Morgane De Abrantes
Morgane De Abrantes
21 Mai, 2019 - 06:04
Demande de passeport : comment s'y prendre ?

Demande de passeport : comment s’y prendre ?

Morgane De Abrantes

Connaître les étapes pratiques de la demande de passeport ainsi que ses modalités de délivrance pour gagner du temps dans ses démarches

L’article continue en dessous de cette annonce

Pour effectuer une demande de passeport, il faut respecter une procédure administrative rigoureuse et … anticiper pour tenir compte des délais qui y sont attachés !

Quelques conseils pour gagner du temps dans ses démarches.

Demande de passeport : indispensable pour voyager

Au sein de l’Union européenne ou de l’espace Shenghen, les ressortissants des pays membres peuvent circuler librement, avec leur seule carte d’identité.

En dehors de ces périmètres, le voyageur, qu’il soit majeur ou mineur, doit détenir un passeport en cours de validité pour être en règle.

Depuis 2009,  le passeport est biométrique, c’est à dire qu’il comporte les empreintes du titulaire.

La demande de passeport doit être effectuée par le voyageur auprès des services gestionnaires (mairies, antennes de préfectures de police sur Paris).

Ces démarches seront à renouveler lorsque le passeport arrivera à expiration (validité : 10 ans pour les majeurs, 5 ans pour les mineurs).

Effectuer sa demande

La demande de passeport répond à une procédure très formalisée mais reste simple.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le lieu de la demande

Le passeport peut être demandé auprès de n’importe quelle mairie indépendamment du lieu de résidence.

Ainsi par exemple, une personne qui réside dans le 18ème arrondissement de Paris peut engager ces démarches auprès de l’antenne de la préfecture de police du 12ème arrondissement si elle y trouve un intérêt pratique (exemple : elle travaille à proximité).

Une prise de rendez-vous en ligne est possible, voire obligatoire, pour le dépôt du dossier auprès de certains services gestionnaires.

Les pièces à fournir

S’il s’agit d’une première demande de passeport, le demandeur devra transmettre :

  • L’original de la carte d’identité ainsi qu’une photocopie (pour les renouvellements, le passeport périmé ou arrivant à expiration pourra être transmis en lieu et place de la carte d’identité)
  • Une photo d’identité
  • Un timbre fiscal de 86 €
  • L’original d’un justificatif du domicile ainsi qu’une photocopie
  • Le numéro de pré demande en ligne (voir ci-après)

A savoir : Si vous n’avez pas de carte d’identité, vous devrez produire un original de votre acte de naissance de moins de 3 mois.

Les empreintes

La personne qui souhaite obtenir un passeport devra se rendre en personne au guichet du service gestionnaire : lors du dépôt du dossier seront prises ses empreintes digitales.

Le cas spécifique des mineurs

Tout mineur doit désormais détenir son propre passeport.

Le mineurs devra être présents lors du dépôt de la demande de passeport et de son retrait (s’il a entre 12 et 18 ans) accompagnés de la personne qui exerce sur eux l’autorité parentale. La constitution du dossier reste la même, mais le responsable pourra produire sa propre carte d’identité.

L’article continue en dessous de cette annonce

Gagner du temps avec les démarches en ligne

La demande de passeport bénéficie également de la digitalisation. Pour gagner du temps, le demandeur pourra saisir une pré demande de passeport en ligne et apporter dans un second temps les justificatifs lors de son rendez-vous de dépôt.

Gagner du temps c’est aussi anticiper. A l’occasion de certaines périodes de l’année, les délais de délivrance sont plus longs (ex : affluence estivale), pensez-y lorsque vous réservez vos billets !

Attention ! Demande de passeport et demande de visa sont deux démarches distinctes. N’oubliez pas de faire le point sur cette formalité !

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp