Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
05 Juil, 2019 - 09:01
Chernobyl

Chernobyl : le tourisme après une énorme tragédie

Cécilia Dos Santos

Après la tragédie de Chernobyl, toute la région a été sellée et préservée par l’homme. Aujourd’hui, peu à peu, elle commence à gagner une nouvelle vie et des touristes.

L’article continue en dessous de cette annonce

L’accident nucléaire qui s’est passé dans la ville de Chernobyl a été tellement catastrophique que ses effets sont encore, aujourd’hui, ressentis, alors que cet événement s’est produit il y a plus de 3 décennies. Le désastre nucléaire s’est produit le 25 avril et s’est étendu jusqu’au 26 mai 1986. 

Que reste t-il après une tragédie ?

Aucun film et aucune série ne réussiront à retracer l’horreur vécu par toutes ces personnes. Le nombre de victimes n’est pas consensuel et génère une certaine controverse. Cependant,  il est absolument indéniable que cet événement ait marqué de façon indélébile l’humanité et l’ait obligée à une réflexion profonde sur l’énergie nucléaire. 

En dépit du nombre élevé de victimes causé par ce désastre, la série de HBO (précisément appelée Chernobyl) a ravivé l’intérêt pour une région exclue durant des décennies et qui commence maintenant à ouvrir de nouveau ses portes, à un certain type de tourisme. Pour les plus aventuriers. 

Chernobyl, le partage d’une tristesse et d’une douleur

Une certaine forme de deuil

Comme en Pologne, où les visites de Auschwitz proportionnent une espèce de deuil et nous confrontent à l’inhumanité d’une tragédie qui a marqué l’histoire, Chernobyl nous fait également réfléchir. Si dans le premier cas, nous sommes absolument solidaires avec l’innombrable cas de victimes des nazis qui ont subi une horreur inexplicable et inconcevable, fruit de la cruauté humaine, dans le cas de Chernobyl, l’origine de toute cette terreur se doit à une succession d’erreurs humaines dans une centrale nucléaire, qui ont fait que les victimes ont vécu des moments de profonde agonie. Un épisode dont les effets néfastes continuent à se ressentir, des décennies plus tard, dû aux effets de la radiation présente dans l’espace.  

Les visites guidées

Les visites à Chernobyl permettent faire un voyage dans le passé, une expérience inoubliable, profondément choquante et pleine d’émotions antagoniques. Au delà de connaître les évènements arrivés, il est important de chercher à savoir ce qui s’en est découlé les mois qui ont suivi, grâce aux témoignages de certains survivants. 

En ce qui est de la radiation, une sécurité absolue et totale est garantie. Celle-ci est basée sur différentes études réalisées dans l’Espace, bien qu’il existe des itinéraires qui apprennent les techniques de survie à la radiation. 

Le spécialiste responsable des visites

Sergii Mirnyi est le spécialiste qui a crée les contenus, les topiques et les voyages. Il a été un participant dans l’atténuation des risques dans la zone de l’accident, en 1986. C’est donc un expert reconnu dans les thématiques de Chernobyl et catastrophes environnementales de radiation. Il participe toujours dans divers projets (cinéma, séries, documentaires) dont le sujet est Chernobyl. 

Des programmes différents

Il existe différentes possibilités et de vastes scénarios, diverses visites et thématiques distinctes. Par exemple, vous pouvez faire la Chernobyl Air Tour, où vous aurez une vision aérienne, en vol, dans laquelle vous atteindrez une vue spéciale sur la dimension de toute cette tragédie.

L’article continue en dessous de cette annonce

Entre les différentes options, vous pouvez également faire: 

  • Une visite privée (de 1 à 30 jours) 
  • Le voyage en une journée, ou des visites organisées (de 2, 3, 4, 5 ou 7 jours) 
  • Les visites à l’intérieur de la ChNPP ( Chernobyl Nuclear Power Plant) plutôt destinées aux professionnels, étudiants et spécialistes 

L’équipement à utiliser

Lors de cette expérience, vous pourrez louer un dosimètre radiologique avec lequel vous pourrez lire précisément le niveau de radiation présent dans les différents lieux. Il vous sera également fourni une carte des espaces, qui vous permettra d’accéder à une avalanche d’impressions qui resteront enregistrées dans votre mémoire. 

Prix

Le prix de la visite est supérieur à 88€. L’assurance est incluse et vous n’avez pas de frais additionnels. Plus vite vous réserverez et moindre sera le coût.

A lire aussi :