Comment devenir testeur de produits ?

Testeur de produit est un métier qui fait rêver de nombreuses personnes. Si vous aimez voyager, avez une passion pour les jeux vidéos, les produits de beauté ou l’alimentaire, sachez qu’il s’agit d’un excellent plan. Voici quelques pistes pour vous aider à commencer les tests.

Comment devenir testeur de produits ?
Devenir testeur de produits à domicile ou en laboratoire, est-ce si facile ?

Comment devenir testeur de produits à domicile ? De nombreux sites recherchent des personnes pour tester différents types de produits. La plupart du temps, ces tests peuvent être effectués depuis chez soi mais certains laboratoires proposent également des tests dans leurs locaux.

De nombreux sites recherchent des personnes pour tester différents types de produits. La plupart du temps, ces tests peuvent être effectués depuis chez soi mais certains laboratoires proposent également des tests dans leurs locaux. Enfin les testeurs de produit sont de plus en plus populaires, tout comme les testeurs de jeux vidéos et de voyage.

Qu’est-ce que le métier de testeur de produit ?

Les testeurs sont recrutés par les marques afin d’obtenir un avis sur les produits qu’ils proposent à leurs clients ou valider leur qualité. Tester des produits est la possibilité de recevoir des échantillons gratuitement et donner en échange des commentaires éclairés, des remarques. Dans le voyage, cela permet de profiter de séjours gratuits. Il s’agit donc d’une très bonne opportunité si vous avez du temps.
Cependant, il est rare que vous parveniez à vous enrichir de cette façon.

De nombreux sites vous permettent de tester des produits gratuitement :

Les différents types de tests

Les tests d’échantillons. Dans ce cas, vous demandez à recevoir chez vous un échantillon du produit. Vous n’avez pas de contrepartie à donner. Les marques utilisent surtout ce système pour faire leurs produits.

Les tests rémunérés ou non à domicile : dans ce cas, vous recevez une quantité généralement plus importante du produit à tester. Vous aurez un questionnaire à remplir ou un avis détaillé à donner sur le produit.

Les tests rémunérés en laboratoire : certains laboratoires organisent des tests (en particulier pour les cosmétiques ou les produits alimentaires qui peuvent être goûtés sur place) ou des réunions de consommateurs. Vous vous déplacez, mais vous êtes souvent rémunéré pour effectuer ce genre de tests.

Testeur de voyages

testeur de produit-testeur de voyage

Le testeur de voyages est chargé d’évaluer les établissements (hôtels, etc.) tant au niveau de l’accueil que du service ou de la nourriture proposée aux clients. Il fait attention à la propreté de l’établissement et pour accomplir sa mission, il se fait passer pour un client quelconque…
Il doit rester discret et ne pas dévoiler l’enjeu autrement, les résultats ne seront pas probants.

Tous les frais de séjour sont payés, néanmoins, une fois que la mission est accomplie, un compte-rendu détaillé doit être rédigé, accompagné de photographies. Les candidats qui ont une excellente maîtrise de l’orthographe sont donc demandés.
Il faut en outre être très observateur et avoir un esprit critique.

Les tests de jeux vidéos

testeur de produit testeur de jeux videos

Le testeur de jeux vidéos a pour mission d’évaluer divers aspects d’un jeu vidéo : fonctionnalités, difficultés, bugs. Les erreurs trouvées seront par la suite rectifiées par les équipes de programmeurs avant que le jeu ne soit commercialisé.
Concentration, sérieux et bonne connaissance des jeux sont demandés.

Il s’agit d’un métier qui ne demande pas de formation particulière, néanmoins une bonne connaissance de la culture des jeux vidéos (éventuellement être un gamer) est demandé.

Un bon niveau d’anglais technique est souvent requise. Les testeurs sont souvent recrutés par les entreprises qui créent les jeux vidéos. Keywords studio recrute des testeurs mais les postes sont basés à l’étranger, en Irlande ou à Montréal. Surveillez leur site pour les postes exigeant le français si cela vous intéresse.

Testeur de produits médicaux

testeur_de_produit_testeur_de_medicament

Beaucoup mieux payés que les tests de produits courants, les tests de produits médicaux ne sont pas sans risques et nécessitent parfois une hospitalisation. Vérifiez si un centre d’études cliniques propose ce type de tests près de chez vous. Vous devrez ensuite remplir un questionnaire très détaillé sur votre mode de vie, vos éventuels problèmes de santé, etc. avant de pouvoir tester les produits.

Testeur sur Amazon

testeur de produit amazon

Vous pouvez devenir testeur sur Amazon, néanmoins le site effectue une sélection et seuls les individus sélectionnés peuvent publier des avis sur les différents produits, après les avoir testés. Ils reçoivent quelques fois des produits en avant-première. La charte d’Amazon indique qu’il ne vous est pas permis de revendre ces objets.

Les avis et retours qui sont publiés, ne sont pas modifiables. Cela permet à Amazon de s’assurer de leur authenticité.

Sachez qu’en devenant testeur de produit pour Amazon, vous recevez des produits gratuits. En effet, vous conservez tous les produits que vous recevez !

Testeur de produits alimentaires

testeur_de_produit-testeur_alimentaire

En quoi consistent les tests de produits alimentaires ? Il s’agit de goûter les produits qui viennent d’être commercialisés ou qui vont bientôt l’être.

Le but : évaluer les atouts du produit, notamment quant à la concurrence. Cela permet au fabricant de travailler en vue d’améliorer l’article par la suite. Les produits testés sont conformes aux normes européennes.

Afin de faire partie des élus et devenir testeur de produits alimentaires, il vous faut faire partie d’un panel de consommateurs, en vous inscrivant sur l’un des nombreux sites qui proposent des tests de produits :

On vous demandera par la suite de participer à différentes études. Si vous acceptez, vous recevez à la maison, des produits à tester, les goûtez et envoyez par la suite votre avis au fabricant.

Quelques fois vous serez invité à participer à des réunions de consommateurs.

Le Monavislerendgratuit de Carrefour vous envoie des coupons à imprimer, une fois que vous vous êtes inscrit et que vous avez sélectionné. Les coupons vous permettent d’obtenir les produits gratuitement auprès des supermarchés Carrefour. Néanmoins, il vous faudra aussi dépenser 30 euros pour pouvoir récupérer les produits, ce qui est faisable.

Testeur de produits de beauté

testeur de produit-testeur de produit de beaute

Vous aimez les produits de beauté et les cosmétiques ? Devenez testeur de produits de beauté. Il vous faudra vous inscrire sur un site qui propose des tests de produits gratuits :

Une fois inscrit et que vous avez été sélectionné, on vous proposera des tests. Répondez vite pour pouvoir être retenu.

Vous recevez les produits à tester à votre domicile, par colis. On vous enverra également des consignes sur la façon dont le produit doit être utilisé, ainsi que sur la période durant laquelle vous devez l’utiliser. À la fin de votre mission, donc la période de test, la marque vous envoie un questionnaire. Il vous faudra répondre avec honnêteté.

Les marques effectuent aussi des études approfondies. Dans ce cas-là, il est bien possible qu’elles vous invitent dans leurs locaux afin que vous rencontriez leurs dermatologues. Ces derniers analyseront directement les résultats du produit sur votre peau. Pour ce type de tests, vous pouvez gagner beaucoup d’argent.

Parmi les grandes marques de produits que vous pourrez tester, on peut citer L’Oréal, Garnier, Mixa.
Vous pouvez conserver les produits de beauté que l’on vous envoie.

Par ailleurs, vous recevez également des chèques-cadeaux en guise de récompense. C’est la marque pour laquelle vous avez fait le test qui vous l’envoie.

Combien peut-on gagner en testant des produits ?

On ne peut pas se constituer un revenu mensuel suffisant pour en vivre lorsque l’on est testeur de produits, mais c’est un complément de revenu qui peut être intéressant. De plus, vous économisez sur vos courses car vous recevez des produits gratuits. Le revenu dépendra du nombre de tests réalisés. Pensez à vérifier si vous êtes indemnisés en chèques cadeaux ou si vous recevrez de l’argent à l’issue du test.

Pour ce qui est des tests cliniques, vous ne pouvez pas participer à plus de 3 expériences par an, et vos gains sont plafonnés à 4 500 € par an. La rémunération est élevée mais vous n’êtes pas à l’abri de quelques effets secondaires, même si les tests sont très encadrés.

Exemples de sociétés qui recrutent des testeurs de produits

Wonderbox

La société Wonderbox qui est spécialisée dans les coffrets cadeaux recrute régulièrement des testeurs. On les appelle Testeurs de rêve. L’idée : chaque mois, douze personnes (Testeurs de rêve) sont sélectionnées. Ils doivent réaliser un rêve, raconter cette expérience et la partager sur Internet !

Parmi les options :

  • Séjour
  • Gastronomie
  • Bien être
  • Pilotage
  • Soins et rituels beauté
  • Sensations extrêmes
    Vous pouvez vous inscrire ici : testeurs de rêves

Le site TNDR : divers tests de produits

Le site TNDR propose de participer à différents types de projets afin de réaliser des tests de produits. Pour y parvenir, il faut rejoindre la communauté. Alors, vous pouvez postuler en vue de tester les produits qui vous intéressent. Mais attention, pour devenir testeur de produit chez TNDR, certains critères sont demandés, et ils varient selon le produit.

Une fois sélectionné, vous recevez des produits gratuits afin de les tester. Vous adressez par la suite vos commentaires à la marque concernée. Toutes les informations se trouvent sur le site de TNDR.

Le tour opérateur Marmara (TUI)

Le tour opérateur Marmara recrute aussi des testeurs. Il faut même dire que de nombreuses agences recherchent des testeurs.
Marmara fait partie de l’un d’entre elles. L’agence effectue des visites mystères de tous les établissements dans lesquels ses clients vont passer leurs vacances et séjours. Pour pouvoir devenir client mystère pour le compte de Marmara, rendez-vous sur leur site. Marmara fait partie de TUI donc vous trouverez les informations sur leur site Internet, dans la rubrique “Contact”.

Les autres entreprises qui proposent des tests

Les instituts tels que : QCM France ou encore MKG Qualiting sont sans cesse à la recherche de testeurs et clients mystères.

Vous pouvez directement les contacter pour vous renseigner sur la démarche à suivre pour devenir testeur de produits.

A lire aussi :