Eric Lemattre
Eric Lemattre
08 Oct, 2018 - 09:12
FIFA vs PES : on refait le match

FIFA vs PES : on refait le match

Eric Lemattre

FIFA vs PES : les deux plus gros jeux de simulation de football se retrouvent à nouveau face à face. Pour vous, nous allons commenter ce duel exceptionnel version 2019 !

L’article continue en dessous de cette annonce

aficionados du ballon rond. La première raison qui explique cela, c’est le retour de la Ligue des Champions. La deuxième, c’est la sortie de la nouvelle version de leur jeu de foot préféré. Et comme toujours, ce sont les deux plus grosses licences qui s’affrontent : FIFA vs PES. Alors, entre FIFA 19 et PES 2019, qui est le patron sur le terrain ?

FIFA vs PES : le clássico des jeux de foot

Cette rivalité « Fifa vs PES » existe depuis environ une vingtaine d’années. Fifa avait une petite avance avec ses mythiques Fifa 97 et 98. Puis lors du passage à l’an 2000, juste avant l’apparition de la PlayStation 2, Konami prend le dessus sur EA Sport avec son jeu qui s’appelait encore à l’époque ISS (International Superstar Soccer). On louait son réalisme malgré le fait qu’il n’avait pas la licence pour les noms des joueurs et équipes. Cependant, les Roberto Larcos et autres mythiques Van Mistelroun n’effrayèrent pas les gamers. Et PES resta encore la référence sur PS2.

Puis vint l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles comme la Playstation 3 et la X-box One. Depuis ce moment-là, Fifa a amélioré son réalisme et gameplay et repris l’avantage pour ne pas le lâcher, c’était la fin de la dynastie PES. Une avance qui continue même sur cette dernière génération de consoles. Fifa est actuellement le champion en titre. Le restera-t-il cette année ? PES retrouvera-t-il sa gloire passée ? Nous allons vous présenter différents aspects de ces deux licences afin de vous aider à choisir votre camp.

FIFA 19 vs PES 2019 : le réalisme du gameplay

Manette en main, une évidence ressort : FIFA 19 stagne, se repose sur ses lauriers, tandis que PES 2019 réussit à tirer son épingle du jeu suite aux nombreux efforts perpétrés ces dernières années. Si le titre d’EA Sports reste plus facile à prendre en main, aucune évolution notable n’est constatée dans les mécaniques de jeu, à l’exception d’une jauge de timing des passes, des tirs et des dribbles, qui rend le jeu légèrement plus fluide que dans FIFA 18.

Du côté de PES 2019, le bond est par contre magistral. Les phases de construction du jeu sont réalistes, c’est-à-dire lentes et maîtrisées. Les individualités sont mises sur le banc de touche. Ce qui compte c’est le collectif, comme en témoigne l’apparition d’une barre de « Visible Fatigue ». PES 2019 est donc beaucoup plus exigeant que FIFA 19. Dans ce combat FIFA vs PES, c’est PES 2019 qui remporte la bataille du gameplay !

Quel jeu de foot a le contenu le plus riche ?

Dans la lutte FIFA vs PES, c’est FIFA 19 qui l’emporte en termes de contenu. Les licences y sont nombreuses, lesquelles sont d’ailleurs renforcées par l’acquisition de la doublette Ligue des Champions-Europa League. PES 2019 a en effet perdu l’exclusivité de ces deux licences phares, mais tente de se rattraper avec l’acquisition de divisions de zones secondaires (championnats russe, belge et portugais). C’est donc FIFA 19 le patron sur le plan du contenu, surtout que FIFA Ultimate Team et le mode carrière « L’Aventure » permettent de toujours plus plonger le joueur dans une immersion non dissimulée.

Graphismes, ambiance et prix : FIFA ou PES ?

FIFA 19 et PES 2019 se valent en matière de graphismes. Les moteurs Frosbite et Fox Engine proposent une modélisation superbe des joueurs et des décors. Même constat en termes d’ambiance in-game : les deux derniers softs footballistiques ne peuvent pas être départagés tant ils sont excellents ! Il faudra donc se pencher sur le prix respectif de ces deux jeux vidéo de football pour savoir qui remportera le duel FIFA vs PES. Eh bien c’est PES 2019, vendu 59,99 €, qui offre le meilleur rapport qualité-prix sur son rival FIFA 19, commercialisé 69,99 €. Le vainqueur : PES 2019 !

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp