Quels sont les meilleurs modèles de monospace hybride ?

Rien de tel qu’un monospace hybride pour permettre aux familles nombreuses de se déplacer dans un confort optimal. Malgré tout, il n’est pas évident d’en choisir un, et ce même si ce segment est particulièrement niché. En effet, les monospaces utilisant la technologie hybride (qui conjugue deux types d’énergies différentes) se font pour le moment rares. Et devant le manque de concurrence, comment peut-on savoir si un monospace hybride spécifique est fiable ? Dans les lignes qui suivent, nous vous disons tout sur ce type de véhicule et nous dressons même pour vous un classement inédit des meilleurs d’entre eux en 2019.

Qu’est-ce qu’un monospace hybride ?

Les monospaces hybrides sont tout simplement des véhicules familiaux dont la structure est uniforme (les parties avant, centrale et arrière du véhicule ne sont pas segmentées) et qui utilisent deux types de moteurs : un bloc à essence ou fonctionnant au diesel, et un bloc électrique. Quoi qu’il en soit, il est évident que la motorisation hybride fait sens sur les monospaces : que cela soit pour conduire ses enfants à l’école ou pour partir en vacances, ces véhicules spacieux ont tout intérêt à afficher des performances correctes sans toutefois nuire à l’environnement.

Le saviez-vous : si l’offre en monospaces hybrides est peu abondante, cela est probablement dû aux coûts relativement élevés de ce genre de véhicules. En effet, en 2018, il était par exemple déjà difficile de trouver un monospace hybride neuf à moins de 40 000 €. Vous noterez d’ailleurs qu’en cas de motorisation H ou VHR, le surcoût restera difficile à amortir par rapport à un diesel. Résultat des courses : on peut tout de même trouver des monospaces d’occasion fiables à un prix relativement correct.

TOP 5 des meilleurs monospaces hybrides en 2019

Dans le classement des meilleurs monospaces hybrides en 2019, notre équipe a retenu cinq modèles en particulier. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons l’essentiel à leur sujet.

1. Kia Niro Hybrid

Disponible depuis mi-2016, la version hybride de ce SUV aux allures de monospace hybride a dernièrement hérité d’une variante rechargeable, et même électrique ! Le Kia Niro Hybrid est d’ailleurs basé sur la même plateforme que la Hyundai Ioniq. Véritable flagship product de Kia en Europe, ce véhicule est animé par une chaîne de traction essence-électrique de 141 chevaux pour une consommation moyenne de 79 grammes de CO2 par kilomètre parcouru.

Son prix : à partir de 27 450 €

2. Honda CR-V Hybrid

Disponible depuis septembre 2018, la Honda CR-V Hybrid n’est pas un monospace à proprement parler mais plus un SUV. Doté d’une triple motorisation (essence, électrique et hybride), ce modèle rencontre déjà un grand succès en Europe. Son moteur quatre cylindres essence, ses deux blocs électriques qui gèrent respectivement les roues et le générateur, et sa batterie Lithium-Ion sont une vraie réussite. Capable de générer une puissance totale de 185 chevaux, le Honda CR-V Hybrid est piloté via une transmission à un seul rapport inédite. Cette transmission est disponible avec deux ou quatre roues motrices, au choix. Niveau émission de CO2, les rapports affichent une consommation de 120 grammes par kilomètre parcouru.

Son prix : à partir de 34 600 €

3. Renault Kangoo Maxi Z.E.

Lancé en 2011, le Renault Kangoo Maxi Z.E. est un ludospace 5 places à l’empattement très allongé, à tel point que l’on ne peut pas trouver plus confortable ! Son moteur 100 % électrique peut développer une puissance de 60 ch et son autonomie est en moyenne de 180 kilomètres. Autre avantage : le constructeur peut carrosser ou transformer le véhicule sur demande !

Son prix : à partir de 19 300 €

4. Toyota Prius+

Homologuée en 7 places dans l’Hexagone, la Toyota Prius + est plus encombrante que sa version berline mais peu importe, sa longueur, sa largeur et son hauteur revues à la hausse lui permettent de rivaliser avec le Renault Grand Scénic, et cela, ce n’est pas rien. Son tableau de bord futuriste, son intérieur épuré, son ergonomie générale et son instrumentation qui va à l’essentiel nous ont conquis.

Son prix : à partir de 28 260 €

5. BMW Série 225XE

Monospace hybride rechargeable doté de quatre roues motrices, le BMW Série 225XE utilise quasiment le même moto-propulseur que celui d’une i8. Pouvant produire jusqu’à 136 ch, il est piloté par une électronique aboutie jusqu’à 125 kilomètres par heure. Son blog moteur électrique peut être épargné pour économiser de l’énergie. Les sensations sur la route sont, quant à elles, impeccables.

Son prix : à partir de 37 950 €

Quels sont les avantages des monospaces hybrides ?

Le principal avantage des monospaces hybrides, c’est bien entendu leur volume spacieux. En effet, rien de tel pour transporter toute la famille ! En règle générale, les monospaces sont équipés de sept sièges, sans compter qu’ils jouissent d’une certaine habitabilité, ce qui signifie que l’on peut disposer l’espace occupé de la manière que l’on souhaite. Toutefois, il faut retenir que certains monospaces sont aussi des 4×4 : dans ce cas précis, le véhicule sera plus compact, notamment à l’arrière.

Deuxième avantage d’un monospace hybride : la réduction des coûts sur le long terme. En effet, du fait du bloc moteur électrique et de l’autonomie de la batterie, peu d’entretien est à envisager sur ce genre d’automobiles. Par ailleurs, les nouveaux monospaces hybrides affichent une puissance importante en dépit de leur poids et de leur taille. Enfin, tandis qu’en 2018 le diesel ne concernait plus que 24 % des intentions d’achat, le « baromètre énergie » mis en place par le magazine L’Argus montre que les véhicules hybrides remportaient 23 % des suffrages en matière d’achat de véhicule neuf !

Pour en revenir à l’autonomie, il faut savoir que les monospaces hybrides embarquent une batterie qui est naturellement rechargeable (on la branche à une source d’énergie externe comme une prise électrique ou une borne de recharge). Bon nombre de véhicules hybrides ont toutefois besoin de récupérer leur énergie cinétique au freinage. La capacité moyenne d’une batterie est de 8 kWh sur une voiture hybride rechargeable, contre plus de 30 kWh sur une voiture électrique. L’énergie stockée permet aux véhicules hybrides rechargeables de parcourir jusqu’à 50 kilomètres sans interruption. Toutefois, cette donnée est à relativiser car toutes les informations fournies par les constructeurs n’ont pas encore été vérifiées.

Auteur Hintigo

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