Helder Santos
Helder Santos
05 Juin, 2017 - 14:46
5 conseils pour réussir sa location de voiture pour les vacances

5 conseils pour réussir sa location de voiture pour les vacances

Helder Santos

La location de voiture pour les vacances est une solution choisie par bon nombre de personnes. Voici quelques conseils pour qu’elle se passe bien.

L’article continue en dessous de cette annonce

L’été arrive et vous vous êtes décidé à avoir recours à une location de voiture pour vos vacances ? En général, cette expérience se passe souvent bien, toutefois, nous ne sommes pas à l’abri de quelques contrariétés. Certains détails peuvent faire la différence et le moindre problème peut gâcher ces congés tant mérités. Afin d’éviter que ce véhicule en soit la cause, voici quelques recommandations pour une location réussie !

Location de voiture pour ses vacances : comment choisir ?

Il y a quelques années de cela, pour louer une voiture pour ses vacances, il n’existait qu’une seule solution et celle-ci passait par les loueurs professionnels (AvisHertzEuropcar, etc.). Depuis, notamment grâce à Internet, ce marché s’est diversifié avec l’apparition de nouveaux entrants. Du coup, aujourd’hui, il vous est possible de louer grâce à :

  • La location classique : cette solution est surtout intéressante pour ceux qui aiment louer des véhicules récents car les loueurs renouvellent régulièrement leur flotte et disposent en règle générale de véhicules datant de moins d’un an,
  • La location entre particuliers : cette solution est souvent plus économique, cependant, si vous choisissez de louer une voiture à un particulier, il vous faudra faire des concessions car rien ne vous garantit que vous trouverez la voiture adaptée à vos besoins.

Voici maintenant nos 5 conseils afin d’avoir la meilleure expérience de location possible de la recherche jusqu’au retour de la voiture chez le loueur.

1. Savoir définir ses besoins

Avant même de commencer la recherche et de comparer les prix, prenez le temps de la réflexion et de définir quelle voiture il vous faudra (berline, monospace, 4×4, cabriolet etc.) en fonction de certaines contraintes (enfants, nombre de valises, type de route, kilomètres parcourus, stationnement sur place, etc.) mais aussi selon vos envies.

2. Comparer tous les types de loueurs

Savez-vous que vous pouvez souscrire une voiture à un professionnel sans que celui-ci soit un loueur professionnel ? En effet, actuellement, les chaînes d’hypermarchés comme Super U ou encore Leclerc vous proposent des voitures à la location et, détrompez-vous, il ne s’agit pas uniquement d’utilitaires. Outre les grandes surfaces, vous pouvez également contacter un concessionnaire ou les constructeurs automobiles comme le fait Peugeot avec Peugeot Rent. Vous aurez alors largement de quoi comparer…

Pour bien comparer, penser à regarder les mêmes éléments : véhicules similaires, mêmes dates, équipements équivalents et mêmes options.

3. Penser à consulter les courtiers

De la même manière qu’il existe des courtiers spécialisés dans les assurances, vous pourrez également faire appel à ce type de service pour négocier les meilleures conditions pour la location d’une voiture. Le courtier réunit plusieurs offres afin de faire pression et tirer les prix à la baisse. Quelques-uns sont présents sur internet comme : Autoescape, Easycar, Autoeurope, Bsp-auto ou Rentalcars.

4. Passer la voiture au peigne fin

La réservation a été faite et c’est le jour J, une fois que vous aurez la voiture en face de vous, prenez soin d’y jeter un bon coup d’œil et de signaler tout type de rayure ou de bosse afin qu’elles soient signalées sur le bon de prise. Vous pouvez également prendre des photos avec votre smartphone. Ensuite, vérifiez que tout fonctionne et lors des premiers kilomètres, essayez les différentes commandes, les freins, etc. Si quelque chose ne tourne pas rond, revenez pour un échange.

L’article continue en dessous de cette annonce

5. Rendre la voiture en parfait état

Cela implique de faire le plein, de la nettoyer, etc. Si cela ne s’avère pas être le cas, ces oublis peuvent vous être facturés au prix fort. De même en cas de retard, il existe un délai de tolérance, mais il vous faudra de préférence être ponctuel. Par conséquent, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance sans oublier de passer par une station-essence et de nettoyage avant de rendre le véhicule.

Conseil supplémentaire : en cas de location à l’étranger

Pour louer une voiture à l’étranger, le principe est le même mais, en fonction du pays, d’autres précautions sont à prendre :

  • Faire attention à la question du permis qui, dans certains pays, devra être un permis international,
  • Faire attention à la question de l’âge pour la location qui varie de pays en pays,
  • Faire attention au code de la route/limitations de vitesse locales.

Bonne route et bonnes vacances !

A lire aussi :