Morgane De Abrantes
Morgane De Abrantes
23 Mai, 2019 - 09:37
Que faire en cas de passeport perdu ?

Que faire en cas de passeport perdu ?

Morgane De Abrantes

La perte ou le vol d’un passeport arrive toujours lorsque l’on en a le plus besoin ! Comment agir vite pour renouveler ce document ?

L’article continue en dessous de cette annonce

Plus de 4 millions de passeports ont été délivrés l’an passé. Le passeport est le document de référence pour voyager à l’international, hors des frontières de l’Union Européenne. Il est utilisé par de nombreuses personnes en tant que justificatif d’identité dans le cadre de leurs démarches quotidiennes. Un document clé dont on se rend compte de la valeur une fois qu’on ne l’a plus ! Que faire en cas de passeport perdu ? Des solutions d’urgence sont-elles possibles ? Quels sont les risques en cas de perte de passeport ?

Passeport perdu : ce qu’il faut savoir

Un passeport perdu n’est pas sans conséquence. Celles-ci peuvent être :

  • immédiates (absence de justificatif d’identité pour réaliser des actes du quotidien comme faire un chèque, confirmer une réservation d’hôtel, voyager, …)
  • à plus long terme, notamment en cas d’usurpation d’identité, le fléau lorsque l’on égare ses documents personnels et qu’ils tombent entre des mauvaises mains.

En cas de passeport perdu, il faut agir rapidement. Après avoir recherché soigneusement le document, identifié les contacts susceptibles d’apporter des indices sur sa localisation, il est impératif de procéder, dans des délais courts, à la déclaration de perte auprès des services compétents.

Déclarer la perte de son passeport

En cas du passeport perdu en France

Qu’il s’agisse d’un passeport perdu ou volé, il faut effectuer une déclaration de perte.

Cette démarche peut être réalisée auprès de l’antenne du commissariat de police ou de la gendarmerie la plus proche.

Pour déclarer cette perte il faudra … justifier de son identité. Un permis de conduire, une carte d’identité, … pourront être utilisés pour ce faire.

La personne concernée devra, à l’occasion de cette déclaration indiquez la date et les circonstances de la perte. Ces informations ne sont pas à donner à la légère, elles peuvent permettre aux autorités de police de faire le lien avec des affaires antérieurement portées à leur connaissance (vols à répétition, etc.).

La déclaration de perte est un document qui sera daté et signé.

L’article continue en dessous de cette annonce

En cas de passeport perdu à l’étranger

En cas de perte de passeport à l’étranger, il faut se rendre au poste de police du pays d’accueil pour signaler la perte.

Les services de l’ambassade de France au sein du pays concerné pourront aiguiller vers un bureau où travaillent des interlocuteurs francophones. Il est recommandé de les contacter avant la déclaration pour gagner du temps dans la démarche.

Passeport perdu et demande de nouveau passeport

Suite à la perte du passeport, lorsque la personne ne dispose pas d’autre document d’identité et/ou qu’elle a besoin de ce document officiel pour voyager à l’international, il faut effectuer les démarches en vue de la délivrance d’un nouveau passeport.

Ces démarches sont à réaliser en mairie ou auprès d’une administration munie d’un guichet dédié.

Pour cela, le demandeur devra se munir d’un certain nombre de documents :

  • La déclaration de perte ou la plainte
  • Une pièce d’identité
  • Une photo d’identité répondant aux normes en vigueur
  • Un justificatif de domicile et une photocopie de ce justificatif
  • Un règlement de 86 euros (en espèces ou par chèque)
  • Pour un mineur, la pièce d’identité d’un parent et sa photocopie seront nécessaires.

Attention ! Sur certaines localités, il est impératif de prendre un rendez-vous en amont du dépôt de son dossier de demande de passeport.

A savoir : la démarche peut également faire l’objet d’une pré demande en ligne : passeport.ants.gouv.fr.

Les délais d’obtention varient d’une localité à l’autre, et peuvent s’allonger en certaines périodes de l’année (vacances d’été, etc.). Les voyageurs qui choisissent leurs destinations à la dernière minute devront donc anticiper ces démarches, notamment lorsqu’en plus de celles-ci, un visa est nécessaire.

L’article continue en dessous de cette annonce

Perte de passeport à l’étranger : comment en obtenir un nouveau ?

Perdre son passeport lors d’un séjour à l’étranger, qu’il soit professionnel ou personnel, n’est jamais confortable. Etant généralement la seule pièce d’identité détenue par le voyageur, il n’est pas étonnant de paniquer. Pour autant, les démarches à réaliser sont simples. Elles sont à effectuer auprès du consulat le plus proche.

Les délais de délivrance d’un nouveau passeport dans ces circonstances sont presque similaires qu’en France, soit 3 semaines.

Comment demander un passeport d’urgence ?

Lorsque la perte ou le vol du passeport intervient peu avant un départ nécessitant la production du document, il est possible de demander un passeport d’urgence. Pour éviter les abus en la matière, il est bon de rappeler que ce document est délivré sur justification de l’urgence et à discrétion de l’autorité qui le délivre. Ce n’est donc pas un droit pour le demandeur. Il s’agit d’une procédure dérogatoire, c’est-à-dire exceptionnelle.

Le déplacement concerné devra notamment être nécessaire et urgent (raisons professionnelles, médicales, humanitaires etc.). Pour l’obtenir, il faudra produire les mêmes pièces que pour une demande de passeport classique, et apporte, en plus, un justificatif du caractère d’urgence (certificat de décès, lettre de mission, etc.).

Le passeport d’urgence coûte 30€ et est généralement délivré le jour même.

Attention ! Il n’est valable qu’un an. Son expiration devra donc être anticipée par le dépôt d’une nouvelle demande selon les procédures habituelles.

A lire aussi :