Eric Lemattre
Eric Lemattre
07 Mar, 2017 - 05:08
Auto-combustion : que faire si le moteur de votre voiture s’emballe ?

Auto-combustion : que faire si le moteur de votre voiture s’emballe ?

Eric Lemattre

Peu importe l’âge de votre véhicule ou la qualité de ses équipements, il n’est pas à l’abri d’une auto-combustion. Voici comment réagir si cela vous arrive.

L’article continue en dessous de cette annonce

Parmi les pannes les plus effrayantes qui soient, il y a l’auto-combustion. Cette défectuosité du moteur, qui est particulièrement redoutée des automobilistes, provoque une accélération soudaine et incontrôlable du véhicule. Qui plus est, elle représente non seulement un coût sur le long terme mais est également très dangereuse pour votre sécurité !

Dans l’article suivant, on vous donne plusieurs conseils pour sortir de ce genre de mauvaises situations.

Que faire en cas d’auto-combustion ?

Régler la transmission sur neutre

La première chose que vous devez faire si votre moteur s’emballe brusquement, c’est de passer au neutre. Il se peut que votre pédale d’accélérateur soit bloquée. Aussi, en réglant la transmission sur neutre, même s’il y a auto-combustion, la puissance ne sera pas exportée aux roues.

Pour passer au neutre sur un véhicule équipé d’une transmission automatique, positionnez le levier de vitesse sur N. Sur une voiture manuelle, appuyez sur la pédale d’embrayage et ramenez le levier de vitesse vers le centre.

Freiner nerveusement

Il faut que vous immobilisiez le véhicule aussi vite que possible. Appuyez sur la pédale de frein avec insistance et une fois à l’arrêt, assurez-vous de régler la transmission sur neutre.

Bien sûr, il va de soi que vous devrez prendre en considération les conditions routières autour de vous. Si une auto-combustion affecte votre véhicule sur une route mouillée voire enneigée, un freinage trop intensif pourrait vous faire perdre le contrôle du véhicule ! Alors faites bien attention !

Faire remorquer son véhicule

Dès que votre véhicule sera immobilisé, il sera temps pour vous de le faire remorquer. Même si vous estimez que le moteur du véhicule a retrouvé un rythme normal, il est préférable de ne prendre aucun risque inconsidéré. Mieux vaut donc appeler un mécanicien qui inspectera la motorisation et sera en mesure de vous dire si tout risque d’auto-combustion a bien été écarté.

Le fait est qu’une voiture qui s’est emballée une fois a toutes les chances de recommencer à l’avenir. Aussi, la prudence est de mise !

L’article continue en dessous de cette annonce

Garder son calme quoi qu’il arrive

Il est indispensable que vous gardiez votre calme. En effet, pour réussir chacune des étapes susmentionnées, vous devrez garder votre sang froid. Le volant est entre vos mains, vous contrôlez toujours le véhicule, et ce même si le moteur s’emballe. Restez bien concentré et ne paniquez pas. Tout se passera bien si vous restez prudent. Mais dites-vous bien qu’un problème du genre peut affecter n’importe quel véhicule, même les plus récents !

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp