Saviez-vous que Citroën est l’un des plus anciens constructeurs automobiles d’Europe ? Marque ô combien influente, Citroën est ancrée dans le 20ème siècle, ère qui la vit grandir au fil des nouvelles générations de véhicules. Il n’est donc pas étonnant que les meilleures Citroën de l’histoire figurent dans le classement des véhicules d’élite, et ce toutes marques comprises.
Citroën : retour sur les moments forts de la marque aux chevrons
La marque aux chevrons a été fondée en 1919 par André Citroën, ingénieur et entrepreneur qui fit construire sa première usine à l’âge de 40 ans. Fort de nombreuses années d’expérience auprès du constructeur automobile nord-américain Buick, André Citroën disposait déjà d’une certaine assurance. Le premier véhicule qu’il décida de lancer sur le marché fut un énorme succès ! Mais trêve de bavardage, voyons à présent quelles sont les meilleures Citroën de l’histoire du constructeur emblématique hexagonal.
TOP 10 des meilleures Citroën jamais produites à ce jour
Des voitures Citroën, il y en a eu en pagaille depuis la création de la marque, il y a plus de cent ans de cela ! Citroën, en tant que marque généraliste qui fait rarement dans le low-cost, est aujourd’hui présent dans tous les segments. Voyons quels sont les véhicules du constructeur qui ont le plus marqué les esprits !
1. Citroën Type C
La Citroën Type C, aussi connue sous le nom de Citroën 5 HP, fut produite entre 1922 et 1926. C’est véritablement ce véhicule qui offrit à Citroën toute d’impulsion d’un futur grand constructeur européen. D’abord lancée dans une version 2 portes à la couleur jaune très vive, la Citroën Type C avait une allure de citron sur roues. Malgré son moteur très modeste de 856 centimètres cubes ne pouvant générer qu’une puissance fiscale de 11 chevaux, la Citroën HP pouvait atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h, une révolution à l’époque ! Un tel véhicule vous coûterait aujourd’hui autour de 15 000 €.
2. Citroën Rosalie
Cette voiture, fabriquée entre 1932 et 1938, a été la première berline de Citroën et est devenue mondialement connue suite à ses exploits sur le Circuit de Monthléry. À l’époque, la Citroën Rosalie avait parcouru 300 000 kilomètres sur ce seul circuit à une vitesse moyenne de 93 km/h, battant ainsi dix records successifs. Cette voiture aérodynamique et à la mécanique très sophistiquée était dotée d’un moteur six cylindres. Sa valeur marchande aujourd’hui : 25 000 €.
3. Citroën Traction 15-6
À la fin des années 1920, Citroën, qui connaissait une situation financière difficile, n’était pas au meilleur de sa forme. Le constructeur avait donc l’obligation de concevoir un modèle révolutionnaire afin de catapulter Citroën sous le feu des projecteurs. Ce modèle, ce fut la Traction 15-6. Premier véhicule Citroën doté d’un châssis complet, de freins hydrauliques et d’une barre de suspension, la Citroën Traction 15-6 était un modèle de confort et de sécurité ! Ce véhicule coûte aujourd’hui autour de 40 000 €.
4. Citroën 2 CV
La 2 CV est sans aucun doute la voiture française la plus populaire de tous les temps. Produite pendant 48 ans (de 1942 à 1990), 5 144 961 exemplaires de la 2 CV ont été vendus. Si c’est bien Volkswagen, avec sa Carocha, qui était le constructeur le plus en vue du moment à l’échelle planétaire, Citroën, désireux de contrer l’hégémonie de la marque allemande, eut bien raison de lancer un modèle rival. La Citroën 2 CV, dont la puissance est progressivement passée de 9 à 29 chevaux, fut d’ailleurs la star du grand écran dans les années 1960. Sa valeur est désormais estimée à 8 000 €.
5. Citroën DS
La Citroën DS était également l’une des meilleures Citroën de l’histoire du constructeur français. Vendues à plus de 2 millions d’unités durant ses vingt années de production (1955-1975), la DS est considérée comme l’une des plus belles voitures de tous les temps. Et peu importe la faible puissance de son moteur (4 cylindres pour 85 chevaux), la DS était avant tout une automobile familiale. Prix estimé pour une DS d’occasion : 20 000 €.
6. Citroën Méhari
Tandis que le constructeur vient de lancer le tout premier véhicule électrique porteur du label « Origine France Garantie », la Citroën E-MEHARI, l’intention est bien entendu de rendre hommage à la voiture produite entre 1968 et 1987 : la Méhari était un véhicule de tourisme et de loisir. Elle s’est écoulée en 144 953 unités et tous ses propriétaires ont toujours vanté ses propriétés tout terrain. Valeur estimée : 20 000 €.
7. Citroën SM
La Citroën SM a été produite entre 1970 et 1975 et était le summum du luxe. À l’époque, l’objectif du constructeur français était de mettre au point un coupé capable de rivaliser avec les concurrents allemand et britannique de l’époque. Pour ce faire, la marque aux chevrons a utilisé un design très audacieux et a employé une technologie de pointe : direction assistée, suspensions hydropneumatiques, jantes en alliage, réglages du volant en hauteur etc. De nos jours, une Citroën SM est estimée à 50 000 €.
8. Citroën CX
Produite entre 1974 et 1991, la CX fut l’une des meilleures Citroën de l’histoire du constructeur. Elle fut élue « voiture de l’année » en 1975. Dans le prolongement de la DS, la CX proposait de nombreuses fonctions de sécurité ainsi qu’un confort hors norme. Vendue à plus d’un million d’exemplaires, la CX assista à la crise pétrolière. Il en découla le rachat de Citroën par le groupe PSA. Sa valeur : environ 8 000 €.
9. Citroën BX
La BX a été produite entre 1982 et 1994 et a marqué une époque. Considérée comme la berline la plus avant-gardiste des années 1980, la BX jouissait d’un design révolutionnaire. À l’intérieur de l’habitacle : indicateurs de vitesse, de régime, de température du moteur et de niveau de carburant, le tout 100 % électronique ! La Citroën BX, véritable concentré de technologie pour son époque ! On peut aujourd’hui s’en offrir une à partir de 7 500 €.
10. Citroën C6
Cette voiture haut de gamme témoigne de tout le charme automobile à la française. Produite entre 2005 et 2012, la C6 disposait d’un design peu consensuel. Il faut dire qu’elle n’était pas vraiment plébiscitée pour son esthétique. Par contre, la puissance était au rendez-vous ! Une C6 d’occasion vous coûterait aujourd’hui aux alentours de 15 000 €.
A lire aussi :