L’épanouissement professionnel est important. Afin de savoir si vous avez trouvé le bon travail, donc une activité professionnelle qui vous plaît, qui ne nuit pas à votre équilibre (vie privée, professionnelle, sociale), vous pouvez faire le point en vous posant ces 10 questions clés.
Répondez à ces 10 questions pour savoir si vous avez trouvé le bon travail
1. Suis-je motivé ?
Avec la motivation vient l’efficacité. Si vous ne parvenez pas être efficace ; essayez d’en déterminer les raisons : est-ce un besoin de formation, ou un autre facteur ?
Si votre motivation a diminué, il faut voir s’il s’agit d’un état temporaire ou pas. Sans motivation, vous n’aboutirez à rien. Donc il faudra peut-être consulter un conseiller, faire un bilan professionnel ou envisager une autre voie.
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2. Les valeurs de l’entreprise me correspondent-elles vraiment ?
Afin de bien s’intégrer et d’être heureux au travail, il est important de partager les valeurs de l’entreprise qui vous emploie. Qu’en est-il dans votre situation ? Est-ce la bonne entreprise pour vous, le bon travail ?
3. Quelles sont mes capacités ?
Quelles sont vos capacités et les utilisez-vous dans le cadre de votre travail ? Avez-vous le sentiment d’être reconnu à votre juste valeur ? Des réponses négatives peuvent une frustration voire une situation de stress.
4. Mon travail a-t-il un sens ?
Êtes-vous heureux de vous lever le matin pour aller travailler ? Si la réponse est positive, alors vous avez trouvé le bon travail. Si vous ne savez pas, posez-vous sincèrement la question. Si vous répondez non, demandez-vous pourquoi avant de prendre des mesures.
5. Ai-je de bonnes relations avec mes collègues ?
L’atmosphère de travail influence immensément notre bien-être. Nous passons au moins 35 heures par semaine avec nos collègues donc il est important d’entretenir de bonnes relations. En cas de conflit, ne paniquez pas, ce n’est pas la fin du monde. Ouvrez le dialogue.
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6. Parviens-je à trouver un équilibre entre mon travail et le reste ?
Combien de temps consacrez-vous à votre travail ? Si pour ce dernier, vous ne voyez plus vos amis, votre famille ou n’avez plus de hobbies, il faut vous asseoir et vous interroger.
Le burn-out est devenu un véritable fléau donc apprenez reconnaître les symptômes pour mieux le prévenir. Un bon travail est celui qui vous permet de trouver un certain équilibre et qui ne vous accapare pas.
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7. Où me vois-je dans 5 ans ?
Cette question est souvent posée pendant les entretiens d’embauche. Il est vrai que si vous voyez votre avenir professionnel ailleurs, c’est un signe indiquant que vous n’avez peut-être pas trouvé le bon travail, autrement, vous ne songeriez pas à partir.
8. Quels sont mes objectifs professionnels ?
Il est important de se fixer des objectifs et de mettre en place une stratégie afin de les atteindre. Où êtes-vous aujourd’hui ? Votre travail vous permet-il d’atteindre vos objectifs ?
Avoir de l’ambition est important. Rêvez grand, mais restez réaliste. Ce travail vous permet-il de vous dépasser ?
9. Recommanderai-je ce travail à un proche, un ami ?
Certaines entreprises rémunèrent leurs employés lorsque ces derniers recommandent un CV. Si la nouvelle recrue passe les entretiens et est retenue, l’employé qui l’a recommandé reçoit une certaine somme. Recommanderiez-vous un ami ou un proche à votre employeur ?
10. Suis-je heureux ?
Une dernière question à se poser : suis-je heureux au travail ? Pensez à tout y compris à l’aspect financier.
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Si vous avez répondu positivement à la plupart des questions, c’est que vous avez choisi la bonne voie. Dans le cas contraire, ne désespérez pas, trouver un job de rêve ne dépend que de vous !