Helder Santos
Helder Santos
07 Fév, 2017 - 10:22
Comment détartrer des toilettes ?

Comment détartrer des toilettes ?

Helder Santos

Aujourd’hui, nous vous proposons une méthode pour détartrer vos toilettes sans trop vous fatiguer

L’article continue en dessous de cette annonce

Pour veiller à son bon fonctionnement et à sa propreté, il important de bien nettoyer et de détartrer ses toilettes. L’accumulation fréquente de tartre au fond des WC peut s’avérer gênante à force. En effet, vivre dans une zone où l’eau est calcaire ajouté à un mauvais entretien fait qu’apparaissent au fond de la cuvette ces dépôts de tartre difficiles à enlever et très inesthétiques. Voici donc nos conseils pour tâcher de les enlever !


Détartrer des toilettes : la méthode

Cette astuce que nous allons vous expliquer est plus économique, plus respectueuse de l’environnement et moins nocive que l’utilisation de l’acide chlorhydrique.

Préparation du matériel

Dans un premier temps, vous devez vous munir d’unebouteille en plastique vide. Ensuite, vous devrez la couper en deux. Il faudra faire la coupure un peu plus bas que la moitié, soit à un tiers de la bouteille. La partie basse doit être plus petite que celle du haut.

Prenez également une bouteille de vinaigre blanc (pleine, bien évidemment). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous munir de gants.

Préparation de la cuvette

Ensuite, vous allez devoir retirer l’eau du fond de la cuvette grâce à la bouteille coupée en deux. Vous utiliserez la partie basse pour enlever l’eau et la partie haute à l’envers (bouchon vers le bas) pour y verser l’eau récupérée. La cuvette doit être vide.


Préparation et application du vinaigre

Dans une casserole ou une bouilloire, il faudra faire chauffer le vinaigre. Une fois que le vinaigre est brûlant, il faut le verser rapidement dans la cuvette tant que c’est très chaud. Puis laisser agir durant la nuit ou au moins pendant une demi-journée. Attention tout de même à ne pas faire trop bouillir le vinaigre, sinon il perdra de son efficacité.

Certains conseillent d’y ajouter du bicarbonate de soude, toutefois d’autres personnes le déconseillent, car apparemment, le ph du bicarbonate tend à annuler l’acidité du vinaigre et à réduire ses effets.

Nettoyage

Après avoir laissé agir assez longtemps tout cela, il suffira d’utiliser la balayette et de frotter le fond de la cuvette. Vous devriez voir le tartre se décoller. Tirez la chasse d’eau et appliquez normalement le nettoyant WC (comme celui en forme de canard par exemple) afin de continuer l’entretien de vos toilettes.

Et pour les recoins ?

En ce qui concerne le nettoyage des recoins des WC, pour les nettoyer, il est possible d’y appliquer des sopalins ou des serviettes imprégnés de vinaigre blanc. Il faudra bien les placer et laisser le tout reposer une nuit ou une demi-journée aussi.



A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp