au long de la période de remboursement.

A quoi est-il destiné ?

Le microcrédit personnel a un objectif particulier. Pour être mobilisé, l’achat doit correspondre à un besoin justifié (achat d’un véhicule pour aller travailler, paiement d’une formation professionnelle, rachat de crédits pour éviter le surendettement, etc.).

Attention à ne pas confondre le micro crédit à vocation sociale, pour les personnes en difficultés qui doivent acheter des biens de première nécessité, et le microcrédit professionnel qui est quant à lui destiné aux créateurs d’entreprises.

Où s’adresser pour faire une demande de microcrédit personnel ?

Les interlocuteurs pour être conseillé et guidé

Les missions locales peuvent être de bon conseil pour aider à trouver un organisme susceptible d’apporter un soutien financier via le microcrédit. Différentes structures associatives peuvent également accompagner à la recherche de solutions de crédit. Ce sera notamment de la Croix Rouge, du Secours Populaire, des Restos du Cœur

Qui peut faire une demande de micro crédit social ?

Ce mode de financement est généralement réservé aux personnes ayant des moyens financiers limités, mais aucune condition de revenu stricte n’est fixée. Les bénéficiaires peuvent être, entre autres, des personnes bénéficiant des allocations Pôle Emploi, des minima sociaux, des employés étant en CDD ou en intérim, etc.

Malgré leur situation difficile, ces personnes sont cependant dans la capacité de rembourser une mensualité de prêt aussi minime soit-elle. Ainsi, l’objectif du micro crédit personnel est de permettre une meilleure insertion professionnelle et/ou sociale à ces personnes.

Les personnes qui sont interdit bancaire peuvent demander un microcrédit, même si les chances de succès sont réduites. Il faudra alors expliquer pourquoi ces fonds sont nécessaires et démontrer comment il sera possible de rembourser les sommes empruntées.

Les microcrédits proposés

Le microcrédit Familles rurales

L’association Familles rurales propose le « Crédit Elan ». Son objectif est d’encourager le retour ou l’accès à l’emploi.

Le microcrédit CAF

La CAF propose à certains de ses allocataires un microcrédit social : présenté comme un crédit à la consommation classique, il peut convenir aux personnes en difficulté financière.

Le microcrédit social de la Banque postale et de l’ADIE

Une formule dont le but est un peu différent des autres car elle s’adresse aux professionnels. L’ADIE et la Banque postale se sont associées pour proposer un microcrédit aux personnes ayant un projet de création ou de développement d’entreprise, n’ayant pas accès au crédit bancaire classique. Son montant peut aller jusqu’à 10 000 euros.

Le microcrédit CCAS, le microcrédit Croix Rouge, le microcrédit UDAF

Les Centres Communaux d’Action Sociale, la Croix Rouge ou encore l’UDAF, proposent un accompagnement à la recherche d’aides financières, l’accès au microcrédit, etc. La Croix Rouge peur même se porter caution vis-à-vis des établissements bancaires à l’appui d’une demande de crédit.

Le microcrédit social en ligne : est-ce possible ?

Déposer une demande de microcrédit social en ligne est possible et permet de gagner du temps dans ses démarches. Cependant, il ne dispensera pas de la prise de rendez-vous avec un conseiller.

L’ADIE, l’UDAF, proposent par exemple le dépôt de la demande de microcrédit en ligne.

Attention ! Le microcrédit n’est pas un prêt sans justificatif. L’organisme prêteur demandera des pièces lui permettant d’analyser la situation du demandeur et de sécuriser le prêt. Si la finalité de l’utilisation des fonds ne sera pas automatiquement à préciser, la transmission d’éléments d’appréciation de la capacité de remboursement restera essentielle.

Une solution idéale ?

Un crédit, y compris un microcrédit personnel, est un apport de fonds immédiat pour répondre à une urgence (exemple : microcrédit pour les personnes interdit bancaire) mais n’est pas une solution durable pour financer des projets.

De plus, l’accès au microcrédit n’est pas un droit et, dans certains cas, il peut être refusé et exiger la recherche de solutions de financement autres (exemple : prêt entre particuliers, prêt sur gage, vente de ses biens pour dégager des liquidités, etc.).

A lire aussi :