Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
13 Juil, 2019 - 08:18
smartphone

Comment enregistrer des appels avec Iphone et Android

Cécilia Dos Santos

Aucun appareil Android ou iOS ne permet d’enregistrer des conversations à partir de ses systèmes. Voici comment le faire de façon simple et sécurisée.

L’article continue en dessous de cette annonce

Nous parlons d’appels dits « normales » et non ceux faits à travers le wifi, et les applications comme Skype, Messenger ou Whatsapp. Pour savoir comment enregistrer des appels dans votre smartphone, vous n’aurez besoin que d’une « aide supplémentaire » qui devra être installée dans votre dispositif. 

Comment enregistrer des appels dans votre téléphone portable

Chaque système opératif, que ce soit Android ou iOS, a pré-installé des services qui permettent de réaliser des appels avec vos contacts téléphoniques.  Indépendamment du nom donné à ce service, la fonction reste exactement la même. 

Cependant, aucun de ces systèmes ne permet d’enregistrer une conversation téléphonique en simultanée. Même les dispositifs les plus récents, c’est à dire les smartphones, ne permettent pas l’enregistrement des appels avant ou après la communication des utilisateurs. 

Pourtant il est vrai qu’enregistrer des appels peut être très utile surtout quand il est nécessaire de garder certaines informations importantes, que ce soit de sujet professionnel ou personnel. On ne sait jamais quels seront les thèmes abordés mais avoir un outil prêt pour commencer un enregistrement peut s’avérer être une plus-value. 

Vous n’aurez pas besoin d’un autre dispositif 

Vous n’aurez pas besoin d’un microphone. Attention, nous n’avons pas dit que cela n’est pas impossible. Il est logique que vous pouvez appeler et avoir une tablette près de vous, sur laquelle vous avez téléchargé une application qui permette d’enregistrer des sons, et que vous pourrez enregistrer tout ce qui sera dit. 

Vous pouvez aussi recourir à plus de moyens externes et connecter un microphone quelque part, dans le déroulement du processus, mais de nos jours, vous n’avez plus besoin de cela. Aucune autre solution n’est moins efficace, mais la vérité est qu’aujourd’hui tout ce qui se passe autour de vous, est enregistré, incluant les bruits extérieurs, les personnes qui peuvent être auprès de vous, entre autres. 

Pour que vous gardiez seulement ce qui est en train d’être dit lors d’un appel téléphonique, vous n’avez besoin que d’une connexion à internet et de télécharger une application qui permette d’enregistrer les appels que ce soit sur l’Iphone ou sur Android : l’application Google Voice. Comme son nom l’indique, cette application développée par Google ressemble à d’autres applications déjà existantes qui permettent d’appeler grâce à la Wi-fi. 

Comment enregistrer des appels avec l’application Google voice

En termes de fonctionnalités, cette application se rapproche d’autres comme Skype, Messenger ou même Viber. Certaines d’entre elles, dans une multitude d’autres, permettent que vous fassiez des appels online de façon totalement gratuite, étant donné que vous n’aurez besoin que d’une connexion à internet. 

L’article continue en dessous de cette annonce

De plus, l’application Google Voice permet aussi d’enregistrer l’appel que vous vous apprêtez à faire. Il est important que vous compreniez ce timing, car vous n’arriverez pas à enregistrer une conversation si celle-ci est déjà en cours. Cette fonctionnalité ne peut être activée qu’avant le début de l’appel, de la façon suivante :

  1. Accédez aux définitions de l’application et appuyez sur « appel »
  2. Accédez aux paramètres des appels reçus
  3. Activez la fonctionnalité associée à ce menu et sortez de l’application
  4. Introduisez le numéro de la personne à appeler et commencez l’appel
  5. Accédez au clavier du smartphone et appuyez sur le 4
  6. L’enregistrement commencera immédiatement

Après avoir commencé l’enregistrement, tout ce qui sera dit lors de l’appel sera enregistré, sans enregistrer les bruits de fond. Les deux personnes seront notifiées que la conversation est enregistrée par un message vocal émis par Google.

Y a t-il d’autres façons d’enregistrer les appels ? 

D’autres applications peuvent être utilisées et l’une des plus connues est l’application Call Recorder, disponible pour Android. Sa version iOS s’appelle Call Recorder Lite. Les fonctionnalités qu’elle offre, sont les mêmes que vous trouverez dans les autres applications du même genre. 

Cependant, certaines des fonctionnalités sont payantes, comme par exemple l’enregistrement d’appels de longues durées. C’est précisément là que réside le grand avantage de Google Voice, qui rend disponible toutes les fonctionnalités de façon gratuite. Même comme ça, il existe d’autres applications qui le font, mais qui ne sont pas transversales aux deux dans le système opératif. 

Pour enregistrer les appels sur l’Iphone, il existe des applications plus appropriées que d’autres, comme la IntCall. C’est la même chose pour Android, qui trouve d’autres alternatives fiables et qui permettent d’enregistrer des conversations faites à partir de votre téléphone. 

Ce qui est important c’est de vérifier les commentaires et les classifications de chacune de ces applications, pour que vous puissiez prévenir certains « problèmes » associés à une application déterminée. Du reste, n’importe quelle option présentée, sera viable pour l’enregistrement d’appels bien qu’ils puissent ne pas être gratuits. 

A lire aussi :