Emmanuelle Fibert
Emmanuelle Fibert
24 Jan, 2018 - 16:51
Italie en famille : comment organiser son voyage ?

Italie en famille : comment organiser son voyage ?

Emmanuelle Fibert

Partir en Italie en famille est souvent synonyme de vacances réussies ! Découvrez aujourd’hui comment organiser votre voyage avec des enfants.

Partir en Italie en famille est idéal aussi bien avec des enfants petits que grands. Entre les paysages naturels, les sites historiques et les activités balnéaires, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Italie en famille : le guide pratique de voyage

Quand partir ?

italie en famille quand y aller

L’été, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour partir en Italie en famille. En automne et au printemps vous profiterez des températures douces et n’aurez pas à affronter les hordes de touristes qui arrivent l’été. Avec des enfants en bas âge, mieux vaut d’ailleurs privilégier ces deux saisons pour ne pas qu’ils souffrent de la chaleur.

L’été en revanche est la saison parfaite pour passer des vacances au grand air dans les montagnes des Dolomites ou pour profiter des belles plages de l’Italie et des nombreuses activités nautiques qu’elles offrent.

Si vous souhaitez visiter l’Italie en hiver, sachez que les prix des billets, et des hébergements sont moins élevés. Vous pourrez profiter des températures douces du sud du pays, ou skier dans la région des Dolomites qui se trouve au nord du pays.

Comment y aller ?

Plusieurs solutions sont possibles pour partir en Italie en famille.

La première qui dépend principalement du lieu d’habitation d’origine et du lieu de destination dans le pays est de venir avec sa voiture. Les enfants connaissant le véhicule se sentiront rassurés et les parents auront plus de flexibilité pour prévoir les trajets et faire des pauses si besoin. Si vous partez des régions Rhône-Alpes ou PACA, ce mode de transport est tout particulièrement recommandé.

L’Italie est aussi un pays très bien relié par l’avion et le train, ce qui permet de pouvoir choisir entre un large panel de destinations. En moyenne un billet Paris-Rome coûte aux alentours de 100euros. Pendant l’époque hivernale, les billets sont au prix de 50 euros environ avec Ryanair.

Où loger ?

italie en famille rome logement

L’Italie est un pays qui propose tous les types de logements. Que ce soit en camping, en hôtel ou en location de vacances, préférez un endroit avec un jardin et des activités dédiées aux enfants où ils pourront se divertir.

Tournez-vous aussi vers des chambres familiales qui proposent souvent des tarifs avantageux. A Rome, des hôtels proposent des chambres à partir de 47€, à Florence à partir de de 80€.

Où se restaurer ?

italie en famille restaurant

La nourriture en Italie devrait plaire aux enfants car elle est bien souvent synonyme de repas composés de pâtes ou de pizzas. De même, on trouve de nombreuses sandwicheries et marché locaux dans toutes les villes d’Italie qui permettent de se restaurer rapidement avec les enfants ou d’acheter des produits frais pour composer soi-même le pique-nique selon leurs goûts.

N’hésitez pas pendant votre séjour à inclure des activités ludiques qui plairont à coup sûr aux enfants. Vous pouvez par exemple leur faire faire un classement des meilleures glaces de Rome si vous prévoyez de passer par la capitale ou des meilleures pizzas de la ville ou région où vous vous trouvez. En plus de leur faire déguster des plats qu’ils aiment, vous leur donnerez envie de partir visiter de nouveaux endroits.

Comment se déplacer en Italie ?

Toutes les villes en Italie sont bien desservies par le métro, comme tous transports en commun l’accès est limité aux poussettes par manque d’ascenseur.

Si vous souhaitez visiter plusieurs villes, le réseau ferroviaire relie les principales villes italiennes. Rejoignez Florence depuis Rome en moins de 90 minutes grâce au réseau de TGV.

Les sites immanquables à voir avec des enfants

italie en famille que voir

Parmi les sites immanquables à voir avec des enfants, Rome et le Colisée qui les fera plonger dans la Rome Antique et les combats de gladiateurs. Prévoyez 3 à 5 jours pour visiter les lieux les plus importants de la ville.

A Milan, allez voir le Duomo de Milan, La Scala et faites du lèche vitrine à la Galerie Vittorio Emanuele II. Comptez 3 à 4 jours pour visiter le Duomo et les différents musées de la ville.

En Toscane, c’est Pise qui devrait le plus marquer les esprits des plus petits avec sa fameuse tour penchée. Des séances photo avec les enfants soutenant la tour sont à prévoir ! Plongez à l’époque de la Renaissance italienne à Florence. Comptez entre 10 et 15 jours pour visiter toute la région de la Toscane.

Dans le nord du pays, la région des lacs et les montagnes des Dolomites seront parfaites pour faire le plein d’activité en plein air comme des tours en bateau, des promenades à vélo, de la randonnée et même de se baigner pendant la période estivale. Prévoyez une semaine pour vous voir les principaux lacs de la région.

Les Pouilles est une région idéale pour partir en Italie en famille. Entre le village d’Alberobello qui semble tout droit sorti d’un conte de fées, Lecce et sa belle architecture baroque et les nombreuses plages où se baigner, les enfants vont en prendre plein les yeux.

Enfin si vous vous rendez en Sicile, voir des volcans comme l’Etna de près, impressionnera les enfants.

Conseils

Faites un planning à l’avance comprenant les visites prévues et les moments de détente, les enfants seront d’autant plus intéressés par le voyage.

Pensez à organiser les visites dans les musées ou les monuments, vous pouvez vous procurer des billets coupe-file sur plusieurs sites, ainsi les enfants ne perdront pas patience devant les longues files d’attente.

Certaines villes, comme Rome en raison de son sol pavé et Venise avec ses petits ponts et les trajets en bateau, sont déconseillées pour les déplacements en poussette.

A lire aussi :