Idées de branding pour ce Noël

Pour qu’une marque puisse se distinguer, marquer les esprits, attirer, il lui faut trouver des canaux aussi pertinents que inattendus, tout en soignant son branding.

Un bon moyen ? S’inviter sur les objets du quotidien, via des cadeaux publicitaires : une façon d’assurer une présence discrète mais certaine dans la tête des clients ou prospects.La période des fêtes s’annonce idéale pour lancer cette belle opération, créatrice d’émotions positives ! Quelques idées de branding pour Noël, sources d’inspiration pour des goodies qui vous correspondent.

Les cadeaux publicitaires : toujours très appréciés

Un goodies est un cadeau publicitaire offert aux clients et prospects. Il peut être propre à un événement spécifique organisé par une entreprise (salon, inauguration, …), se caler sur le rythme des saisons (calendrier ou tasse en hiver, gourde en été, semis au printemps, etc.) ou renvoyer à un effet de mode ou un besoin du moment (support smartphone pour voiture, masque, etc.).

Procédé largement plébiscité par les grands groupes, l’efficacité commerciale des cadeaux de branding est confirmée par de nombreuses études et surtout par les performances financières intéressantes des entreprises qui optent pour la publicité par l’objet.

La règle d’or du choix des goodies

D’après une étude de 2017 de l’Advertising Specialty Institute, près de 75% des entreprises qui offrent des goodies le font dans un objectif d’améliorer l’image de la marque. Le choix d’un goodies ne s’improvise donc pas ! Les cadeaux publicitaires doivent rester autant que possible dans la ligne directrice du branding car ils véhiculent la marque. 

Si l’ADN d’une entreprise est sa sensibilité aux enjeux écologiques, offrir des chocolats dans un emballage non recyclable pourra sembler incohérent avec le branding et le discours associé. Un mug personnalisé serait par exemple plus approprié.

Miser sur l’utilité et la durabilité

La tendance à vivre avec moins de choses s’installe dans de nombreux foyers. Les idées de branding pour Noël se doivent de tenir compte de ces envies dans le choix des objets publicitaires : miser sur l’utilité au quotidien pour la cible clients ou prospects et sur la durabilité constitue un bon moyen d’optimiser le ROI ! 

Un carnet, une clé usb, ou encore un mug isotherme, … sont autant de pistes pour communiquer sur la marque de façon subtile et attirer les regards si à cela s’ajoute une utilité dans des lieux collectifs ou publics. 

Ce sera le cas par exemple d’un sac en tissu estampillé du logo ou du nom de la marque, accessoire idéal pour le shopping de tous les jours et visibilité de la marque à moindre coût pour les passants ! Plus de la moitié des personnes ayant reçu un cadeau de branding se souviennent du nom de l’entreprise associée, de quoi donner l’élan pour l’intégrer dans sa stratégie commerciale !

Passer à l’action 

De nombreux sites web proposent de personnaliser des objets du quotidien avec l’empreinte d’une marque (logo, slogan, …). Il est également possible de se rapprocher directement de fournisseurs locaux, avec la réserve de leur capacité à assurer une production volumique, notamment si le besoin est à court terme.

Votre ambition en termes de quantité est importante ? Sachez que, dans la majorité des cas, le prix des objets personnalisés est indexé à la baisse sur volume commandé. Les fournisseurs peuvent également proposer la gratuité de livraison à partir d’un certain montant facturé.

Auteur Hintigo

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