Ida Macondo
Ida Macondo
21 Fév, 2019 - 03:45
Parcoursup : tout ce que vous devez savoir

Parcoursup : tout ce que vous devez savoir

Ida Macondo

Qu’est-ce que la plateforme Parcoursup ? Comment l’utiliser pour formuler ses voeux lorsque l’on est étudiant ?

L’article continue en dessous de cette annonce

Parcoursup est la plateforme d’admissions pour l’enseignement supérieur. Comment fonctionne-t-elle ? À qui s’adresse-t-elle ?

Parcoursup : à qui s’adresse-t-elle ?

C’est sur la plateforme Parcoursup que les lycéens doivent se connecter afin de s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur. Parcoursup est destinée aux lycéens, aux apprentis mais également aux étudiants qui souhaitent se réorienter.

Certains étudiants ne peuvent utiliser Parcoursup :

  • pour les étudiants qui redoublent et ne changent pas de formation. Ces derniers doivent se ré-inscrire directement dans leur établissement
  • ceux qui doivent effectuer une demande d’admission préalable (DAP) : les étudiants étrangers qui veulent s’inscrire dans une fac française doivent également passer par cette procédure
  • ceux qui sont intéressé par la formation continue.

Sur la plateforme, les étudiants peuvent indiquer leurs voeux pour l’année à venir, ils peuvent se préinscrire, mais également répondre aux propositions d’admission faites par les établissements de l’enseignement supérieur.

Combien de formations sont-elles disponibles ?

Selon le JDN, la plateforme Parcoursup compte pas moins de 14 000 formations : licences, BTS, DUT, IUT, etc.
On y trouve aussi bien les formations sélectives que celles qui ne le sont pas.
Il faut toutefois noter que certaines formations dont l’accès a lieu sur concours ne sont pas disponibles sur Parcoursup : quelques écoles de commerce ou d’ingénieurs, ou encore les Instituts d’études politiques (IEP).

Combien de voeux les lycées peuvent-ils formuler ?

Sur la platetorme Parcoursup, les lycéens peuvent formuler jusqu’à 10 vœux.

Les éléments requis pour s’inscrire

Pour s’inscrire sur Parcoursup, il faut se munir des éléments suivants :

  • Une adresse email : vous pouvez utiliser votre propre adresse ou celle de votre famille.
  • L’identifiant national étudiant (INE) : il s’agit d’un numéro de 11 caractères, composé de 10 chiffres et d’une lettre ou de 9 chiffres avec 2 lettres. Vous trouverez l’identifiant national étudiant sur vos bulletins scolaires et vos certificats de scolarité.
  • Le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat : le relevé de notes du baccalauréat est requis.
    Le dernier avis d’imposition des parents : ce document est demandé si vous souhaitez intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat. Il est aussi demandé si vous désirez simuler le montant d’une bourse.

Les dates clés

Voici les dates à retenir si vous souhaitez vous inscrire sur Parcoursup :

L’article continue en dessous de cette annonce

  • 22 janvier – 14 mars 2019 : si vous êtes lycéen, c’est le moment de formuler vos 10 vœux. Les classer par ordre de préférence n’est pas nécessaire.
  • Jusqu’au 03 avril 2019 inclus : vous avez jusqu’au 3 avril pour confirmer vos vœux et constituer votre dossier.
  • 15 mai 2019 : les établissements d’enseignement supérieur communiquent aux étudiants leur décision.
  • 25 juin 2019 : dès le 25 juin, c’est le début de la “phase complémentaire”. Elle est destinée à tous les candidats et surtout à ceux qui n’ont pas encore eu de proposition de la part des établissements d’enseignement supérieur ou qui ne sont pas satisfaits des propositions qui leur ont été faites. Les bacheliers qui ont déjà accepté, donc qui ont eu une proposition d’admission mais souhaitent formuler de nouveaux vœux sont également concernés par la phase complémentaire. Celle-ci est aussi ouverte aux candidats des lycées français à l’étranger qui préparent ou ont obtenu un baccalauréat français, ainsi qu’aux bacheliers étrangers qui ont obtenu un visa pour la France.
  • 19 juillet 2019 : cette date marque la fin de la phase principale
  • Avant la fin juillet 2019 : les futurs étudiants doivent faire leur inscription administrative dans l’établissement universitaire.
  • 14 septembre 2019 : c’est  la clôture de Parcoursup

La lettre de motivation Parcoursup

Parcoursup requiert une lettre de motivation pour chaque voeu formulé par les futurs étudiants. Cette lettre de motivation sera adressée à l’établissement d’enseignement supérieur qui vous intéresse afin que vous puissiez être sélectionné pour la formation convoitée.
La plateforme demandera “Je souhaite saisir le projet de formation pour cette formation : Maintenant ou Ultérieurement”

Afin de vous démarquer, rédigez une lettre de motivation unique, personnalisée et pertinente. Il faudra montrer que vous êtes le candidat idéal pour cette formation et vous avez les compétences qu’il faut pour réussir.
Avant de rédiger votre lettre de motivation, renseignez-vous sur la formation désirée et recueillez des informations. Quelles sont les connaissances demandées, quels sont les profils d’étudiants recherchés ?

Vous pouvez bien sûr visiter le site Internet de l’université ou de l’école mais n’hésitez pas non plus à vous rendre sur place : portes ouvertes, journées d’information, rencontre avec les anciens étudiants, forums.
Comme pour une lettre de motivation classique, relisez-vous. Il serait dommage de ne pas être accepté dans la formation de vos rêves à cause d’une simple faute d’orthographe, par exemple.

Par ailleurs, vous pouvez vous inspirer des lettres de motivation pour étudiants afin de rédiger la vôtre : au lieu de préparer un Master, vous souhaitez intégrer une premier année à l’université. L’objectif est le même : intégrer la formation de vos rêves. Bonne chance !

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp