Comment obtenir la bourse du Crous pour les études supérieures ?

Pour que les études supérieures ne ressemblent pas à un parcours du combattant, le gouvernement peut accorder à certains étudiants une bourse sur critères sociaux : la bourse du CROUS. Vous trouverez ci-dessous comment faire la demande ainsi que les conditions pour en bénéficier.

Qu’est-ce que la bourse du Crous ?

Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) est un réseau de 29 établissements qui accompagnent les étudiants afin de faciliter et améliorer leur vie quotidienne. Elle propose pour cela des aides financières, un service de restauration et cafétéria, des logements, des jobs étudiants, etc.

Le Crous met à la disposition des étudiants une aide sociale, basée sur divers critères sociaux : les revenus des parents de l’étudiant (il est demandé de fournir l’avis d’imposition lié aux revenus perçus de l’année précédente), le nombre d’enfants à charge mais aussi l’éloignement du lieu d’études.

Constituer son dossier social étudiant

Afin de faire une demande de bourse et/ou de logement dans le cadre de ses études, auprès du Crous, il est nécessaire de constituer son Dossier Social Étudiant (le DSE). Cela s’effectue auprès du Crous le plus proche de votre établissement, sur Internet. Pour accéder aux sites des différents Crous et vous inscrire, veuillez visiter le site messervices.etudiant.gouv.fr.

Attention, il faut constituer votre Dossier Social Étudiant du 15 janvier au 15 mai 2019, si vous voulez obtenir la bourse pour la rentrée 2019-2020. Les dossiers soumis après cette date ne seront pas prioritaires. Quelles sont les conditions liées à l’obtention de la bourse du Crous ?

La bourse du Crous : les conditions

La constitution d’un Dossier Social Étudiant permet non seulement aux étudiants d’obtenir une bourse mais aussi un logement, comme nous l’avons indiqué. Pour pouvoir bénéficier de la bourse du Crous, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

  • être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire
  • être « en formation initiale en France (ou dans un autre pays du Conseil de l’Europe sous certaines conditions) »
  • être inscrit « dans un établissement d’enseignement public ou privé (y compris à distance) »,
  • « et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers. »
  • être de nationalité française ou posséder le statut de réfugié (document de l’OFPRA) ou encore de nationalité d’un état membre de l’UE ou de l’espace économique européen ou encore de la Suisse.

(source : service-public.fr)

Il existe des exceptions regardant la première condition, celle de l’âge, pour les personnes suivantes :

  • les individus atteints d’un handicap reconnus par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
  • les mères ou pères de famille (se renseigner)
  • les volontaires

Les étudiants en formation continue, sous contrat de professionnalisation, en congé individuel de formation (CIF), ou encore sous contrat d’apprentissage sont exclus du régime de bourse. Il en est de même pour les demandeurs d’emploi et assimilés.

Simulation de la bourse

Avant d’effectuer leur demande de bourse, les étudiants ont la possibilité de calculer leurs droits en utilisant un simulateur en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le lien qui suit : simulateur de bourse.

Les critères pris en compte sont les suivants :

  • les revenus de la famille
  • le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille
  • l’éloignement de la ville de résidence du lieu d’études

Comment consulter son dossier une fois que celui-ci a été créé ou soumis ?

Suivi de la demande

Les demandeurs de la bourse du Crous peuvent vérifier le traitement de leur Dossier Social Étudiant, et ainsi être informés de l’évolution de leur demande de bourse sur le site messervices.etudiant.gouv.fr

La réponse du Crous intervient en moyenne au bout de 30 jours.

Pour de plus amples informations quant aux critères d’attribution de la bourse du Crous, n’hésitez pas à consulter le bulletin officiel du gouvernent : le site officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Enfin, pour toutes vos démarches étudiantes, de la constitution du dossier social étudiant pour obtenir la bourse du Crous aux informations regardant la vie étudiante, il existe une seule adresse : etudiant.gouv.fr.

Si vous n’avez pas constitué votre Dossier Social Étudiant avant le 15 mai

Les retardataires, sachez que si vous n’avez pas respecté l’échéance du 15 mai pour la constitution de votre Dossier Social Étudiant, rien n’est perdu. Vous pouvez toujours soumettre votre dossier, et celui-ci sera traité, cependant vous recevrez votre bourse avec un peu de retard. Il faut savoir que votre dossier n’est traité que lorsqu’il est complet. Et le site du gouvernement indique que si vous êtes un nouvel étudiant, votre demande sera traitée dans les meilleurs délais, que vous l’ayez soumise avant ou après le 15 mai. La meilleure option étant bien sûr de s’y prendre à l’avance.

La bourse pour les formations sanitaires et sociales

Si vous allez commencer des études dans le domaine sanitaire, social ou paramédical, sachez que la demande de bourse s’effectue non auprès du CROUS mais des Conseils Régionaux.

En cas d’erreur

Il existe un droit d’erreur lors de la saisie de votre demande de bourse. Rapprochez-vous aussitôt du CROUS concerné pour corriger cela. Parmi les erreurs, on peut citer :

  • Le changement de situation (marié, célibataire)
  • Le nombre d’enfants à charge, etc.

A lire aussi : 

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Comment obtenir la bourse du Crous pour les études supérieures ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis