22 Août, 2016 - 10:00
Encore peu connu du grand public, le bois de Panama distille ses secrets naturels aux initiés.
Le bois de Panama est le nom commun qui désigne le Quillaja saponaria, un arbre à feuilles persistantes qui produit de petites fleurs blanches. Originaire d’Amérique du Sud, on le trouve en particulier au Chili qui a depuis longtemps reconnu toutes les vertus de cette plante.
Réduite en poudre, son écorce (qui renferme tous ses atouts) peut être utilisée très facilement. Utilisé dans le champ cosmétique, le bois de Panama recèle de précieux atouts pour qui souhaite opter pour des méthodes douces, naturelles et bio. Focus sur ses différentes utilisations.
Le bois de Panama utilisé en savon
Comme son nom scientifique le laisse supposer, le bois de Panama contient de la saponine, plus connu sous le nom de savon ! Il peut donc parfaitement être utilisé pour :
- Le corps en usage quotidien pour les peaux sensibles : il hydrate, rééquilibre le PH et prévient les irritations.
- Le visage : ses propriétés anti-acnéiques, anti-inflamatoires seront parfaites pour les peaux à problèmes. Il régule la production de sébum de la peau et permet donc de rééquilibrer les peaux grasses.
- La lessive, au même titre que le savon de Marseille
- L’entretien de la maison : dans ce cas, diluez le bois de Panama dans de l’eau et ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- La toilette des animaux : particulièrement doux, il convient au shampouinage de tout type d’animaux.
Il soigne aussi les cheveux
Ses propriétés pour les cheveux sont surprenantes. Le bois de Panama est notamment reconnu pour :
- calmer les irritations et les pellicules. En effet, ses propriétés calmantes et purifiantes permettront rapidement d’en venir à bout
- ralentir et prévenir la chute des cheveux
- stimuler sa repousse
Comment fabriquer son propre shampoing
Il existe de nombreuses recettes de shampoing naturel à base de copeaux de bois de Panama.
Les ingrédients sont :
- Les copeaux de bois
- De la gomme de Xanthane
- De l’huile essentielle, comme celle de lavande, reconnue pour ses effets sur les peaux à problèmes
- Un conservateur naturel
Vous trouverez tous ces éléments en magasin bio. Laissez infuser les copeaux dans de l’eau durant une heure, filtrez la préparation, ajouter la gomme (qui va donner la texture gélifiée à la préparation, ce qui la rendra plus facile à utiliser) puis l’huile essentielle et le conservateur. Les propriétés naturellement moussantes du bois de Panama permettent d’éviter l’ajout de produits chimiques. Parfait pour l’hygiène de toute la famille !
A lire aussi :