Des idées de jobs d’été pour les saisonniers

Vous n’avez aucune idée pour trouver un job d’été ? Cette année, démarrez vos recherches suffisamment tôt et piochez dans ces quelques suggestions d’emplois, que ce soit en France ou à l’étranger. Quel que soit le secteur d’activité, de nombreuses entreprises recrutent pour faire face à l’augmentation de la demande pendant les vacances.

Les jobs d’été classiques

Être serveur ou serveuse

765 360 job d ete dans la restauration 15186928292
La restauration est certainement le premier secteur qui recrute des saisonniers. Une première expérience est souvent exigée toutefois si vous souhaitez travailler en cuisine ou en salle, les métiers de serveur et barman sont plus accessibles si vous êtes énergique et que vous avez le sens du contact.

Les offres d’emploi sont très nombreuses. Vos missions principales seront : la prise de commande, le service au bar, le service en terrasse, la préparation des plats, l’encaissement…

Travailler dans un hôtel pour l’été

À l’accueil, pour préparer les petits déjeuners ou les chambres, de nombreux postes sont à pourvoir dans les hôtels avec l’arrivée des touristes.

Travailler avec les enfants, de nombreuses possibilités

765 360 job d ete colonies de vacances 15186928972
Si vous êtes titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), de nombreux emplois en centre aéré ou colonies de vacances vous sont accessibles. Vous pouvez trouver des offres sur le site Indeed.

C’est la période où écoliers et étudiants vont vouloir réviser ou combler leurs lacunes : les cours particuliers peuvent être donnés chez les particuliers ou au sein d’un établissement.

Faire du baby-sitting

765 360 job d ete baby sitting 15186932052
Faire du baby sitting est très populaire auprès des étudiants. Il s’agit de s’occuper des enfants jusqu’au retour des parents, jouer avec eux leur faire prendre le bain. Quelques fois vous accompagnerez la famille en vacances et vous occuperez des enfants lorsque les parents ne sont pas disponibles. Cela constitue un bon job d’été.

Devenir livreur, coursier ou coursière

De plus en plus d’entreprises de livraison de repas mais aussi de colis recherchent des livreurs et des coursiers : Deliveroo, Uber Eats. De nombreux postes sont proposés et cela constitue une excellente manière de gagner de l’argent pendant l’été.

Hôte/Hôtesse de caisse

Vous recherchez un job d’été ? Pourquoi ne pas travailler en qualité d’hôtesse ou hôte de caisse. Les supermarchés recherchent des étudiants pour des CDD. Renseignez-vous auprès de votre supermarché.

Les jobs d’été en plein air

Travailler dans un camping pour la saison estivale

En tant qu’animateur, réceptionniste ou pour l’entretien des bungalows et des emplacements, la plupart des campings recrutent pour l’été.

Faire les vendanges

765 360 job d ete vendanges 15186930002
Les viticulteurs recrutent pour la cueillette des raisins, mais aussi cueillir des fruits. Il s’agit d’un emploi exigeant néanmoins la rémunération est intéressante et vous pouvez vous faire de nouveaux amis !

L’été, c’est la saison des récoltes. En fonction de votre région, renseignez-vous sur les lieux et périodes de cueillette.

Les magasins et les stands des marchés se remplissent dans les lieux touristiques, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un emploi dans le domaine de la vente. Demandez aux personnes qui partent en vacances que vous connaissez ou laissez des annonces afin de prendre soin de leur jardin et éventuellement de garder leurs animaux et d’entretenir leurs plantes pendant leur absence.
De nombreux artisans vendent les objets qu’ils ont fabriqués sur les marchés ou dans les lieux touristiques : si vous vous sentez l’âme d’un artiste, contactez la chambre des métiers de votre lieu de résidence pour avoir plus d’information sur les formalités à accomplir.

Les jobs d’été touristiques

765 360 job d ete parc de loisirs2 15186973722
Les offices de tourisme ont parfois besoin de nouveaux guides, tout comme certaines attractions privées : il est indispensable d’avoir de solides connaissances sur la région et parler plusieurs langues est un avantage.

La ville de Paris recherche aussi des guides touristiques pour accompagner les touristes en pousse-pousse, cette voiturette à 2 roues tirée par quelqu’un. Être bilingue est demandé.

Travailler dans un parc de loisirs. Avec plus de 300 parcs d’attractions, la France recrute régulièrement des saisonniers. Parc Astérix, Disneyland, les options sont nombreuses. Les saisonniers sont payés au Smic. La maîtrise de l’anglais est obligatoire.

Avant de vous lancer dans vos recherches ou de signer un contrat, quelques informations essentielles sont à connaître :

  • Vous devez être âgé d’au minimum 16 ans pour commencer à travailler. Dans un cadre plus restrictif, la législation autorise les mineurs de 14 ans ou 15 ans à travailler
  • Un job d’été est un emploi à part entière ! En ce sens, il doit être officialisé par un contrat à durée déterminée (CDD). Travailler sans être déclaré, c’est être en infraction vis-à-vis de la loi et en cas d’accident du travailou de maladie, l’impossibilité d’être indemnisé ou protégé.
  • Le job saisonnier est soumis à la loi du travail : il doit être défini en termes d’amplitude horaire, de règlement, d’adresse de l’entreprise etc.
  • A l’issue du CDD, votre employeur doit vous remettre une attestation de travail

Quel type de rémunération espérer ?

Le job d’été ne peut être rémunéré en dessous du SMIC horaire, soit 9,88€ brut. Si vous êtes animateur par exemple, vous pouvez bénéficier d’une rémunération différente en fonction des avantages en nature (nourriture, hébergement etc.).

A l’issue de votre contrat, vous toucherez également une prime de précaritéainsi que vos congés payés.

Bon à savoir :
les jeunes de moins de 26 ans sont exonérés d’impôt sur le revenu issu d’emploi pendant leurs études dans la limite de 3 mois de SMIC par an.

Les sites pour trouver des jobs d’été

Il existe de nombreux sites proposant des emplois saisonniers. Il y a bien sûr Indeed.fr, le moteur de recherche d’offres d’emploi. Si vous tapez “job d’été”, de nombreuses offres vous seront proposées, en France entière.

Pour trouver la perle rare, il est préférable de varier ses sources. Essayez également de rechercher des offres sur Monster.fr. Des annonces sont régulièrement proposées pour les saisonniers.

Pôle Emploi publie régulièrement des offres pour ceux qui recherchent des jobs d’été. En outre, des conseils sont donnés aux candidats. Mettez le site dans vos favoris si ce n’est pas déjà fait.

Le CIDJ est le site de référence pour les jeunes qui recherchent des offres d’emploi saisonnier, de stages et des jobs d’été. Situé dans le 16è arrondissement de Paris, la structure organise également des journées d’information. Visitez leur site pour en savoir davantage.

Voici des sites qui pourraient également vous intéresser :

A lire aussi :

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Des idées de jobs d’été pour les saisonniers»

Laisser un commentaire

* Champs requis