Samantha Soreil
Samantha Soreil
05 Avr, 2016 - 07:57
Le leasing immobilier pour les particuliers

Le leasing immobilier pour les particuliers

Samantha Soreil

Le leasing immobilier reste avant tout destiné aux professionnels mais certaines banques commencent à proposer cette formule aux clients particuliers.

L’article continue en dessous de cette annonce

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Voici la solution ! Les opérations de leasing immobilier sont le plus souvent destinées aux professionnels qui souhaitent trouver une formule avantageuse pour acheter ou louer leurs locaux commerciaux, mais les particuliers peuvent également en bénéficier.

Définition du leasing immobilier pour les particuliers

Le leasing permet aux particuliers de louer un bien sur une période donnée et à l’issu de cette période, ils sont libres d’acquérir ou non le bien en question. Si l’occupant souhaite devenir propriétaire, les conditions de vente seront pour lui particulièrement avantageuses. 

Dans tous les cas, l’option d’achat n’engage pas le locataire : il peut décider de louer le bien sur la période fixée, demander au propriétaire de reconduire la location ou simplement changer de logement si l’acquisition de celui-ci ne l’intéresse pas.

Les clauses particulières de ce contrat

Deux clauses principales peuvent apparaître dans un contrat de leasing :

  • le paiement d’un premier loyer majoré et le versement d’un dépôt de garantie par le locataire. Il faut savoir que durant toute la période de location, locataire et propriétaire sont liés par un contrat de location classique : les frais à la charge de l’un et de l’autre (taxes, réparations, entretien, etc.) sont répartis suivant les règles habituelles,
  • le locataire doit assurer l’entretien du bien tandis que le propriétaire assurera les travaux nécessaires. La taxe d’habitation reste due par le locataire, la taxe foncière sera réglée par le propriétaire.

Ses avantages et inconvénients

Le principal avantage du leasing, c’est de pouvoir occuper le bien durant une longue période avant de s’engager définitivement. De plus, l’argent versé dans les loyers ne sera pas perdu comme dans le cas d’une location classique (du moins si le locataire devient propriétaire) car le prix d’achat est généralement moins élevé lorsqu’une option d’achat a été conclue.

C’est également une solution qui peut être intéressante lorsque l’apport personnel est faible : il faudra bien sûr débourser un premier loyer majoré dans la plupart des cas mais cette somme reste négligeable par rapport aux apports qu’exigent les banques pour un crédit immobilier classique.

L’inconvénient, c’est que si l’on ne souhaite pas acquérir le bien à l’issue de la période de location, l’opération aura coûté plus cher au locataire qu’une location classique. On privilégiera donc le leasing immobilier si l’on est quasiment sûr d’acheter le bien.

Peu de banques proposent cette option de leasing pour les particuliers car elle reste plus avantageuse pour les professionnels : le fait de louer au lieu d’acheter aura un impact sur le bilan, un avantage fiscal auquel les particuliers ne sont pas sensibles.

A lire aussi

Share Tweet Pin Email WhatsApp