Ida Macondo
Ida Macondo
28 Fév, 2019 - 04:44
Journées portes ouvertes : ne manquez pas ces rendez-vous

Journées portes ouvertes : ne manquez pas ces rendez-vous

Ida Macondo

À quoi servent les journées portes ouvertes ? Voici davantage d’informations sur ces rendez-vous qu’il ne faut absolument pas manquer.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les journées portes ouvertes ne concernent pas uniquement les grandes écoles mais également les BTS, Master, IUT et universités. Si vous êtes à la recherche d’une formation ou souhaitez en savoir davantage sur une école ou une université avant de postuler, rendez-vous aux journées portes ouvertes afin de faire votre choix.

Journées portes : qu’est-ce que c’est ?

Les journées portes ouvertes sont organisées par les établissements en vue d’accueillir le grand public et plus généralement les futurs étudiants à la recherche d’une formation et qui pourraient être intéressés par les programmes offerts par le dit établissement. Il s’agit quasiment d’un outil marketing. Le but est bien sûr d’attirer les futurs étudiants.

Pourquoi sont-elles organisées ?

Faire le bon choix quant à sa future formation est essentielle. Et se sentir bien dans sa future école aussi. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est donc de se déplacer. Voilà la raison pour laquelle les établissements organisent les journées portes ouvertes.

Quand ont lieu les journées portes ouvertes ?

Elles peuvent avoir lieu tout au long de l’année cependant la plupart des établissements les organisent entre les mois de janvier et de juin, la période des inscriptions. Depuis le 22 janvier, les futurs étudiants peuvent se connecter sur le site de Parcoursup, pour faire leurs voeux. Il est important de se rendre aux journées portes ouvertes rapidement afin de trouver le bon établissement.

Les questions auxquelles répondent les journées portes ouvertes

L’établissement est-il loin de chez vous ?

Vous rendre à une journée porte ouverte vous permet de mesurer concrètement la distance entre votre future école, université, votre futur lycée, si vous choisissez de préparer un BTS. vous verrez le chemin qu’il faudra effectuer quotidiennement pour vous rendre en cours et jugerez si cela vous convient.

À quoi ressemblent les locaux ?

Durant ces événements, vous pourrez découvrir les locaux, salles de cours, bibliothèques et autres éléments importants. Certaines écoles organisent des simulations de cours afin que les futurs étudiants voient à quoi cela peut ressembler. Profitez donc de ces moments pour poser des questions.

L’organisation des cours

Les journées portes ouvertes vous permettent de rencontrer le corps professoral mais également les étudiants de l’école ou université que visez. Vous pourrez leur poser des questions sur le programme : le déroulement des cours, sur les périodes stage, leur expérience sur la formation, l’emploi du temps, les options, les projets en groupe… Échanger avec les étudiants peut être intéressant comme ils vous donneront directement leur ressenti.

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est également à la disposition des futurs étudiants, vous pourrez aussi lui poser vos questions et avoir une idée de l’atmosphère qui règne dans l’établissement en général. Voyez si les enseignants sont facilement approchables, disponibles, si l’équipe pédagogique est accueillante, etc.

L’article continue en dessous de cette annonce

Rencontrer les étudiants

Rencontrer les étudiants est certainement le point le plus important comme ils pourront vous donner leur avis sur l’école, leur parcours et pourront même vous souffler quelques conseils pour mieux vous organiser et pour réussir. Vous pouvez aussi nouer des contacts, donc créer votre propre réseau ce qui peut vous aider lorsque vous démarrez vos études, après acceptation de votre dossier.

S’entrainer aux concours

De nombreuses écoles de commerce organisent des sessions permettant aux futurs étudiants de s’entraîner aux concours d’entrée durant les journées portes ouvertes. Vous pourrez ainsi vous entraîner aux examens oraux, écrits et voir exactement ce qui vous attend le jour du concours. Pourquoi ne pas en profiter ? Des tests sont organisées, mais également des ateliers de préparation qui présentent comment s’organise la sélection.

Des conseils sont donnés aux futurs étudiants. C’est aussi le moment de poser des questions quant aux concours d’entrée, de demander des recommandations et tous types de conseil, auprès des étudiants actuels, des diplômés si vous en rencontrez ou de l’équipe pédagogique.
C’est une étape utile à la préparation aux concours.

Ces sessions se déroulent plusieurs fois par an. N’hésitez pas de vous renseigner auprès des écoles qui vous intéressent.

Connaitre les dates

Pour connaître les dates des différentes journées portes ouvertes, il suffit de vous rendre sur les sites Internet des établissements concernés.
Vous pouvez aussi directement vous connecter sur Parcoursup, comme la plupart des dates y sont indiquées.
Le site Onisep propose une carte avec de nombreuses journées portes ouvertes; Vous pourrez y accéder ici : Onisep.

Des inconvénients ?

Les experts en orientation recommandent aux étudiants de se rendre à plusieurs journées portes ouvertes afin de pouvoir comparer et mieux faire son choix. En effet, il s’agit d’un outil marketing comme nous l’avons indiqué plus haut et les étudiants que vous allez rencontrer ont souvent été sélectionnés pour représenter l’école et en dire du bien. Les avis sont donc subjectifs.

Posez des questions pertinentes : le nombre des anciens ayant obtenu leur diplôme à la sortie de leur école, le taux de réussite, etc.

Enfin, au lieu d’y aller seul, pourquoi ne pas vous y rendre en groupe ? Ainsi vous partagerez vos impressions. Bien sûr, chacun prendra sa décision finale quant à sa future école.

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp