Hintigo
Hintigo
02 Fév, 2015 - 14:15
Comment obtenir un crédit pour ouvrir une entreprise ?

Comment obtenir un crédit pour ouvrir une entreprise ?

Hintigo

Créer sa boîte nécessite des fonds. Aux prémices de l’activité, il est difficile (mais pas impossible) d’obtenir un crédit.

Les temps sont durs ! Surtout pour ceux qui veulent ouvrir leur entreprise et recourir au crédit. Si un projet bien ficelé ouvre certaines portes, il y a d’autres arguments qui ouvrent (presque) toutes les portes des établissements bancaires, pour

obtenir un crédit

.

Le cas particulier des entreprises

Le dicton « on ne prête qu’aux riches » pourrait facilement se transformer en « on ne prête qu’aux entreprises solvables ». Autant dire qu’obtenir un crédit pour ouvrir une entreprise est un parcours difficile. Non seulement, il faut argumenter sur la pertinence de son idée entrepreneuriale mais aussi (et surtout) apporter des chiffres et des garanties. Et plus on multiplie les sources de financement, plus les chances de l’obtenir augmentent car les risques sont dispatchés. Donc, il faut présenter un projet bien mûri. C’est une question de crédibilité.

L’apport personnel : le sésame du crédit

Tout le monde le sait, que ce soit à titre personnel ou professionnel, l’apport personnel est le sésame pour obtenir un crédit. Et le ratio est souvent 50/50. Même si selon le risque encouru, il peut être réduit au tiers du financement. Et il est inutile de passer le seuil d’un établissement financier sans cet apport personnel. Alors que faire ? Pour ceux qui sont bien entourés, ils pourront recourir à la générosité en empruntant à des proches ayant une bonne marge financière. Il ne faudra oublier de rembourser et d’établir une reconnaissance de dettes ! Comme on dit : « les bons comptes font les bons amis ».

Les crédits à taux zéro

Pour les autres, il va falloir rechercher des sources financières externes. C’est ce que permet certaines structures non bancaires via le prêt d’honneur à taux zéro. Il est octroyé par Initiative France, Réseau Entreprendre ou l’Adie. Cela va servir de levier pour ouvrir son entreprise sans fonds suffisants mais aussi d’arguments pour obtenir un crédit classique auprès de sa banque. Accordé à l’entrepreneur, lui-même, son montant varie de 2000 à 90 000 euros selon la nature du projet. Son obtention dépendra essentiellement de la crédibilité du projet.

Les garanties

Apporter des garanties est une carte supplémentaire à jouer pour obtenir des fonds. Elles ne couvrent pas la totalité du prêt et sont soumises à des intérêts supplémentaires reversés à la banque s’il y a défaillance ; des organismes comme France active ou Bpi France en proposent.

Au final, obtenir un crédit est un challenge réalisable à condition de disposer de motivation et de fonds propres.


A lire aussi :