Eric Lemattre
Eric Lemattre
18 Juil, 2018 - 14:19
Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ?

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ?

Eric Lemattre

Quel est le meilleur moment de l’année pour acheter une voiture ? Il faut savoir que pour avoir le bon timing en matière d’achat de véhicule, de nombreux critères sont à considérer. Décryptage.

L’article continue en dessous de cette annonce

Envie d’un nouveau véhicule ? Sachez que le meilleur moment pour conclure un accord avec le vendeur d’une voiture sera amené à varier en fonction des circonstances. En effet, il existe nombre de facteurs à considérer avant d’acheter une nouvelle automobile. Dans la mesure du possible, l’équipe d’Hintigo vous explique quel est le meilleur moment pour acheter une voiture dans les lignes ci-dessous.

Le meilleur moment pour acheter une voiture existe-t-il ?

Il est possible pour l’acheteur d’un nouveau véhicule de bénéficier de l’offre qu’il a toujours voulu, à condition de savoir saisir le moment opportun ! Car acheter une voiture, c’est savoir parler au vendeur au bon moment et savoir planifier l’acquisition de l’automobile de façon correcte afin d’être certain de profiter d’une bonne affaire. En effet, plus vous jouerez la carte de la ruse, plus l’occasion sera belle ! Pensez-y ! Sans plus attendre, voyons quels sont les meilleurs moments pour acheter une voiture.

1. Acheter sa voiture en fin d’année pour négocier des réductions

La fin d’année semble être l’une des meilleures périodes pour négocier des rabais en vue de l’acquisition d’un nouveau véhicule. À partir de la mi-novembre, en vous rendant dans une concession, vous serez quasi-certain de bénéficier du meilleur prix possible. Effectivement, il faut savoir qu’à ce moment de l’année, les commerciaux essaient de multiplier les ventes afin d’atteindre leurs objectifs annuels, lesquels leur garantissent des primes juteuses.

2. Acheter sa voiture en fin de mois ou de semestre

Si vous achetez votre voiture en fin de mois ou de semestre, vous avez la possibilité de profiter des dernières opérations « portes ouvertes » des concessionnaires. À ce moment précis, votre marge de négociation sera maximale : en effet, les concessionnaires saisiront l’opportunité de conclure quelques ventes de dernière minute et de les rapporter à leurs chiffes de ventes.

3. Acheter sa voiture l’été, en période creuse

Cela est bien connu. En été, les gens se rendent rarement chez les concessionnaires. Il n’y a donc pas de période plus creuse que l’été ! Quand les clients se font rares, les vendeurs se sentent contraints de séduire les acheteurs potentiels en leur faisant profiter d’offres toujours plus alléchantes (comme un achat sans apport et sans condition par exemple). Aussi, profitez de l’été pour vous offrir un beau véhicule disposant des derniers équipements à un prix défiant toute concurrence !

A savoir : En 2016, un rapport des ventes mensuelles de véhicules pour les particuliers dresse un constat sans appel. En France, 180 000 voitures étaient vendues en moyenne chaque mois. Or, les acheteurs ont déserté les concession en juillet et août avec seulement 200 000 immatriculations pendant l’été. À contrario, les acheteurs sont très présents au printemps, qui est leur période favorite pour changer de véhicule.

Changer sa voiture : six vérités à connaître !

Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer dans l’achat d’une nouvelle voiture et de calculer le bon moment pour le faire, vous devriez prendre compte des six informations ci-dessous, lesquelles vous permettront de bien planifier votre achat. Ces dernières sont non-exhaustives :

  • En hiver, les modèles construits les années précédentes afficheront un prix plus abordable ;
  • En hiver, le volume de ventes des concessionnaires est au point mort : en effet, durant cette période de l’année, il fait froid et les gens n’osent pas sortir ;
  • En hiver, les constructeurs modifient la garde-robe de leurs véhicules : c’est l’occasion pour eux de profiter de nouvelles finitions et habillages ;
  • En fin de mois, le vendeur essaie systématiquement de combler son quota, il faut en profiter ;
  • Les transactions sont moins nombreuses chez les concessionnaires en début de semaine ;
  • Les transactions sont plus nombreuses chez les concessionnaires en fin de journée.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce