Top 15 des plus belles plages de France

La France dispose de belles plages afin de se prélasser ou de pratiquer les sports nautiques. Seul, en couple, en famille ou avec des amis, il est possible de profiter de la diversité du littoral français toute l’année. Nous partons à la découverte des plus belles plages de France.

Top 15 des plus belles plages de France
Les plages de France où déposer sa serviette.

La France est un pays formidable qui dispose d’une biodiversité parmi les plus denses d’Europe. Notre pays dispose d’espaces géographiques qui lui sont enviés dans le monde entier, notamment ses lacs, ses montagnes et surtout ses plages. Mer du Nord, Manche, Océan Atlantique et mer Méditerranée, cap aujourd’hui sur les plus belles plages de France.

Quelles sont les plus belles plages de France ?

1 – Plage de Port Coton à Belle-Ile-en-Mer, Bretagne

plage de france belle ile en mer

Cette plage de Bretagne est un bout d’Atlantique parsemé de rochers, de plage fin avec des falaises abruptes, les fameuses aiguilles de Port Coton peintes par Claude Monet.
C’est un excellent point de départ pour les adeptes de randonnées qui pourront parcourir l’ensemble du littoral de Belle-Île en Mer en 4 jours.
C’est l’une des 60 plages de l’île et elle offre un véritable concentré d’Atlantique sur une île qui a fait l’objet de tant de chansons. Vous êtes bien à Belle-Ile en Mer et sûrement pas si loin de Marie-Galante.

2 – Plage d’Etretat, Normandie

plages de france etretat normandie

Magnifique vue sur la plage d’Etretat depuis ses falaises en craie blanche à la hauteur impressionnante.La visite du bord de mer est facilitée par la présence d’une digue-promenade. Sur la droite, on trouve la falaise Amont avec la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde et sur la gauche la falaise d’Aval avec son arche (port d’Aval). Depuis l’extrémité de la promenade, grâce à un escalier, on peut monter sur la falaise d’Aval qui permet d’avoir une magnifique vue.
Une destination idéale toute l’année, fort prisée des Britanniques et des Parisiens.

3 – Plage de la Dune du Pyla, Arcachon

plage de france pyla arcachon

Située près du bassin d’Arcachon, la plage de la Dune du Pyla offre d’un côté une vue imprenable sur une grande pinède, et de l’autre, une large étendue de sable fin.

La dune de Pilat est l’une des plus hautes d’Europe et son ascension est l’activité favorite des vacanciers de Pyla sur Mer.

Accessible par des escaliers (d’avril à fin octobre) ou directement par l’une des parois (plus difficile), il faut compter 20 minutes pour arriver à son sommet. Les adeptes du parapente pourront s’amuser à la découvrir vue du ciel, sensations fortes garanties.
Vous pourrez visiter le bassin d’Arcachon et ses petits villages ainsi que plusieurs ports ostréicoles afin de déguster de succulentes huîtres et repartir avec plusieurs cageots.

4 – Plage des Sables-Blancs, Île de Groix, Bretagne

plage de france morbihan

L’île de Groix est réputée pour ces décors paradisiaques et son authenticité et se découvre à vélo. La richesse de son littoral et en particulier la plage des Sables-Blanc qui est l’une des principales plages de l’île et l’une des trois plages surveillées de Groix.
Vous y trouverez un immense volume de sable très agréable au contact et splendide l’œil sur fond bleu de la mer. Elle a la particularité de posséder deux types de sables fins de couleur différentes (grenat et blanc).

5 – Grande Plage de Biarritz, Pays Basque

plage de france grand plage de Biarritz

Biarritz est un enchantement en raison de sa réputation de station balnéaire qui n’est plus à faire. Connue des amateurs de surf et véritable capitale des aficionados de la discipline, la Grande Plage de Biarritz est une longue plage située en plein centre ville, voisine d’hôtels luxueux, du célèbre casino et de demeures typiques du Pays Basque français.

6 – Plage Notre-Dame, Porquerolles, Hyères

plage de france porquerolles

Pareille à une grande crique à l’eau turquoise, la plage Notre-Dame longue de 800 mètres est l’une des plus grande de l’île d’Hyères et sûrement l’une des plus plages d’Europe.

Située à l’écart du port, la plage Notre-Dame est le paradis des baigneurs qui peuvent profiter de sa faible profondeur d’environ 300 mètres. Prenez le temps d’y accéder depuis le port de Porquerolles avec 3 km de promenade au milieu d’arbousiers et de bruyère. Des escaliers permettent d’accéder aisément à la plage.

7 – Plage de Toul Drez, Trégastel, Bretagne

plage de france Plage de Toul Drez Tregastel Bretagne

C’est l’une des plus grandes plages de la station balnéaire de Tregastel et elle s’étend sur la côte ouest de la presqu’île Renote. Perle de la côte de Granit Rose, cette plage est un paradis pour les baigneurs et pour les amateurs de farniente.Cependant, il faut faire attention aux courants et les enfants devront s’y baigner sous surveillance d’adultes.

8 – Plage d’Equihen, Pas de Calais

plage de france cote opale pas de calais

Située sur la côte d’Opale avec plus de 3 kilomètres de rivage, cette longue plage sauvage bordant la Manche est entourée de falaises, de dunes et de criques. C’est sûrement l’une des plus belles plages du littoral qui attire les familles et les artistes en quête d’inspiration.
Vous pourrez vous adonner aux joies du char à voile, du kitesurf et du kayak de mer qui sont les activités sportives les plus prisées de la région.
La plage s’étire sur des kilomètres et c’est l’occasion de se baigner dans de jolies criques comme celle de la Cravasse, la plus facile d’accès qui dispose d’un parking.

9 – Plage de Trestignel, Perros-Guirec, Bretagne

plage de france Perros-Guirec Bretagne

Encore un trésor de la côte de Granit Rose, la plage de Trestignel se trouve au sein d’un site naturel protégé. C’est un véritable paradis pour les familles et pour les promeneurs. Nous vous conseillons d’en profiter hors-saison afin de saisir toute son authenticité en dehors des fortes affluences de l’été. Un parking près de la plage vous permettra de stationner en toute tranquillité et c’est l’occasion de profiter des lieux avec des aires de pique-nique aménagées.

10 – Plage du Cenitz à Guéthary, Pays Basque

plage de france pays basque

Le Pays Basque est une des destinations les plus agréables en France et vous tomberez sur le charme de la plage du Cenitz. Située entre Guéthary et St-Jean de Luz, cette plage de sable et de galets ravira les amoureux d’authenticité. En empruntant le sentier du littoral, vous pourrez profiter de la faune et de la flore et apprécier l’harmonie parfaite des éléments ainsi que la pureté de l’air. Qui dit Pays Basque dit surf, si vous êtes un passionné vous apprécierez les vagues ouvrantes à gauche et à droite et si vous êtes débutant, cette plage est excellente pour un baptême.

11 – La plage de Cap Leucate, Aude

plage de france leucate

La plage de Leucate est sûrement la plus originale de notre classement. Premièrement par sa longueur qui s’étend sur plus de 17 kilomètres! Deuxièmement par son accès difficile avec ses escaliers taillés dans la roche et enfin par la récompense offerte après tout ces efforts cette eau turquoise où les baigneurs apprécieront la nage, la trempette. Les adeptes de farniente apprécieront le calme de cette plage sauvage.

12 – Plage de Santa Giulia, Corse

plage de france giulia corse

Une plage de Corse dans notre classement et pas n’importe laquelle ! C’est sûrement l’une des plus belles plages de l’île et elle se situe au sud de Bonifacio.
Au programme sable fin, eaux translucides et farniente sur cette plage bien abritée située dans un golfe et de faible profondeur. Les amateurs de plongée sous-marine disposent de fonds marins exceptionnels pour satisfaire leur passion. Attention cependant, cette plage est très fréquentée en été, nous vous conseillons donc d’en profiter hors-saison.

13 – Plage de Gigaro, Var

plage de france Plage de Gigaro Var

Située dans le fameux Golfe de Saint-Tropez, la plage de Gigaro propose une longue étendue de sable fin à l’abri des pins parasol, des eucalyptus et autre végétation méditerranéenne au parfum enivrant. Elle offre de magnifiques couchers de soleil qui sentent bons les décors de cartes postales qui enchanteront votre appareil photo. C’est une grande plage familiale au cœur d’un littoral de faune et de flore protégées. Les amateurs de sports nautiques seront comblés avec la possibilité de pratiquer le bodyboard et le windsurf, le tout bercé par les vents d’est. Nous vous conseillons de profiter des sentiers marins avec de jolies criques rocheuses idéales pour une séance de bronzage et des piques niques improvisés.

14 – Plage de Saint Pierre Quiberon, Bretagne

plage de france quiberon bretagne

La presqu’île de Quiberon est réputée pour ses plages et ses nombreuses activités. La plage de Saint-Pierre est sauvage et moins fréquentée que ses voisines et elle, est réputée pour son arche de rochers qui se découvrent les uns après les autres. Vous profiterez de plus d’un ensoleillement généreux qui fait la réputation de la région. Des bars et des restaurants sont situés le long de la plage si vous souhaitez profiter tranquillement du spectacle. Nous vous conseillons d’utiliser le tire-bouchon qui est un TER qui vous permettra d’éviter la départementale 768 qui est fortement encombrée afin de vous rendre sur les longues plages de sable bordées par les dunes.

15 – Plage du Ponteil Antibes, Alpes Maritimes

plage de france antibes

Nous terminons ce classement avec la plage du Ponteil qui se situe entre le vieil Antibes et le Cap d’Antibes.
Elle se situe à l’écart de la route ce qui en fait une plage agréable pour les familles avec enfants. C’est une plage interdite aux sports nautiques et est exclusivement réservée aux baigneurs et aux adeptes du bronzage et de la farniente. C’est une plage Handiplage avec plusieurs accès réservés aux personnes à mobilité réduite qui pourront bénéficier d’un centre nautique dédié. Quelques restaurants et cafés vous permettront de profiter d’une vue imprenable sur les remparts d’Antibes.

A lire aussi : 

Continuer à lire