Ida Macondo
Ida Macondo
03 Avr, 2019 - 16:02
Comment rédiger une lettre de motivation pour un job d'été ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour un job d’été ?

Ida Macondo

Comment rédiger une lettre de motivation pour un job d’été ? Suivez nos conseils pour vous démarquer des autres candidats.

L’article continue en dessous de cette annonce

L’été est synonyme de soleil mais c’est également le parfait moment pour rechercher un job d’été, acquérir de l’expérience, étoffer son CV et gagner un peu d’argent. Pour démarrer vos recherches il faut vous munir d’un CV parfait mais aussi rédiger une lettre de motivation efficace, comme elle appuiera votre candidature.

Lettre de motivation pour un job d’été : la structure

Une lettre de motivation doit être structurée. Ce n’est pas parce que vous recherchez un emploi saisonnier qu’il faut négliger la structure de votre lettre. Le recruteur doit avoir envie de lire votre lettre de motivation puis votre CV.

Rédigez votre lettre en 3 paragraphes

Premier paragraphe
Indiquez la raison pour laquelle vous postulez : référez-vous à l’annonce ou expliquez votre démarche s’il s’agit d’une candidature spontanée. Cette section est importante car vous devez donner au recruteur l’envie de poursuivre. Vous devez donc le convaincre dès les premières lignes de votre lettre.

Deuxième paragraphe
Dans le second paragraphe, vous devez évoquer votre parcours et lier votre lettre de motivation à votre CV. Il ne s’agit pas de retranscrire votre CV mais de donner quelques détails quant aux compétences que vous avez développées et expliquer en quoi elles peuvent être utiles à l’entreprise dans le cadre d’un job d’été.

Troisième paragraphe
Le tout dernier paragraphe est une conclusion. Vous ajoutez la formule de politesse et indiquez que vous êtes disponible pour un entretien.

Simplicité, clarté, absence de fautes d’orthographes

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour un job d’été, la clarté est importante. Le recruteur reçoit des centaines de lettre et ne gardera que les plus pertinentes, les plus claires. Faites des phrases courtes dépourvues de fautes d’orthographe. Exprimez une seule idée à la fois. Soyez simple.

Modèles de lettre de motivation pour un job d’été

Pour vous aider, voici deux exemples de lettres de motivation pour un job d’été. Ne les copier pas. Lisez-les pour vous en inspirer mais rédigez une lettre personnalisée pour une candidature unique. Le premier modèle de lettre vient du site Qapa.fr, le second vient du site Ooreka.

L’article continue en dessous de cette annonce

Modèle pour un étudiant sans expérience, sinon quelques stages

Madame, Monsieur,

Je souhaite postuler dans votre entreprise pour un job d’été. Je suis disponible tous les jours du lundi 4 juillet au 31 août pour un poste de manutentionnaire (hôte de caisse ou manutentionnaire par exemple) à votre convenance.

Je suis actuellement en classe de Première ELEEC (Electronique, Energie, Equipements communicants) dans un lycée professionnel à Ajaccio. Comme vous pouvez le constater sur mon bulletin scolaire, je suis passionné par tous les travaux manuels, je sais écouter les consignes pour les appliquer, je suis ponctuel, sérieux, volontaire et je souhaite me spécialiser en domotique et énergies renouvelables après mon bac professionnel que je vais passer en juin 2017.

J’ai déjà effectué plusieurs stages dans la même entreprise d’électricité générale à Andernos-les-Bains : mes missions étaient d’intervenir chez les particuliers pour des petits travaux d’électricité jusqu’à l’installation complète et aussi sur des chantiers plus gros comme l’installation électrique d’une piscine dans un camping de 600 places.

Je serais ravi de pouvoir travailler au sein de votre entreprise et vous pouvez compter sur ma motivation et mon implication.

Je vous prie de trouver ci-joints mon CV ainsi que mon dernier bulletin scolaire.

En espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Signature

L’article continue en dessous de cette annonce

Modèle pour un étudiant qui a de l’expérience

Nom et prénom
Adresse
Téléphone
Mail

Nom de l’entreprise
À l’attention de Nom du responsable ou recruteur
Adresse

À ville, le date

Objet : candidature pour un poste de employé(e) polyvalent(e) de restauration/serveur(euse)/plagiste/cueilleur(euse)/vendeur(euse) ambulant(e)/télé-conseiller(ère)/autre, poste en CDD/intérim/autre, à temps partiel/plein, référence de l’offre

Madame/Monsieur, Nom du responsable,

Je me permets de vous proposer ma candidature pour un poste de dénomination du poste, au sein de/pour le compte de/autre votre chaîne de magasins/société/autre.

Âgé(e) de x ans et étant en classe de seconde/première/autre, je suis titulaire du brevet des collèges/baccalauréat général/autre.

Je possède des expériences personnelles et professionnelles variées qui m’ont permis d’acquérir le sens des responsabilités/une capacité à s’adapter/la valeur travail/autre : stage d’observation dans l’entreprise…/emplois de courte durée/bénévolat/loisirs/aide à la famille/autre.

L’article continue en dessous de cette annonce

J’ai ainsi développé certaines compétences : accueil/vente/tenue de caisse/épluchage de légumes/aide aux personnes âgées/garde d’enfants/jardinage/autre.

Occuper un emploi dans votre société me permettrait de mettre en pratique des valeurs qui me sont chères : sens de l’écoute/travail d’équipe/recherche de solutions/autre.

Pour plus de détails sur mon profil, vous trouverez en pièce jointe mon CV.

Je reste à votre disposition pour tout entretien, à votre convenance, et vous présente mes salutations les plus cordiales.

Signature

A lire aussi :