Frederic Da Costa
Frederic Da Costa
04 Mar, 2019 - 00:00
Combien de temps peut-on conserver de la viande crue congelée ?

Combien de temps peut-on conserver de la viande crue congelée ?

Frederic Da Costa

Combien de temps peut-on congeler la viande crue ? Découvrez la réponse dans cet article qui vous donne des astuces et des suggestions sur comment congeler les aliments.

Imagineriez-vous aller chez le boucher (ou le poissonnier) 2 fois par jour, 14 fois par semaine, 56 fois par mois ou 732 fois par an ? Il est bien sûr impossible et impensable de nous rendre à l’un de ces commerces chaque fois que nous voulons préparer un repas.

Le congélateur nous permet de garder un grand nombre d’aliments sur une durée indéterminée. Ce qui est hautement appréciable pour la gestion de notre quotidien, étant donné que la vie que nous menons actuellement (avec le travail, les enfants et toute une série de routines journalières) ne nous permet pas de « faire les courses » tous les jours. Ceci dit, vous êtes-vous déjà demandé – combien de temps la viande crue dure-t’elle au congélateur ? Si oui, c’est l’article qu’il vous faut, car nous allons vous éclairer à ce sujet.

Combien de temps pouvez-vous congeler de la viande crue ?

La meilleur manière de nous organiser est d’anticiper nos nécessités et de supprimer tous nos besoins afin d’avoir sous la main ce dont nous avons besoin et au moment désiré, et, dans ce cas précis, sans avoir à nous rendre chez le boucher. C’est pourquoi il est normal d’acheter la viande que nous allons consommer la semaine qui vient, ou même le mois qui vient, et de tout garder dans le congélateur. Néanmoins, il y a certains aspects à prendre en compte et il convient de bien savoir, tout compte fait, combien de temps on peut laisser la viande au congélateur.

viande congelee

Précautions à prendre

Il est extrêmement important de maintenir la viande à des températures en dessous de zéro, de façon à conserver sa qualité. Cependant, les différents types de viande réagissent de manières différentes à la congélation et ont des durées de congélation propres. Voici combien de temps vous pouvez congeler de la viande crue.

Durées de congélation

  • La viande rouge peut se congeler jusqu’à 1 an, au maximum. Et, bien entendu, une fois cuisinée, la viande rouge a une durée de conservation bien moindre, qui ne devra pas dépasser 3 mois au congélateur ;
  • La viande de boeuf, par exemple, peut conserver toute sa qualité de 4 à12 mois au congélateur ;
  • Les viandes à rôtir ont la même durée de conservation que la viande rouge : 1 an ;
  • Les côtelettes de porc n’ont pas la même durée de conservation, et ne pourront rester congelées que 6 mois maximum ;
  • La viande hâchée a une validité de 3 à 4 mois au congélateur ;
  • La conservation du bacon est limitée, comparée aux exemples précédents, puisqu’on le gardera tout au plus 2 mois au congélateur;
  • Les volailles ont des durées différentes selon qu’elles sont mises entières au congélateur ou en morceaux ou coupées en deux. Lorsqu’elles sont congelées entières, on peut les garder jusqu’à 12 mois ; alors que lorsqu’elles sont découpées, la durée maxi est de 9 mois. Les viandes blanches déjà cuisinées, quant à elles, ne pourront dépasser 4 mois, au maximum.

Prenez note : En ce qui concerne le poisson, il existe également des temps de congélation propres. Si la durée de conservation des poissons gras ne dépasse pas les 2 ou 3 mois au congélateur, celle des poissons maigres peut aller jusqu’à 6 mois.

Viande brûlée par la glace

Lors de la période de congélation, des altérations de la viande peuvent parfois survenir, lui donnant un aspect desséché dû au contact avec la glace : un ton plus sombre, ou aussi une accumulation de glace aux extrémités. Lorsque cela se produit, nous nous demandons si une viande avec un tel aspect est toujours consommable. La bonne réponse dépend des aliments et de leur état. Si les parties brûlées sont conséquentes, il est préférable de ne rien cuisiner. Alors que si la partie brûlée est plutôt limitée, vous pouvez sans problème cuisiner la viande, à condition de retirer au préalable la partie abîmée et de la jeter.

Conditionnement

Emballage

Avant de mettre un aliment quelqu’il soit au congélateur, il convient de penser à la meilleure façon de le faire, puisque cela varie selon les caractéristiques de chaque aliment – ce dernier doit être à son maximum de maturation et de fraîcheur. Il convient d’autre part de mettre les aliments au frigo avant de les congeler. C’est en fonction de ces différents facteurs que l’on pourra definir la durée de congélation de la viande.

  • Pour congeler dans de bonnes conditions, utilisez autant que possible des emballages, étant donné qu’ils protègent mieux le produit, évitent les brûlures provoquées par les basses températures, empêchent que les aliments ne se détériorent, et ne perdent leur valeur nutritionnelle ;
  • Vous devez prendre soin de bien fermer les emballages après en avoir retiré tout l’air ;
  • Les récipients en verre sont à éviter, étant donné qu’ils sont plus lourds et qu’ils peuvent se casser ;
  • Si vous optez pour des sacs, n’utilisez pas n’importe lesquels. Choisissez toujours les sacs spécifiquement prévus pour la congélation.

Préparation de la viande

Les produits à mettre au congélateur doivent être préparés de façon à être prêts à être cuisinés.

  • Vous devez anticiper et préparer la viande ou le poisson, en retirant les os et les épines, la couenne et le gras en excès, les poils, etc, en fonction de comment le produit sera cuisiné ;
  • Planifiez les portions en fonction de chaque repas, et séparez les aliments en fonction de chaque recette ;
  • Évitez d’assaisonner avant de congeler, car le froid accentue les saveurs ;
  • Ne laver pas la viande avant de la congeler ;
  • Ne congelez pas de produit dont le poids dépasse les 2 kg (les quantités inférieures sont préférables), car les produits plus gros prennent plus de temps à congeler, ce qui peut même en compromettre la fraîcheur ;
  • Souvenez-vous que vous devez procéder à une décongélation périodique de votre appareil.

Décongélation

La meilleure manière de décongeler la viande est de le faire le plus lentement possible, et il est donc conseillé de la passer du congélateur au frigo. Il est extrêmement important que tout produit décongelé ne soit pas recongelé, quelque soit l’aliment en question.

A lire aussi :