Hintigo
Hintigo
06 Juin, 2018 - 01:32
Top 10 des meilleures Volvo de l'histoire

Top 10 des meilleures Volvo de l’histoire

Hintigo

Le constructeur suédois Volvo est réputé pour ses véhicules alliant confort, fiabilité et sécurité. Découvrez les meilleures Volvo de l’histoire.

L’article continue en dessous de cette annonce

Largement sous-estimé au regard de sa contribution au monde automobile, Volvo souffre d’une image pas trop sexy héritée du passé. Aujourd’hui, la marque propose toujours les modèles les plus sûrs, mais avec un design renouvelé et une stratégie conquérante. C’est l’occasion de passer en revue les 10 meilleures Volvo de l’histoire de ce constructeur.

Volvo, la marque automobile la plus sûre au monde

Comme a dit Gustav Larsson, l’un des fondateurs de Volvo, “les voitures sont conduites par des personnes. C’est pourquoi tout ce que nous faisons chez Volvo doit avant tout contribuer à sa sécurité“. Et en effet, Volvo est souvent classé parmi les véhicules les plus sûrs lors de la sortie du classement européen Euro NCAP.

Il est vrai que, jusqu’à il y a quelques années, la marque Volvo était connue pour fabriquer des véhicules peu élégants, mais au cours de ces 90 années d’histoire, la marque suédoise a produit certaines des plus belles voitures du monde et leurs modèles actuels inspirent d’autres marques plus prestigieuses.

En fait, ces dernières années, Volvo a revu ses designs afin de rivaliser avec des marques telles qu’Audi, Mercedes ou BMW, tant au niveau de l’équipement qu’au niveau de la conception. Ces progrès ont même été réalisés en améliorant constamment la sécurité de ses véhicules, car n’est pas Volvo qui veut !

Volvo est un constructeur qui a su produire des véhicules dans des segments très différents, et si on jette un œil sur son histoire, on peut y trouver des voitures de sport, des SUV, des compactes et des berlines … Bref, Volvo est une marque sur laquelle il faut compter.

Quelles sont les 10 meilleures Volvo de l’histoire ?

1. Volvo OV4

C’est avec ce modèle que tout a commencé. Produite entre 1927 et 1929, c’était la première voiture produite en série par Volvo. Sa robustesse lui a permis de faire face aux routes scandinaves quelles que soient les conditions. Le “Jakob”, comme on l’appelait, était une voiture construite autour des besoins des Scandinaves, car à cette époque, les voitures importées ne supportaient pas bien les températures extrêmes des pays nordiques.

 

2. Volvo PV651

Le PV651 a été la première voiture premium de la marque. Produit entre 1929 et 1933, Volvo utilisa les meilleurs matériaux disponibles à l’époque pour la fabriquer. Elle fut alors le premier modèle de la marque équipé d’un moteur 6 cylindres. C’est également avec ce véhicule que Volvo a commencé à se démarquer en matière de sécurité, car il s’agissait du premier modèle à avoir un système de freinage sur les quatre roues, car jusque-là, les freins équipaient seulement les roues avant. La robustesse de ce modèle, capable d’affronter toutes le routes, lui a d’ailleurs valu d’être utilisé par les pompiers et les chauffeurs de taxi.

 

3. Volvo PV36

Aussi connu sous le nom “Carioca”,  ça a été la première Volvo entièrement axée sur le plaisir de conduire, grâce à des suspensions avant indépendantes et des ressorts hélicoïdaux sur l’essieu arrière, ce qui garantissait une performance au-dessus de la moyenne dans les virages. Cela a été une étape majeure pour la sécurité automobile, car c’était impressionnant pour une voiture produite dans la seconde moitié des années 1930.

L’article continue en dessous de cette annonce

 

4. Volvo PV444

C’est l’une des meilleures Volvo de l’histoire, qui l’a propulsé sur le parvis des grands constructeurs mondiaux. Entre 1946 et 1958, plus de 200 000 exemplaires de PV444 ont été vendus. En plus d’être équipée de moteurs 4 cylindres fiables, cette Volvo s’est imposée comme le seul modèle abordable à être construit dans un châssis monobloc, c’est-à-dire que la carrosserie n’est composé que d’une pièce. Cela ajoute une rigidité supplémentaire à l’habitacle, protégeant davantage les occupants en cas d’accident.

