Murielle Colin
Murielle Colin
09 Jan, 2017 - 14:52
Indispensable : le bullet journal

Indispensable : le bullet journal

Murielle Colin

Si vous êtes à la recherche d’une astuce tendance pour organiser votre quotidien alors le bullet journal est pour vous ! Les étapes pour créer le vôtre.

Nouvelle tendance créative et utile, le bullet journal est un outil personnalisé qui va vous permettre de vous organiser et de gagner du temps dans la réalisation de vos tâches quotidiennes. Une bonne idée pour démarrer cette nouvelle année ! Voici comment faire.


Le bullet journal pour les nuls

Qu’est-ce que c’est ?

Le bullet journal est un carnet personnalisé par vos soins, qui se tient quotidiennement et qui se trouve à mi-chemin entre l’agenda et le carnet de notes. Tenir un tel organiseur vous permettra de gagner beaucoup de temps sur les tâches quotidiennes et de vous projeter sur les mois à venir et même sur toute l’année. L’avantage est qu’il correspond complètement à vos besoins puisque c’est vous qui le créez de A à Z !


Comment choisir son carnet ?

Pour créer votre carnet, vous aurez besoin d’un simple carnet de notes… et d’un stylo.

Le format doit être au minimum en A5 ; A4 si vous souhaitez avoir plus de visibilité et si vous avez beaucoup de tâches à noter. L’idéal est d’en choisir un à spirale, ce qui permet d’enlever une page plus facilement en cas d’erreur. Enfin, il vous faudra un carnet avec des pages blanches, sans lignes.

Comment créer son bullet journal ?

  • 1ère étape : l’index

Dans un premier temps, il vous sera nécessaire de consacrer au moins les 3 premières pages de votre journal à un index, de façon à pouvoir vous reporter facilement à votre contenu. A partir de la première page qui suit votre index, commencez ensuite à numéroter à partir de 

  • Le planning annuel

Le bullet journal commence par un planning annuel : 3 mois sur chaque page, étalés donc sur 4 pages. Dans ces grandes parties mensuelles, vous pouvez d’ores et déjà reporter les événements importants prévus pour 2017 : mariages, anniversaires, événements professionnels importants, etc. Sur l’index, indiquez les pages correspondant à ce planning annuel avec les numéros des pages.

  • Le planning mensuel

C’est ensuite au tour du planning mensuel. Chaque planning mensuel s’articule en 2 parties : l’une consacrée à une vue générale du mois, la seconde allant plus en détail sur votre activité quotidienne. Bien sûr, n’oubliez pas à chaque fois que vous créez une partie, d’en reporter le titre et les numéros de page sur l’index de votre bullet journal.

  • Les symboles

Pour vous aider à vous organiser, son efficacité repose sur l’utilisation de petits symboles, qui vous permettent en un coup d’œil de savoir quel est le statut d’une tâche : à accomplir, en cours ou réalisée. Vous pouvez choisir vous-même vos propres codes couleurs ou symboles, si vous avez besoin d’inspiration vous pouvez trouver quelques idées sur les réseaux sociaux. 


Un véritable outil de vie

Le bullet journal reproduit ensuite le même mode opératoire, mois après mois, jour après jour. Vous pouvez le personnaliser en choisissant par exemple d’y consacrer une partie à vos lectures, vos recettes, vos passions, vos collections. Vous pouvez même en ouvrir un pour un événement particulier, comme un mariage… Pour un tutoriel complet, étape par étape, rendez-vous sur le blog français de Soho Hana.

A lire aussi :