Tanguy Revault
Tanguy Revault
03 Sep, 2019 - 12:19
carte de stationnement résidentiel

Qu’est-ce que la carte de stationnement résidentiel ? Comment l’obtenir ?

Tanguy Revault

La carte de stationnement résidentiel permet de stationner à des conditions préférentielles près de chez soi. Voici toutes les infos sur le sujet ainsi que comment en bénéficier.

Lorsqu’on habite dans une grande métropole, la question du stationnement longue durée n’est pas toujours évidente, et surtout cela peut vite avoir un coût important. La carte de stationnement résidentiel permet de pouvoir se garer à proximité de son domicile dans les rues ouvertes au stationnement résidentiel, à des conditions préférentielles et donc à un tarif préférentiel. C’est une carte qui peut être dématérialisée ou non en fonction de votre lieu d’habitation. Voici toutes les informations à avoir en tête ainsi que les démarches à effectuer pour l’obtenir. 

Comment effectuer une demande de carte de stationnement résidentiel ?

Afin d’obtenir une carte de stationnement résidentiel, il faut se rendre au service voirie de la mairie de votre commune. Il se peut cependant que votre mairie vous propose d’effectuer la démarche via un téléservice. N’hésitez donc pas à passer un coup de fil à la mairie pour obtenir l’information via le service d’accueil. 

Le cas spécifique de Paris

Pour les personnes habitant Paris, la demande peut se faire en prenant un rendez-vous auprès de la section de stationnement sur voie publique de la mairie ou par le biais d’un téléservice.

Pour bénéficier de la carte de stationnement résidentiel à Paris, la résidence doit être votre résidence principale et la voiture doit être immatriculée à votre nom et à l’adresse du logement en question. Ou alors, le véhicule doit être votre véhicule de fonction si vous êtes salarié.

Le principe de la carte ne fonctionne pas pour les résidences secondaires.

À noter : à Paris, les cartes de stationnement sont à présent dématérialisées, vous ne recevez donc plus d’exemplaire à afficher sur le pare-brise, le contrôle du droit au stationnement se fait à partir de l’immatriculation de la voiture. 

Quels sont les documents à joindre à la demande de carte de stationnement résidentiel ?

Que vous viviez à Paris en en région, il faut impérativement joindre les documents suivants à votre demande : 

  • Le certificat d’immatriculation de la voiture, plus communément appelée carte grise. Doit y figurer votre nom, prénom et l’adresse de votre résidence principale ;
  • Un justificatif de domicile qui doit dater de moins de 3 mois. Il peut s’agir d’une facture de téléphone, d’électricité ou de gaz par exemples ;
  • Le dernier avis d’imposition sur le revenu ou bien le dernier avis de la taxe d’habitation.

Quelle est la durée de validité de la carte ?

Qu’elle soit dématérialisée ou non, la carte de stationnement résidentiel a une durée de validité qui s’étend de 1 à 3 ans en fonction de votre commune d’habitation. 

Pour la renouveler, cela ne se fait pas automatiquement, il faut refaire une demande en présentant les pièces justificatives citées plus haut. Il faut aussi penser à faire sa demande de renouvellement au plus tôt, un ou deux mois avant la fin de validité de la carte. 

Combien coûte la carte de stationnement résidentiel ?

La carte de stationnement résidentiel est payante dans certaines communes, vous obtiendrez les infos sur le sujet en vous rendant à la mairie. Par exemple, à Paris le coût de la carte est de 90 euros avec une durée de validité de 3 ans. 

Dans d’autres communes, la carte de stationnement est gratuite, en particulier pour certaines personnes comme celles qui ne sont pas imposables. (impôt sur le revenu).

Comment utiliser la carte ? 

Deux cas de figures : 

  • Pour les cartes dématérialisées, vous ne recevez pas d’exemplaire physique de la carte, les zones de stationnement vous sont communiquées au moment de la démarche sur le site, ou vous pouvez ensuite les retrouver en consultant régulièrement le site de la mairie. En cas de contrôle, pou refaire valoir vos droits, tout s’effectue par interrogation d’une base de données à partir de votre numéro d’immatriculation de votre automobile. 
  • Les cartes non dématérialisées sont elles à glisser dans l’étui plastique que vous allez poser sur le côté droit de votre pare-brise afin de faire valoir vos droits. Les zones de stationnement vous sont communiquées au moment où vous obtenez la carte et tout comme pour les cartes dématérialisées, vous pouvez régulièrement consulter les zones autorisées sur le site internet de la mairie. 

Attention : il est important de se rendre régulièrement sur le site de votre mairie pour consulter les rues ouvertes au stationnement résidentiel car parfois, elles ne le sont plus en raison d’évènements spécifiques comme des travaux. 

Que faire en cas de changement de véhicule ou de domicile ? 

En cas de changement de véhicule ou de domicile, c’est très simple, pour obtenir à nouveau une carte de stationnement résidentiel, il suffit de faire une nouvelle demande auprès de la mairie ou via le téléservice, accompagnée des mêmes pièces justificatives. 

À lire aussi :