Tanguy Revault
Tanguy Revault
17 Juil, 2019 - 11:18
changer une batterie de moto

Comment changer la batterie de sa moto ?

Tanguy Revault

La batterie de votre moto est en panne et vous souhaitez la changer ? Voici les étapes pour y arriver.

La batterie présente sur une moto est un élément essentiel puisqu’elle contribue au démarrage du véhicule ou bien encore au bon fonctionnement de l’éclairage. Elle est fragile, comme toutes pièces et peut se décharger voir s’endommager. Notamment lorsque la moto ne fonctionne pas pendant un certain temps ou lorsque le temps est capricieux pendant l’hiver et que les températures chutent. Avec ce tutoriel, vous allez apprendre à changer la batterie de votre moto et à bien l’entretenir. 

L’importance de bien entretenir la batterie d’une moto 

Parfois, on utilise sa moto que pour effectuer de courts trajets ou bien seulement occasionnellement. C’est alors qu’il est important de surveiller la batterie de cette dernière afin qu’elle ne se décharge pas car l’immobilité induit une perte de charge régulière. 

C’est la même chose en hiver, on a tendance à laisser sa moto au garage et à la ressortir lorsque les beaux jours reviennent au printemps. Là encore, cette immobilité induit une perte de charge et il est conseillé dans ce cas de débrancher la batterie et de la conserver à plat dans un lieu sec et pas trop froid. 

Voir aussi TOP 10 des meilleures motos pour un café-racer

Comment savoir si la batterie est à plat ou endommagée ? 

Afin d’évaluer le problème et de savoir si la batterie de la moto est déchargée ou bien hors service  et donc à changer, il existe des gestes simples à bien avoir en tête : 

  • Mettez le contact afin de voir si les feux s’allument. Ils s’allument, la batterie dispose au moins d’un minimum de charge. S’ils ne s’allument pas, c’est qu’elle est HS ;
  • Essayez ensuite de démarrer. Si les feux sont allumés mais que rien ne se passe, la batterie est sûrement déchargée. 

Comment identifier le problème de la batterie ? 

Vous suspectez la batterie de votre moto d’être endommagée et vous souhaitez connaître l’origine du problème, ces quelques vérifications peuvent vous aider à identifier la panne : 

  • En premier lieu, vérifiez que le boîtier n’est pas fissuré ; 
  • Si vous utilisez une batterie à acide, vous pouvez ouvrir le boitier et contrôler le niveau du liquide. S’il n’y en a pas assez pour arriver jusqu’au niveau recommandé, vous pouvez simplement compléter le niveau avec de l’eau déminéralisée ou de l’eau distillée que vous trouvez dans la plupart des grandes surfaces et magasins spécialisés ; 
  • Pensez à vérifier que le cosses ne soient pas oxydés. Un dépôt peut en effet empêcher à l’électricité de passer. Si besoin, nettoyez-les et graissez-les un peu ; 
  • Vous pouvez également testez la charge de la batterie avec un multimètre ou un voltmètre si vous en avez un en vous plaçant sur la position « courant continu ». Entre 12 et 13 V, la batterie est correctement chargée ou doit simplement être un peu chargée. En revanche, si l’appareil affiche mois de 11 v ou plus de 13 V, elle est défectueuse et doit être changée. 
Les meilleures motos pour la vie de tous les jours
Voir aussi Les meilleures motos pour la vie de tous les jours

Comment recharger la batterie de la moto ? 

Il faut utiliser un chargeur adapté, pas celui d’une voiture mais bien celui d’une moto. Le chargeur doit délivrer le courant le courant nécessaire et charger la batterie de manière douce. Il faut notez que certains chargeurs permettent de laisser la batterie branchée pendant tout l’hiver. 

Dans tous les cas, en fonction de la batterie dont dispose votre moto, lisez attentivement la notice du chargeur qui correspond afin de bien respecter les différentes étapes de rechargement.

Comment changer la batterie de sa moto ? 

Si après les vérifications, vous faites le constat que la batterie de votre moto est hors service et qu’il vous faut la changer, voici la démarche à suivre : 

1. En étant équipé de gants et éventuellement de lunettes, retirez l’ancienne batterie en déconnectant la borne + puis la borne -.  

2. Chargez la nouvelle batterie en respectant le mode d’emploi délivré avec le chargeur.

3. Branchez ensuite la borne +, puis la borne – en serrant bien, mais ne force pas trop tout de même.

4. Vous pouvez alors mettre le contact pour voir si les feux s’allument, et ensuite vous pouvez démarrer. Notez que si votre moto n’a pas roulé pendant un long moment, il se peut qu’il faille plusieurs essais avant que le moteur ne s’enclenche. Il s’agit en réalité du temps nécessaire à l’essence pour atteindre le moteur. 

5. Ne jetez pas votre ancienne batterie à la poubelle et encore moins dans la nature, c’est un élément extrêmement polluant. Il faut donc la rapporter à la déchetterie la plus proche de chez vous. 

À lire aussi :