Les pneus permettent d’assurer la parfaite adhérence de votre véhicule, le contrôle de sa vitesse ainsi que son freinage. Ils sont en effet le lien entre votre véhicule et le sol. Mais il peut arriver que votre pneu s’use, vous obligeant ainsi à procéder à son changement.
Quand faire le changement de vos pneus ?
La durée de vie d’un pneu dépend de plusieurs critères : votre manière de conduire, votre type de véhicule, l’état des routes, etc. Cependant sachez que vous devez changer en moyenne vos pneus tous les 40 000 kilomètres.
Mais il peut arriver que vous deviez changer vos pneus alors même que vous n’avez pas encore atteint la limite de ce kilométrage :
- Le changement de saison vous oblige à changer vos pneus : votre véhicule n’est pas équipé de pneus 4 saisons. Vous devrez donc remplacer vos pneus par des pneus hiver par exemple lorsque les températures sont inférieures à -7°C
- La profondeur de sculpture de vos pneus est inférieure à 1,6 mm : cela montre une importante usure de votre bande de roulement. Vous devrez donc procéder au changement du pneu le plus rapidement possible. Toutefois pour des mesures de sécurité nous vous conseillons de les changer avant.
- L’usure de vos pneus : ils sont abîmés ou crevés, il n’est donc plus prudent de rouler avec. Cette situation impose que vous deviez changer rapidement le ou le(s) pneu(s) défectueux.
- L’âge de vos pneus est supérieur à 10 ans : quel que soit l’état de vos pneus, il est interdit de rouler avec un pneu âgé de plus de 10 ans. D’ailleurs pensez à vérifier leur âge au moment de leur achat.
Il ne suffit pas tout simplement de connaître le moment du changement de votre pneu pour réussir cette intervention. En effet chaque pièce de votre véhicule est référencée. Vous devez ainsi veiller à respecter ces références pour être sûr de choisir le pneu qui est adapté.
Vous pouvez prendre en compte plusieurs éléments :
- L’indice de charge : il ne doit pas y avoir de très grande différence entre le pneu que vous souhaitez changer et celui que vous devez monter. S’il doit y avoir une différence d’indice de charge, veillez à ce que celui du nouveau pneu soit supérieur à celui de l’ancien.
- L’indice de vitesse : celui de votre nouveau pneu doit être supérieur ou égal à l’ancien. Cependant s’il s’agit d’un changement de pneu été par un pneu hiver, cette condition n’est pas requise. La raison : les conditions climatiques ne sont pas les mêmes pendant ces deux saisons : en hiver vous allez rouler moins vite qu’en été.
- Les diamètres extérieurs de vos pneus : ceux des nouveaux pneus doivent être identiques à ceux de l’ancien. À défaut les nouveaux pneus ne seront pas conformes.
Pour que le changement de vos pneus se passe en toute conformité, nous vous conseillons de vérifier tous ces éléments. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous renseigner avant d’acheter vos pneus.
Il y a plusieurs étapes à réaliser pour changer ses pneus. Vous devez tout d’abord veiller à bien stationner votre véhicule. Placez un cric sous le châssis. Vous pouvez ensuite desserrer les écrous pour accéder à votre enjoliveur et le retirer. Une fois votre enjoliveur retiré, levez votre véhicule pour pouvoir démonter vos pneus en dévissant les boulons.
Maintenant que vous avez démonté votre ancien pneu, vous pouvez monter le premier et visser vos boulons. Quand vous aurez terminé le vissage, retirez votre cric et faites redescendre le véhicule. N’hésitez pas à vérifier les boulons : regardez au préalable s’ils sont bien serrés. Si tel n’est pas le cas, resserrez-les davantage dans la mesure du possible.
Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, vérifiez régulièrement l’état de vos pneus au moins une fois par mois ou avant d’entreprendre un long trajet. Si vous remarquez une usure même légère, pensez à les changer le plus rapidement possible avant qu’il ne soit trop tard.