Tanguy Revault
Tanguy Revault
22 Avr, 2019 - 02:41
Comment choisir un faire-part de mariage original ?

Comment choisir un faire-part de mariage original ?

Tanguy Revault

À quelques mois du grand jour, vous souhaitez envoyer un faire-part de mariage original à vos invités. Voici nos conseils pour choisir le meilleur modèle.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le mariage est un évènement qui marque toute une vie et l’on souhaite que tout soit parfait de bout en bout. Si pour le jour J, il faut choisir la tenue parfaite, un lieu romantique à souhait ou bien encore un menu qui séduira à coup sûr les convives, il ne faut pas négliger les étapes qui le précèdent. Et l’envoie du faire-part en fait partie. Il existe bien sûr des modèles très simples, mais beaucoup d’entreprises se sont spécialisées dans le domaine et l’on trouve aujourd’hui des exemplaires fort originaux. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir son faire-part de mariage original.

À quoi sert le faire-part ?

Le faire-part de mariage est un courrier que l’on envoie à l’ensemble de ses invités pour leur indiquer notre union avec notre future femme ou notre futur mari à une date bien précise et ainsi les convier à l’évènement. En général, on y trouve les informations suivantes : la date, le lieu, l’heure de la cérémonie et les noms et prénoms de ceux qui se marient. Puis le lieu et l’heure de début et de fin du vin d’honneur et un contact pour les réponses (adresse postale, téléphone, e-mail…).

Pour indiquer à certaines personnes qu’elles sont conviées au repas puis à la soirée dansante, il est conseillé d’ajouter un petit carton d’invitation sur lequel sera mentionné le lieu et l’heure de rendez-vous.

Comment bien choisir un faire-part de mariage original pour surprendre ses invités ?

Vous souhaitez soigner cette étape et envoyer à vos convives un faire-part de mariage original, voici nos astuces pour bien vous y prendre.

faire part mariage original rosemood


Modèle de faire-part de mariage de l’Atelier Rosemood

Définir le thème de son mariage

Tout le monde n’y pense pas forcément, mais les mariages peuvent aussi avoir un thème. Certains veulent quelque chose de champêtre et de rustique, d’autres quelque chose de floral ou bien de chic. Si cet élément permet de déterminer la décoration qui sera utilisée lors du vin d’honneur et dans la salle du repas, vous aurez alors l’occasion de choisir un modèle de faire-part en fonction de ce thème.

Choisir un faire-part en ligne ou sur-mesure ?

Il existe en général deux façons de réaliser ses faire-part de mariage. Soit vous vous orientez vers des sites internet, ils proposent en général des centaines de faire-part orignaux dans des thèmes très variés et vous avez la possibilité de personnaliser les couleurs, la police d’écriture et le contenu des textes. L’avantage c’est que vous n’avez pas à trop perdre de temps sur la partie graphique.

Puis il y a ceux qui souhaitent que leurs faire-part soient le parfait reflet de leur personnalité et préféreront confectionner un faire-part sur-mesure. Il faut dans ce cas bien choisir son prestataire afin que celui-ci cerne vos souhaits, vos goûts et les différents traits de votre personnalité. C’est une alternative intéressante pour les futurs mariés à l’âme créative et certainement la manière la plus originale de confectionner un faire-part.

L’article continue en dessous de cette annonce

Penser à tous les détails

Il y a bien d’autres détails qui peuvent rendre un faire-part original. Il y a le format, celui-ci peut être recto/verso, simplement recto ou bien encore en triptyque. Il y a aussi le choix du papier. Certains papiers sont meilleurs si vous souhaitez faire apparaître une photo. En revanche, un papier de type Rive aura un effet plus traditionnel et rustique.

Pensez également au texte, vous n’êtes pas obligé de rester dans les formulations classiques. Faites marcher votre imagination pour sortir un texte qui marquera les esprits. Inspirez-vous par exemple d’un texte littéraire ou bien des paroles d’une chanson. Et n’hésitez pas à vous faire aider par votre entourage, ceux qui ont un esprit artistique et créatif.

Quelques exemples de faire-part de mariage originaux

Vous êtes à court d’idées pour la réalisation de votre faire-part de mariage. Voici quelques exemples de faire-parts qui pourraient étonner vos invités.

Le faire-part avec photo

faire-part de mariage original avec photo

On a souvent tendance à opter pour des faire-part avec des fleurs et des éléments en lien avec la nature, mais pourquoi ne pas simplement opter pour une photo de vous et de votre conjoint(e). Il y a beaucoup de façon de se mettre en scène sur un cliché.

Vous pouvez jouer sur l’ambiance et opter pour une photo romantique, plus déjantée ou en lien avec un univers qui vous rapproche.

Le faire-part minimaliste et contemporain

faire-part de mariage minimaliste et contemporain

La tendance actuelle, en matière de graphisme, c’est de ne pas trop orner les supports de fioritures afin de présenter quelque chose d’épuré et de moderne. Tout se joue sur les couleurs et les écritures.

Il est possible de trouver de très beaux faire-part de couleur uni, où l’on trouve simplement à l’avant les prénoms de ceux qui se marient et à l’intérieur, le texte avec les différentes mentions.

Le faire-part marinière

faire-part de mariage marinière

Vous et votre fiancé(e) êtes passionnés par la mer, et si vous optiez pour le faire-part marinière. Un simple support à 4 pages sur lequel vous pouvez mentionner sur la première page vos prénoms et la date du mariage et sous lesquelles apparaissent les bandes bleues et blanches qui symbolisent l’océan. Des bandes que vous pouvez aussi faire apparaître sous le texte qui mentionne les différentes informations, en jouant sur les couleurs.

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp