Eric Lemattre
Eric Lemattre
09 Août, 2019 - 15:23
laver une casquette

Comment laver une casquette ?

Eric Lemattre

Poussière, transpiration, une casquette se salit et il est nécessaire de la laver. Voici comment s’y prendre pour la laver sans l’abîmer.

Les casquettes sont devenues bien plus qu’un simple pare-soleil, ce sont de véritables accessoires de mode. Mais comment laver une casquette lorsque cette dernière semble sérieusement tachée ou détériorée ? On vous révèle quelques astuces qui donneront une seconde vie à vos casquettes !

Comment laver une casquette sans l’abîmer ?

Ne prenez aucun risque ! Lavez-la à la main !

En général, les casquettes sont composées de l’une de ces deux matières : la laine ou le coton. Si c’est le cas de la casquette que vous souhaitez nettoyer, la meilleure solution consistera à la laver à la main ; ainsi, vous ne prendrez aucun risque de l’abîmer.

Pour laver votre casquette en laine ou en coton à la main :

  • Faites-la tremper dans de l’eau tiède pendant au moins 10 minutes,
  • Frottez-la délicatement avec un détergent : savon, lessive ou liquide vaisselle,
  • Servez-vous d’une brosse fine pour vous débarrasser des endroits les plus sales,
  • Rincez la casquette à l’eau claire puis essuyez-la avec un gant de toilette sec.

Il conviendra de laisser sécher la casquette à l’air libre pendant un ou deux jours. Dans le cas où vous souhaiteriez nettoyer le bandeau intérieur de votre casquette (cette zone-là est souvent propice à la transpiration), frottez-le énergiquement avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, puis rincez-le avec de l’eau claire avant de laisser sécher.

Machine à laver ou lave-vaisselle ?

Si vous être de nature fainéante, devriez-vous plutôt laver votre casquette en machine ou au lave-vaisselle ? Eh bien sachez qu’il est tout à fait possible de donner à votre casquette un second éclat grâce au lave-vaisselle ! Par contre, il est préférable d’éviter la machine à laver !

Pour laver votre casquette au lave-vaisselle :

  • Videz ce dernier dans son intégralité,
  • Placez le couvre-chef dans la partie supérieure du lave-vaisselle,
  • Lancez la machine, mais uniquement à l’eau froide,
  • Sortez la casquette une fois le programme terminé,
  • Épongez-la avec une serviette bien sèche,
  • Laissez-la sécher quelque temps.

Et voilà, le tour est joué !

Et si ma casquette est déformée ?

Si votre couvre-chef a perdu sa forme originelle, mettez-le au-dessus d’une bouilloire. L’idée est de se servir de l’eau chaude, en ébullition, pour permettre à votre casquette de retrouver du volume. Faites attention de ne pas vous brûler, l’opération est quelque peu risquée. À priori, la vapeur va redonner sa forme à votre casquette.

À lire aussi :