Hintigo
Hintigo
05 Mar, 2019 - 07:31
Gâteau de mariage : plutôt pièce montée ou wedding cake ?

Gâteau de mariage : plutôt pièce montée ou wedding cake ?

Hintigo

Pour chaque mariage, il y a un gâteau qui clôture la cérémonie. Et pour le vôtre, êtes-vous plutôt pièce montée ou wedding cake ? On vous explique comment faire votre choix !

Vous organisez votre mariage et vous recherchez LE gâteau qui clôturera la cérémonie ? Que vous soyez plutôt tendance ou moderne, il y a un gâteau de mariage pour tout le monde.

Serez-vous plutôt pièce montée ou wedding cake ?

Gâteau de mariage : lequel choisir ?

En France, le traditionnel gâteau de mariage est la fameuse pièce montée, toute en hauteur pour plus de splendeur !

La pièce montée : classique et traditionnelle

gateau de mariage piece montee

C’est le gâteau traditionnel des mariages en France. Choux à la crème, glacés au caramel et sa nougatine, c’est un classique de la pâtisserie française. Toutefois, la pièce montée est parfois revisitée au niveau de la forme, de la hauteur ou même de la saveur.

Les pâtissiers osent aussi des goûts fruités ou chocolatés pour le glaçage. Les décorations sur la pièce montée sont plus recherchées ; on peut retrouver des fleurs, des perles, des fruits ou même des compositions en forme de bijoux.

Pourquoi choisir une pièce montée ?

La pièce montée, contrairement au wedding cake, est le gâteau traditionnel ! En plus de faire partie de la tradition des mariages français, il est bien souvent beaucoup plus abordable : en effet, une pièce montée classique coûte environ 3€ par personne.

Un autre avantage indéniable à la pièce montée reste également sa saveur : une valeur sûre pour votre gâteau de mariage qui plaira à tous les coups à vos invités !

Le wedding cake : moderne et tendance

gateau de mariage wedding cake

Le wedding cake nous vient des pays anglo-saxons : c’est un gâteau de mariage à personnaliser qui s’adapte très facilement à tous les thèmes. Couleurs, taille, accessoires, … le wedding cake peut être très original sur la forme ! Il a remplacé ces dernières années la traditionnelle pièce montée en France.

Pourquoi choisir un wedding cake ?

Le wedding cake est très tendance. Si vous souhaitez faire un mariage moderne, coloré, différent, et bien sûr, si vous n’êtes pas attaché aux traditions, le wedding cake sera parfait pour clôturer votre mariage. Grâce à sa décoration en pâte à sucre, il permet d’être souple et très créatif. Choisissez la forme, accessoirisez-le en fonction de votre thème de mariage, … Le coût pour wedding cake est un peu plus élevé qu’un pièce montée. Il peut coûter environ 6€ par personne.

Conseil : malgré la beauté de ces gâteaux, la pâte à sucre ou le glaçage qui fait tout le charme de ces gâteaux de mariage, peut très vite s’avérer écœurant. Bien sûr, on n’oubliera pas de goûter, de demander conseil aux amis, et de se tourner vers un pâtissier compétent et au mieux, recommandé.

Le naked cake (ou nudes cake)

gateau de mariage nudes cake.

Une nouvelle tendance fait son arrivée en France ces dernières années. Il s’agit du naked cake, un gâteau de mariage minimaliste à l’américaine dont on peut voir les différentes couches qui le composent, car celui-ci n’est pas recouvert de glaçage ou de pâte à sucre. Il est constitué de plusieurs couches de génoise et de crème. Le “gâteau nu” est intéressant pour les mariages au thème champêtre par exemple.

Une alternative aux gâteaux de mariage ?

gateau_de_mariage_alternative_

Il existe bien sûr des alternatives au très fameux gâteau de mariage ! Et vous trouverez de nombreuses inspirations sur internet et sur Pinterest notamment.
Pour changer de la traditionnelle pièce montée ou du très à la mode wedding cake, vous pouvez vous tourner vers d’autres douceurs gourmandes et originales. Plusieurs de ces alternatives peuvent être présentées sous forme de pièce montée ou de pyramide pour un effet plus spectaculaire.

Voici quelques possibilités :

  • des petits desserts divers et variés comme des mignardises : éclairs, brownies, tartelettes etc. sous forme de buffet ou en pièce montée, il y a en a pour tous les goûts…
  • une fontaine de chocolat et ses fruits ou petites douceurs comme des chamallows à tremper dedans,
  • des cupcakes de toutes les couleurs, formes, goûts,
  • des bonbons, en fonction de votre thème, cela pourrait très bien se marier, …
  • des glaces ou des verrines : après un copieux repas quoi de mieux qu’un dessert léger et frais. Vous pouvez proposer plusieurs saveurs à vos invités.
  • des fruits en brochette ou en salade ils sont parfaits en fin de repas,
  • des donuts, avec des nappages de toutes les couleurs et différentes saveurs, un dessert fun et original.
  • les macarons, un dessert chic et classique pour un mariage,
  • cake pop, des petits gâteaux en sucette nappés de chocolat et décoration.
  • des tartes : décontractés et champêtres, là encore de nombreuses déclinaisons sont possibles.

A lire aussi :