Samantha Soreil
Samantha Soreil
14 Août, 2018 - 10:43
Partir en vacances grâce au billet annuel SNCF

Partir en vacances grâce au billet annuel SNCF

Samantha Soreil

Le billet annuel SNCF est un système qui permet de bénéficier d’un billet de train à prix réduit sous certaines conditions pour soi et sa famille proche.

Le billet annuel SNCF est un titre de transport à prix réduit dont peuvent bénéficier certaines personnes. La réduction appliquée sur le prix normal du billet est comprise entre 25 et 50 % du prix de vente habituel. Il est possible sous certaines conditions d’en faire bénéficier sa famille proche : un bon moyen de partir en vacances à moindre frais.

Qui peut bénéficier du billet annuel SNCF ?

Pour recevoir un billet annuel SNCF, il faut être salarié, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi et bénéficier de l’allocation chômage, être stagiaire en formation professionnelle, retraité, pré retraité ou titulaire d’une pension au titre de la sécurité sociale. Sous certaines conditions, les artisans, travailleurs à domicile et les agriculteurs peuvent également en bénéficier.

Le bénéfice du billet annuel SNCF peut s’étendre à la famille proche du titulaire : le conjoint et les enfants s’ils ont moins de 21 ans. Si le bénéficiaire est célibataire et qu’il vit avec ses parents, ces derniers peuvent également profiter de ce titre de transport à prix réduit. Notez que le billet sera réglé par un versement unique pour tous les voyageurs liés au bénéficiaire.

Pour les couples dont les deux conjoints peuvent bénéficier du billet annuel SNCF ou pour les parents / enfants qui peuvent chacun avoir un billet, notez qu’il n’est possible d’utiliser qu’un seul de ces billets spéciaux à bas prix par an, que l’on soit titulaire du billet ou que l’on soit inscrit sur le voyage en tant qu’accompagnant.

Où et comment faire sa demande de billet de congé annuel ?

Il faudra dans un premier temps remplir un formulaire de la SNCF (disponible dans tous les points de vente et sur le site de la SNCF) et le rendre complété dans une gare. Cette demande doit être faite au moins 24h avant le début du voyage. En pratique, il est conseillé de s’y prendre bien plus en amont. Les documents demandés doivent être annexés et s’il y a plusieurs voyageurs, il faut que le lien de parenté entre les bénéficiaires soit établi grâce à des documents comme le livret de famille par exemple.

Quels sont les avantages du billet annuel SNCF

Deux prix peuvent être proposés suivant le mode de règlement du billet de train. Voici les conditions à remplir pour bénéficier de ces deux tarifs préférentiels sur les trajets avec la SNCF.

Une réduction de 25 % sur le prix du billet, l’offre accessible à tous

L’objectif du billet annuel SNCF est de permettre aux bénéficiaires de partir en vacances au moins une fois par an en réduisant les frais de transport. La réduction appliquée est de 25 % sur le prix total du billet. Il faut impérativement qu’il s’agisse d’un billet aller-retour et que le trajet total fasse au moins 200 km.

Les réductions sont valables dans les trains où la réservation est obligatoire comme les TGV, le billet peut être un plein tarif loisir ou au tarif réglementé. Pour les trains dont la réservation est facultative ou impossible, la réduction n’est valable que sur les trajets en seconde classe.

Les conditions à remplir pour obtenir une réduction de 50 %

Si au moins 50 % du prix du billet est réglé avec des chèques vacances, il est possible de profiter d’une réduction de 50 % sur le prix total du billet annuel SNCF. Pour les trains dans lesquels les réservations sont obligatoires, cette réduction ne sera valable que dans la limite des places disponibles. Quel que soit le type de train, il est possible d’avoir cette réduction si le trajet démarre sur une période bleue (pour connaître les dates concernées, vous pouvez consulter le site de la SNCF qui met en ligne un calendrier).

Les conditions d’utilisation du billet de congé annuel

Pour que l’on puisse bénéficier de ce prix réduit, il faut qu’il s’écoule 61 jours au maximum entre la date du trajet aller et le retour en train. Il est possible de faire des arrêts sur le trajet tout en conservant la réduction.

Lorsque le billet n’est pas utilisé, il peut être remboursé.

Quelques astuces pour bien utiliser son billet annuel SNCF

Ce système de billet à prix réduit est accessible pour de nombreux Français mais très peu savent que ce système existe. Pensez à faire la demande si vous remplissez les critères d’éligibilité et parlez-en autour de vous.

Si vous êtes plusieurs bénéficiaires potentiels au sein d’un même foyer, prenez en compte le fait qu’une même personne ne peut pas profiter plus d’une fois par an de cette réduction. Optimisez donc le trajet que vous allez effectuer en famille en cumulant si possible avec des chèques vacances.

Planifiez vos vacances pour l’année complète, vous y gagnerez ! En effet, si vous anticipez suffisamment à l’avance tous vos déplacements vous pourrez ainsi utiliser le billet de congé annuel sur le trajet le plus coûteux.

A lire aussi :