Eric Lemattre
Eric Lemattre
13 Mar, 2017 - 11:50
Facebook Messenger Day : zoom sur le nouveau rival de Snapchat

Facebook Messenger Day : zoom sur le nouveau rival de Snapchat

Eric Lemattre

Facebook Messenger Day est une nouvelle appli lancée par Facebook qui permet d’envoyer des photos et des vidéos personnalisées à la manière de Snapchat.

Déployée depuis le 09 mars 2017, Facebook Messenger Day est une extension de l’application Messenger. Cette dernière permet d’envoyer des photos et des vidéos customisées dont la durée de vie ne peut dépasser 24 heures.

À l’instar des Stories de Snapchat, Facebook Messenger Day invite les utilisateurs à raconter leur journée en images. Mais que vaut cette fonctionnalité par rapport à Snapchat, leader incontesté dans le domaine ?

Facebook Messenger Day : ça marche comment ?

Dans un premier temps, il est important de vous assurer que vous disposez bien de la dernière version de Facebook Messenger. Si cela est bien le cas, vous apercevrez un petit soleil en bas de l’écran lorsque vous lancerez l’application. En cliquant sur cette icône, vous activerez l’appareil photo de votre smartphone et pourrez prendre un selfie.

Toutefois, comme toute bonne appli photo qui se respecte, Facebook Messenger permet également de prendre des photos de scènes ou de paysages. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le cercle entouré de deux flèches, lequel représente le changement de capteur photo. Cette icône se situe en haut, à gauche de l’écran. L’extension de Messenger permet enfin d’enregistrer jusqu’à 15 secondes de vidéo. Un appui long sur le bouton central et le tour est joué !

Comment customiser une photo ou vidéo ?

Il est possible de personnaliser ses photos et vidéos par le biais de filtres et emojis en tous genres. Plusieurs d’entre eux sont proposés « à la une » mais pour accéder à la liste complète des effets, il suffit de cliquer sur le smiley en haut de l’écran. Ce qui est intéressant, c’est que chaque filtre et emoji est répertorié dans une catégorie précise : Comment je vais, Ce que je fais, Déguisements, etc.

Comme sur Snapchat, on peut agrandir ou rétrécir les emojis en une simple pression du doigt. On peut aussi se servir du raccourci Aa pour dessiner ou écrire quelque chose à l’écran, en sachant qu’une barre verticale propose plusieurs couleurs pour laisser libre cours à son imagination.

Comment envoyer une photo ou une vidéo ?

Il est très facile d’envoyer du contenu à nos proches via Facebook Messenger Day. Une fois la composition fin prête, l’usager devra cliquer sur la petite flèche en bas à droite de l’écran. L’appli permet d’envoyer nos photos et vidéos à plusieurs contacts ciblés bien que l’on puisse aussi les ajouter à notre « Journée », l’équivalent des Stories de Snapchat.

Tout comme Snapchat, Facebook Messenger Day permet aussi d’enregistrer nos créations dans la galerie photo/vidéo de notre smartphone. Messenger Day, un simple clone de Snapchat ?

A lire aussi :