Hintigo
Hintigo
19 Mai, 2015 - 16:11
Tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique pour une voiture neuve !

Tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique pour une voiture neuve !

Hintigo

Vous venez d’acheter une voiture toute neuve et vous vous demandez comment faire pour le contrôle technique ? Nous allons vous donner toutes les informations à savoir…

L’article continue en dessous de cette annonce

Comme nous avons pu le voir précédemment et selon la loi, « les voitures particulières et les camionnettes doivent faire l’objet d’un contrôle technique dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation et postérieurement à ce contrôle, d’un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans ». En d’autres termes, cela veut dire que vous n’êtes pas censé passer

un contrôle technique sur les voitures neuves

(avant 3 ans et 6 mois).

Dans quel cas le contrôle technique sur les voitures neuves n’est pas obligatoire ?


En cas de revente : 

Supposons que vous ayez acheté une voiture neuve et, peu de temps après, pour x raisons, vous avez décidé de revendre votre voiture. Sachez que, dans ce cas, il est possible de vendre un véhicule sans contrôle technique seulement si le véhicule a moins de 4 ans ou si vous le vendez à un garage ou un concessionnaire.

Par contre, passé le délai de 4 ans, vous devrez alors remettre à votre acheteur l’original de la preuve de ce contrôle technique, fait en France (ou dans l’Union européenne si le véhicule y était précédemment immatriculé) datant de moins de 6 mois (2 mois si une contre-visite a été prescrite). Ce document lui sera indispensable pour faire immatriculer le véhicule.

Découvrez tous nos articlesInscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos articles et nos astuces pour économiser au quotidien !

Combien coûte le contrôle technique d’une voiture neuve ?


Certains automobilistes pensent que le premier contrôle technique est le plus cher, or ce n’est pas le cas. Que votre voiture soit neuve ou non, 
le prix du contrôle technique est le même. En moyenne, il vous faudra verser 60 Euros mais sachez qu’il existe des offres allant de 1 Euro à près de 100 Euros. Pour rappel, méfiez-vous des offres low-cost qui peuvent cacher des frais cachés…

Où passer le contrôle technique?

Le législateur a déterminé que le contrôle technique devait être réalisé dans un centre agréé. Du coup, inutile de vous diriger chez votre garagiste habituel. Le centre de contrôle technique est totalement indépendant des concessions ou garagistes.

Vous êtes libre de choisir à votre guise le centre qui réalisera le contrôle technique et, bien entendu, vous pourrez comparer les prix des différents prestataires pour trouver la solution la plus économique. Comme nous l’avons vu précédemment, il existe des sites spécialisés sur Internet qui vous permettront de faire rapidement le tour de la question.