Sécurité incendie : Un aspect capital de la construction

La sécurité incendie est d’une importance capitale pour les établissements accueillant du public ou stockant des marchandises. Le sujet vous intéresse ? Lisez donc cet article !

Sécurité incendie : Un aspect capital de la construction

Un système de sécurité incendie (SSI) est un dispositif, un ensemble d’équipements dont le rôle est d’assurer la protection des personnes et biens présents dans un bâtiment.

 Sécurité incendie dans un bâtiment : Un élément à ne pas négliger !

Le système de sécurité incendie est une mesure utile pour prévenir tout risque incendie, et sa mise en œuvre est encadrée par des normes bâtiment incendie bien définies. Tant pour les établissements accueillant du public que pour les constructions individuelles, il revêt une importance capitale, puisque des vies en dépendent.

Constitution d’un dispositif de protection incendie

Le SSI est composé d’un ensemble de matériels servant à la détection et à la collecte des informations ou ordres en rapport avec la protection des personnes contre un incendie. De même, le traitement des données collectées et l’exécution des fonctions de mise en sécurité et de protection des locaux pour une sécurité incendie efficace, font aussi partie des fonctions de ces matériels. Le SSI se compose donc du système de détection incendie (SDI) et du système de mise en sécurité incendie.
En effet, la mise en sécurité comprend des fonctions essentielles telles que :

  • le compartimentage pour éviter la propagation de l’incendie,
  • le désenfumage
  • l’évacuation.

Par ailleurs, pour une prévention de risque incendie efficace, l’arrêt de certaines installations techniques peut s’avérer nécessaire. Aussi, pour un immeuble de grande hauteur et pour les établissements recevant du public, la mise en place d’un système de désenfumage est obligatoire.

L’objectif principal de la sécurité incendie étant de mettre les vies humaines à l’abri, et de faciliter l’intervention des pompiers, il est donc important de disposer d’un système suffisamment réactif dans la détection de l’incendie et dans la mise en sécurité du bâtiment.

L’importance d’un système de protection incendie

Les conséquences d’un incendie sont la plupart du temps énormes, et variables. Des pertes en vies humaines à la destruction de biens immeubles et matériels, les dégâts que peut générer un incendie sont tant d’ordre matériel, humain, qu’économique. Toutes ces conséquences sont tout de même évitables, s’il est mis en place des moyens pour prévenir tout risque incendie.

C’est en cela que la sécurité incendie, à travers les diverses installations est d’une grande importance, puisqu’elle permet de contenir la propagation du feu, et de l’éteindre parfois. Sur nidouillet.com, l’importance de faire un audit avant la mise en place de ce système de protection est abordée. Pour ce qui est du processus, il se déroule en plusieurs étapes, de la détection du feu à l’intervention des professionnels compétents.

Les étapes de la sécurité

Tout part de la détection de l’incendie, qui se fait via une alarme incendie. C’est une étape cruciale qui prend en compte deux facteurs importants que sont le signal du danger et l’intervention des pompiers. L’alerte danger avertira le personnel compétent qui se chargera ensuite d’évacuer le bâtiment si nécessaire.

Quant à l’intervention des secours, elle est la dernière étape, et consiste en la prise de connaissance des dispositifs SSI par les équipes déployées pour l’opération. Pour cela, ces dernières doivent être accompagnées et suffisamment informées pour que l’intervention se déroule bien, et que leurs vies soient aussi protégées.

Les normes en matière de sécurité incendie

Depuis 2015, la loi exige que tout local à caractère professionnel soit équipé d’un détecteur de fumée à chaque étage. Elle impose aussi l’installation de système d’alarme sonore et la mise en place de moyens de lutte contre les incendies tels que les extincteurs, les systèmes de désenfumage, les installations fixes de détection et d’extinction automatique d’incendie.

Les normes bâtiment incendie rendent aussi obligatoire l’évacuation des personnes. Elles vont même plus loin en imposant aux entreprises de plus de 20 salariés de disposer d’une sortie de secours. A cet effet, des systèmes signalétiques et d’éclairages sont installés pour indiquer les chemins d’évacuation.

Cependant, en matière de sécurité incendie, la détection pour les petites entreprises quoiqu’idéale, n’est pas obligatoire. Ici, il est possible d’en savoir plus sur le sujet.

A lire aussi :