Bien qu’elle ne soit pas nouvelle dans l’industrie automobile, cette technique n’était utilisée que par des marques plus prestigieuses. Une autre des caractéristiques de sécurité de cette voiture était le fait que le verre avant était laminé, ce qui permettait de ne pas blesser les passagers en cas d’accident.

 

5. Volvo P1800

Considérée comme l’une des plus belles voitures de tous les temps, elle est aujourd’hui encore estimée à plus de 50 000 euros. La Volvo P1800 a été la première voiture véritablement sportive de la marque à obtenir un succès mondial. Avec une aérodynamique grandement améliorée et un moteur de 120 chevaux, ce modèle a pu dépasser les 200 km/h, ce qui était un grand succès pour une voiture produite entre 1961 et 1972. Pour ce qui est de la sécurité, elle se démarquait des autres grâce à son système de freinage totalement composé de disques, ce qui aujourd’hui encore n’est pas utilisé par toutes les marques. Ce modèle a également été popularisé par le film “Le Saint” où la voiture est conduite par l’acteur Roger Moore.

 

6. Volvo 240

La série 200 a été lancé en 1975 et son succès fut si grand que sa production a continué jusqu’en 1993. Ce fut l’un des modèles les plus importants de la marque et c’est la raison de sa présence dans notre classement des meilleures Volvo de l’histoire. Si son design n’était pas forcément attrayant, la Volvo 240 a connu trois versions : la 242 (coupé), la 244 (berline) et la 245 (van).

Ces modèles étaient équipés de motorisations très efficaces et embarquaient des suspensions du type McPherson, qui sont encore utilisés dans les modèles de BMW et Porsche, en raison de leur légèreté et de leur résistance. Le moteur 2 litres avait recours à un turbo pour charger les 155 chevaux, permettant de passer de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes, et atteindre des vitesses maximales supérieures à 200 km/h, ce qui faisait de la 244, la voiture la plus rapide de l’époque.

 

7. Volvo V70 XC

Si aujourd’hui le marché des 4×4 est bien fourni, Volvo a été un des pionniers du segment avec Audi. La Volvo XC70 est basée sur sa « sœur », la V70, avec des suspensions renforcées et une garde au sol augmentée, ce qui permet à ce véhicule d’être à l’aise en ville, sur route ainsi que sur des chemins plus hostiles.

 

8. Volvo S60 Polestar

Polestar est pour Volvo, ce que AMG est pour Mercedes, M pour BMW ou RS pour Audi. C’est désormais une marque autonome après avoir été la branche sportive de Volvo. Avec ce modèle, Volvo avait apporté une touche sportive à une de ses meilleure voitures jamais produites, la S60.

La S60 Polestar utilise un moteur 3.0 à six cylindres en ligne qui produit 350 chevaux. Si le prix de ce modèle est conséquent (près de 69 000 euros) vous disposez de la perfection en matière de performance et de sécurité. La S60 fait partie des SUV les plus sûrs du marché si on se réfère au classement annuel réalisé par l’Euro NCAP.

L’article continue en dessous de cette annonce

 

9. Volvo XC90

La XC90 est la voiture la plus sûre actuellement en production, et c’est l’un des meilleurs SUV que vous pouvez acheter si vous privilégiez l’espace, le confort et la qualité. Le prix n’est pas donné, mais la sécurité n’a pas de prix. 3 millions d’exemplaires ont déjà été vendus depuis sa sortie en 2002. Le programme de télévision britannique Top Gear, l’a d’ailleurs considéré comme la meilleure voiture à acheter.

 

10. Volvo S90

La Volvo S90 figure également dans le top 3 des voitures les plus sûres au monde, et cette berline luxueuse est la vraie réponse de la marque suédoise aux marques allemandes premium, montrant au public que l’on peut choisir Volvo comme alternative aux stars du segment comme l’Audi A6, la Mercedes Classe E ou encore la BMW Série 5. Volvo est sur le point d’entrer dans le cercle fermé des marques premium.

 

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp