Helder Santos
Helder Santos
14 Juin, 2017 - 08:58
Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Helder Santos

Il n’est pas toujours évident de savoir comment s’habiller pour un entretien d’embauche. Mais pas d’inquiétude ! Voici quelques conseils.

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Se demander comment s’habiller pour un entretien d’embauche est plutôt bon signe. En effet, cela signifie que vous êtes passés au-delà de l’étape de l’envoi de candidature et que votre CV a enfin réussi à attirer l’attention d’un recruteur. Vous allez pouvoir le rencontrer afin de le convaincre que vous êtes la personne dont son entreprise a besoin. En plus du discours que vous tiendrez, des détails peuvent faire la différence pour optimiser vos chances de faire bonne impression comme par exemple votre tenue vestimentaire.

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche en 3 points

1. Pourquoi est-ce important ?

Au premier abord, cela peut sembler être un raisonnement assez simpliste et on peut imaginer que tout va dépendre de l’interlocuteur que l’on aura face à nous. Cependant, la plupart des personnes, qu’elles le veuillent ou non, ont une opinion sur la tenue de quelqu’un qu’elles rencontrent pour la première fois. Étant donné qu’elles ne nous connaissent pas, il y a de fortes chances que pour elles, cette tenue compte et leur donne des indices sur notre personnalité.

De plus, les recruteurs ont tendance à observer et à analyser la communication non-verbale des candidats et les vêtements en font partie. Cela indique la façon dont on prend au sérieux l’entretien, mais aussi notre compréhension des codes vestimentaires du milieu dans lequel on postule.

Par conséquent, mieux vaut ne prendre aucun risque et assurer le coup en portant une tenue correcte et adaptée au secteur d’activité, mais aussi à notre personnalité.

Voici ci-dessous quelques recommandations faites par de nombreux recruteurs et conseillers en image.

2. Les règles de base

Bien qu’il faille s’habiller en fonction du métier, il y a quelques codes qu’il faut toujours (ou dans la plupart des cas) suivre.

En théorie, mieux vaut opter pour une tenue classique : un costume pour un homme et un tailleur pour une femme. C’est la meilleure façon de ne pas faire d’erreur en portant ces vêtements qui sont classiques et élégants.

Il est tout de même recommandé :

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  • D’être à l’aise dans sa tenue (par exemple, évitez de mettre des talons si vous n’avez pas l’habitude de marcher avec),
  • De porter des vêtements plutôt sobres et éviter d’être trop extravagant. Il est possible d’apporter de petites touches personnelles, mais celles-ci ne doivent pas être un obstacle à l’embauche,
  • D’adapter la tenue portée à sa morphologie (éviter de s’habiller de façon trop ample si l’on est fin ou trop serré si l’on a un gabarit plus fort),
  • Ne pas mettre de vêtements froissés, il faut donc les repasser,
  • De cirer ses chaussures,
  • D’éviter de porter trop d’accessoires (par exemple, éviter de vous surcharger de bijoux),
  • De porter des vêtements trop moulants ou trop courts,
  • De ne pas déboutonner sa chemise « à l’italienne » ou de ne pas avoir de grands décolletés,
  • De ne pas laisser sa chemise sortie du pantalon,
  • De mettre une cravate, et si les autres candidats n’en portent pas, vous pouvez l’enlever avant l’entretien,
  • De ne pas mettre de baskets, de casquette ou même de jogging,
  • D’éviter de porter des jeans troués.

3. S’adapter au secteur d’activité

Comme indiqué précédemment, travailler dans certains secteurs requiert d’avoir un code vestimentaire qui colle le plus au métier. C’est généralement cela qui va vous aiguiller sur le fait que vous deviez ou non vous habiller de façon stricte ou un peu plus décontractée. Le but est que le recruteur vous imagine totalement dans l’environnement de l’entreprise.

Voici quelques conseils par secteurs :

  • Commerce/ Marketing

Ici, c’est tout simplement le costume-cravate qui est le plus adapté. Attention à ne pas porter de modèle trop original. Un ensemble gris, noir ou bleu foncé avec une chemise claire et une cravate sombre feront l’affaire. Il en est de même pour les femmes avec un tailleur (pantalon ou jupe).

  • Communication/ Vente/ Immobilier/ Informatique/ IT/ Éducation/ BTP

Ce sont des domaines où il y a une plus grande tolérance. Toutefois, il ne faut paraître ni trop strict, ni trop relâché. Ce sera à vous de trouver le juste milieu. Selon la société, un jean foncé avec une chemise sans cravate, une veste et des chaussures peuvent suffire. Que l’on soit homme ou femme, il faut être bien habillé mais pas trop extravagant.

  • Finance/ Ressources humaines/ Juridique

Ces secteurs d’activité sont plutôt conservateurs dans leurs codes vestimentaires. Le costume-cravate ou le tailleur sont donc indispensables.

  • Tourisme/ Hôtellerie/ Restauration

Quelqu’un qui travaille dans l’un de ces milieux doit bien présenter. Les candidats devront donc venir de façon sobre. Il est donc recommandé de porter un costume ou un tailleur et des couleurs noires et blanches.

  • Publicité/ Mode/ Art

Dans ces types de secteurs, l’environnement est plus créatif et il faudra bien connaître l’identité de la société ou le style de la marque. Certains conseillers en image recommandent d’être un peu plus audacieux que dans d’autres domaines en portant certains motifs ou des couleurs tendances et même certains accessoires. Si c’est un milieu en rapport avec vos goûts, ne vous éloignez donc pas trop de votre personnalité.

Si vous n’êtes pas convaincu par ces recommandations, dans ce cas suivez notre conseil initial : mettez un costume ou un tailleur car personne ne peut vous reprocher d’avoir fait cet effort.

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