Ida Macondo
Ida Macondo
07 Déc, 2016 - 10:50
Qu'est-ce que le concept du lean start-up ?

Qu’est-ce que le concept du lean start-up ?

Ida Macondo

Qu'est-ce que le lean start-up ? Vous avez peut-être déjà entendu cette expression mais ne savez pas ce qu'elle signifie. Nous vous expliquons tout cela.

Vous avez certainement déjà aperçu ces mots en ligne : lean start-up. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Quel est donc ce concept ? Et comment l’appliquer ?

Définition du lean start-up

Le lean start-up permet de tester le prototype d’un produit, de façon rapide et efficace, directement auprès de ses clients finaux. Le concept fut lancé par Eric Ries, après ses études au sein de la très réputée université de Yale, et son passage dans l’une des start-ups de la Silicon Valley. 

Eric Ries souhaitait développer une nouvelle méthode de management d’entreprise, éloignée des techniques traditionnelles. 

Méthode


Le MVP ou Minimum Viable Product

Le lean start-up focalise sur la création d’un MVP (Minimum Viable Product). 

Le Journal du Net donne un excellent exemple en citant Eric Ries, lui-même. Après avoir développé une application, une équipe peut penser :  « celle-ci est tellement addictive que bientôt des millions d’utilisateurs l’utiliseront tous les jours. Si tel était le cas, cette addiction devrait déjà pouvoir se vérifier auprès d’une dizaine d’utilisateurs. »

Tel est le concept du MVP. Il s’agit de doter le produit de toutes les fonctionnalités de base qu’il lui faut afin qu’il puisse être vendu, et donc répondre aux besoins de ses clients. L’idée consiste, en somme, à tester un produit sur un minimum de personnes avant de complètement le lancer.

Construire, mesurer et apprendre

Les Échos évoquent trois étapes clés : construire, tester et apprendre.

En effet, la phase de construction est celle de la création du produit, avec les fonctionnalités minimales. Arrive ensuite la phase de test ou de mesure. Enfin, la dernière étape permet de récolter les informations, les commentaires en vue de travailler à l’intégration de nouvelles données et fonctionnalités, etc.

Les avantages 

La méthode du lean start-up offre de nombreux avantages :

  • Le gain de temps (surtout au niveau de l’étude de marché),
  • Les économies,
  • Des retours immédiats, comme les tests s’effectuent directement auprès des clients finaux.


Start-ups, cabinets de conseils et grandes entreprises

Le lean start-up semble avoir fait ses preuves et convaincu de nombreuses organisations et entreprises. En effet, si cette méthode était très prisée des start-ups, les grandes entreprises commencent également à l’adopter. En effet, elle permet de réelles réductions de coût.

En outre, les réactions, et comportements des clients finaux peuvent être directement observés et mesurés, ce qui permet d’ajuster son produit ou service avant de complétement le lancer.



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