Road trip en Europe de l'Est : comment bien préparer son itinéraire

Découvrez aujourd’hui des conseils pour partir en road trip en Europe de l'est ainsi que des idées de destinations. Une grande aventure vous attend !

Road trip en Europe de l'Est : comment bien préparer son itinéraire
Où aller lors d'un road trip Europe de l'est ?

Un road trip en Europe de l’est est le meilleur moyen pour découvrir au mieux les pays de l’est. En plus, que vous comptiez partir quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, cette zone est suffisamment vaste pour combler toutes les envies de voyage.

Le guide de voyage pour un road trip en Europe de l’est

 

Avant le départ

road-trip-europe-est-slovenie

L’avantage de partir faire un road trip en Europe de l’est est que si vous êtes citoyens d’un des pays de l’Union Européenne, vous pourrez parcourir plusieurs pays sans avoir besoin de visa.

Si vous souhaitez, lors de votre parcours, vous arrêter dans un pays qui n’est pas membre de l’UE, tels que la Bosnie-Herzégovine ou la Moldavie, pensez à vous munir de votre passeport.

De même, si vous restez dans l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance maladie privée puisque vous êtes couvert en cas de maladie ou d’accident avec la carte européenne d’assurance maladie.

Cependant pensez bien à en faire la demande au moins un mois avant le départ, auprès de votre centre de sécurité, afin d’être sur de la recevoir à temps.

Le véhicule

road-trip-europe-est-montenegro

Pour partir en road trip en Europe de l’est, il y a deux solutions. La première : vous partez avec votre propre véhicule et vous effectuez un long voyage pour atteindre le premier pays ou bien, vous préférez louer un véhicule dans chaque pays de l’itinéraire.

Pour cette seconde option, il est important de savoir que les frais de location du véhicule seront toujours moins élevés si vous le rendez au même endroit que vous l’avez loué. Si le rendu se fait dans une autre ville, des frais supplémentaires vont seront demandés.

Le plus simple étant de partir avec son propre véhicule. Pour ce faire, pensez à organiser votre itinéraire au préalable et à vérifier l’état des routes en fonction des saisons. En hiver par exemple, des routes slovènes ou roumaines peuvent être difficiles d’accès voire impraticables en fonction de la neige et des conditions climatiques.

Par ailleurs, renseignez-vous également sur les autoroutes. Dans certains pays tels que la Slovénie, l’Autriche et d’autres pays d’Europe centrale, il faut acheter une vignette en fonction de la durée de votre séjour pour pouvoir emprunter les autoroutes. Pour l’acheter, rendez-vous dans une station-essence dès que vous passez la frontière.

Enfin, soyez au courant des lois mises en pratique dans chaque pays en ce qui concerne la sécurité routière. Par exemple en Europe centrale, le taux d’alcoolémie au volant est égal à 0g alors qu’en France il est de 0,5g pour un permis définitif.

Pour plus de renseignements, consultez le blog Antoinevoyage.

 

Les destinations

road-trip-europe-est-tyrol-autriche

Un road trip en Europe de l’Est est l’occasion de découvrir une multitude de paysages différents.

Si vous rêvez de belles plages, mettez le cap sur la côte adriatique en débutant votre parcours à Piran en Slovénie, puis longez toute la côte croate avant de finir au Monténégro.

Si au contraire, un séjour à la montagne ou au cœur de villes culturelles vous fait de l’œil, prenez la direction de l’Autriche, de la Hongrie, de la République Tchèque ou de la Slovaquie. Les capitales de ces quatre pays sont des bijoux architecturaux à visiter absolument.

Pour les amoureux de la montagne, la région du Tyrol en Autriche et le Mont des Géants en République Tchèque regorgent de nombreux sentiers de randonnée.

Enfin, si vous voulez un voyage entre mer et nature, la Bulgarie connue pour ses plages animées au bord de la mer Noire et la Roumanie réputée pour les beaux panoramas sauvages des Carpates, sont les pays qu’il vous faut !

Pour plus d’endroits à voir en Europe de l’Est, consultez l’article de Lonely Planet à ce sujet.

A lire aussi

Continuer à lire